Les revues sont de la revue

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Mémoires d’Empire

Encore un beau numéro de Mémoires d’Empire, la revue de l’Association pour la mémoire de l’Empire français (AMEF). Avec un hommage aux peintres et écrivains de cet Empire, bien souvent oubliés, voire méconnus, par nos compatriotes. Pierre Dimech évoque ainsi Laurent Ropa (1891-1961) dont les origines maltaises (il est né à Gozo) ne pouvaient que le toucher. Mais sont aussi convoqués Louis Bertrand, Jean Hougron (à qui je consacrerai bientôt une émission sur Radio Courtoisie), le peintre orientaliste Francique Noailly (1855-1942), Charles Brouty, Jean Brune, Robert Randau, Albert Marquet, etc. Rappel aussi de l’extraordinaire destin du marquis de Morés assassiné à El Ouatia il y a 120 ans.

Mémoires d’Empire, c/o AMEF, Maison Maréchal-Juin, 29 avenue de Tübingen, 13090 Aix-en-Provence. Tél. : 06 80 00 90 35.

War Raok !

Titre d’accroche de War Raok ! (« La voix de la nation bretonne ») : « Bretagne 2050 : à quoi ressemblera-t-elle ? Sera-t-elle encore bretonne ? » Avec ces questions supplémentaires de Padrig Montauzier, directeur de la revue : « Sécession ? Souveraineté enfin recouvrée ? Peuple breton enfin libéré ? » Quand on voit la faïencerie Henriot de Quimper, réputée pour ses productions bretonnes traditionnelles, éditer une statue de Marianne (symbole du pire jacobinisme jacobin) noire, une Marianne « tout sauf blanche et catholique » comme s’en vante son créateur, on ne peut s’empêcher d’être un tantinet pessimiste… Quand ceux-là mêmes qui devraient magnifier et défendre l’identité celtique se vautrent dans la trahison, c’est plutôt mal barré pour la suite. Baisser les bras pour autant ? Non ! Et War Raok ! est là pour le dire.

War Raok ! BP 80337, 35203 Rennes Cedex 2.

CHAB News

Il y a longtemps que je voulais vous parler de CHAB News, la superbe revue trimestrielle de la Confederate Historical Association of Belgium (CHAB) dont le but est de promouvoir les études, les thèses et les travaux littéraires portant sur l’histoire des Etats-Unis au XIXe siècle et la guerre de sécession en particulier. L’invitation qui m’est adressée par l’association de faire une conférence sur Robert E. Lee, le 11 février prochain à Bruxelles, m’en donne l’occasion. Au sommaire du dernier numéro, notamment, un bel article (illustrations à l’appui) des dernières toiles du peintre John Paul Strain. A commencer par un remarquable tableau de Stonewall Jackson et de son épouse, Anna, chevauchant en 1862 dans les rues de Winchester, Virginie.

CHAB News, Clos des Peupliers 64, 1200 Bruxelles, Belgique. Site : chab-belgium.com

Cahiers Saint-Raphaël

Organe de l’Association catholique des infirmières, médecins et professionnels de santé, les Cahiers Saint-Raphaël du docteur Dickès sont largement consacrés à la méditation : méditation médicale, silence intérieur, méditation du développement personnel, méditation selon saint Ignace de Loyola, etc. Avec, in fine, cette remarque judicieuse du docteur Dickès : « La méditation n’est pas un remède miracle comme elle nous est présentée par les médias et les livres de propagande. Cela ne remplacera jamais le dialogue singulier qui doit s’établir entre l’Homme et son Créateur. »

A lire, aussi, le grand reportage d’Elisabeth Delmotte sur la mission Rosa Mystica qui œuvre aux Philippines. Avec un bilan parlant depuis 2007 : près de 90 000 patients pris en charge, 260 baptêmes, 18 mariages religieux, distributions de secours à près de 2 000 familles, etc.

Cahiers Saint-Raphaël, 2, Route d’Esquihen, 62360 Saint-Etienne-du-Mont.

Alain Sanders

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *