En Nouvelle-Calédonie, Macron a assuré le service minimum

Joujoux sur le Caillou. Du voyage officiel de Macron en Nouvelle-Calédonie, ce Caillou (surnom donné à la Nouvelle-Calédonie qui est un gros bloc minéral) où notre ADG a situé plusieurs de ses polars (dont Joujoux sur le Caillou, Gallimard, 1987), on pouvait craindre le pire. D’abord qu’il se laisse aller à son côté Famille Fenouillard […]

Alain Sanders

Pour poursuivre la lecture :

Je m'inscris à la newsletter de Présent
ou bien


2 commentaires sur “En Nouvelle-Calédonie, Macron a assuré le service minimum

  1. Une précision : il y a eu d’autres visites présidentielles en NelleCalédonie après Gossanah, dont celle F HOLLANDE et N SARKOZY mais E MACRON a bien été le 1er président à se rendre à Ouvéa depuis 1988.
    La comparaison des calédoniens avec les pieds noirs semble dépassée.. Etre calédonien pour moi (plutôt que caldoche) c’est plus qu’une race ou une couleur de peau, une culture, un mode de vie . C’est l’acceptation des éléments qui constituent la Nouvelle-Calédonie ie les différentes cultures qui se côtoient, les métissages, les valeurs de vie commune c’est le lien avec la France. C’est l’attachement à des valeurs comme celle de toujours être à l’oeuvre pour construire le pays , les valeurs de travail, le mélange de ces couleurs à la sortie des églises, lors des foires, des coup de pêche de chasse avec les potes !
    Tout cela ne peut pas se dire complètement c’est une émotion, qui serre les entrailles, surtout quand tout est fait pour nous opposer comme le font ceux qui veulent construire ce pays sur l’exclusion, sur la violence, la dette de la colonisation, la victimisation continuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.