Alerte rouge pour notre balance commerciale

Le déficit de la balance commerciale ne peut être une information cantonnée dans les pages économiques. Car le déficit enregistré, par son importance, par sa persistance, est un facteur de chômage, et met en cause la place de la France en Europe et dans le monde, ainsi que son indépendance. Les chiffres, d’abord : ils sont […]

Francis Bergeron

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6 commentaires sur “Alerte rouge pour notre balance commerciale

  1. Oui, mais il y a plusieurs causes. Déjà, il faut savoir que c’est Frédéric II qui a apporté à la Prusse son autosuffisance économique, que Louis XIV et Colbert ont apporté à la France son autosuffisance économique, que c’est Helmut Kohl qui a fait de l’Allemagne le pays ayant la balance commerciale la plus positive au monde, dès 1991, après l’avoir, en 1991, réunifié, qui, dès 1989, a fait de l’Allemagne de l’Ouest ( taux de croissance de l’Allemagne d e l’Ouest passé de -1,1% en 1982 à + 1,3% en 1983, + 2,7% en 1984, + 3,9% en 1989 ) le pays ayant la balance commerciale la plus positive au monde ( balance commerciale, en milliards de DM, passée de + 27,7 en 1981 à + 135 en 1989 ( (en 1989, balance commerciale : Japon : + 64,3 milliards de dollars, Chine : + 13,9 milliards de dollars, Corée du Sud : + 0,9 milliards de dollars, Italie : – 17 milliards de lires, Royaume-Unis : – 27 milliards de livres, Espagne : – 29,6 milliards de dollars, France : – 43,94 milliards d e francs, Etats-Unis : – 109 milliards de dollars ). Sous Helmut Kohl, BMW a pris le contrôle des anglais Land Rover ( aujourd’hui, appartient à l’indien Tata ), MG ( aujourd’hui, appartient au chinois SAIC ), Mini, Rover ( aujourd’hui, appartenant au chinois SAIC ), et Mercedes a pris le contrôle de Freightliner, du suisse Saurer, du compatriote Setra, du français, lorrain Smart, et Volkswagen, propriétaire, déjà, aussi, d’Audi, a pris le contrôle des anglais Bentley, Rolls-Royce ( que Volkswagen revendra à BMW ), du français, de l’alsacien Bugatti, de l’italien Lamborghini, de l’espagnol SEAT, acheté à l’italien FIAT, du tchèque Skoda. Toujours dans les années 1989, le japonais Honda a acheté l’espagnol Montesa, le français Peugeot Cycles et le japonais Yamaha a acheté le français ex-Motobécane, devenu MBK, et, sous Ronald Reagan, l’étatsunien General Motors a acheté le compatriote Hummer, l’anglais Lotus ( bien plus tard, sera vendu au malaisien DRB-Hicom ), a fondé l’étatsunien Saturn et l’étatsunien Chrysler a acheté au français Renault les étatsuniens American Motors, Jeep, a acheté les italiens Lamborghini ( sera revendu en Juillet 1998 à Volkswagen ( Helmut Kohl a été chancelier du 1-10-1982 au 26-10-1998 ) ), Maserati ( aujourd’hui, au groupe FIAT ). Sous Silvio Berlusconi, l’italien FIAT, en 2011, a acheté les étatsuniens Chrysler, Dodge, Jeep. Justement, il faut pas oublier plusieurs choses qui expliquent le déficit d e la balance commerciale de la France. Le s produits chinois ne sont pas surtaxés en France. Le s produits non produits en Chine sont taxés d e + de 60% pour entrer sur le marché chinois. On voit l’énorme écart douanier. Ensuite, il y a le nationalisme du pouvoir. Helmut Kohl aimait l’Allemagne. Donald Trump aime les Etats-Unis. Silvio Berlusconi aime l’Italie. JMLP, MLP aiment la France. Mitterrand n’aimait pas la France. Fabius, DSK, son ex, Bernard tapie, Bouygues, TF1, Anne Sinclair, Hollande, Macron, Bayrou, Hamon n’aiment pas la France. Prodi, le président italien de la République Ciampi n’aimaient pas l’Italie. Helmut Kohl, ce qui faisait les affaires des constructeurs allemands de l’Ouest, car, en 1989, seuls les motoristes d’Audi, de BMW, Mercedes, Porsche maitrisaient le sans plomb, a imposé le sans plomb à l’Europe. Quand, en 1986, l’opposition social-démocrate a réclamé le retour d e la limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes de l’Ouest, Helmut Kohl a défendu, maintenu, sauvé la liberté de vitesse sur les autoroutes allemandes d e l’Ouest, en 1991,, avec la réunification, l’a étendu aux autoroutes est-allemandes. Helmut Kohl roulait en allemande d e l’Ouest Mercedes Classe S tandis que le valet des russes, le chancelier est-allemand Honecker roulait en non allemande, en Citroën CX blindée, que Fabius roulait, en public, en 2 CV, mais, en privé, dixit le journal automobile, non politique, L’Auto-Journal, en étrangère, italienne Ferrari, que Bernard Tapie, ministre de Mitterrand, a roulé en Porsche 911, 959, 911, Mercedes 560 SEC, Audi A3, Porsche 911, roule en Porsche 911, que DSK roule en Audi, qu’Anne Sinclair roule en Mini by BMW, que Bouygues, l’un de ceux qui ont fait élire Macron, a équipé les journalistes de TF1 en autos de service italiennes FIAT 500, qu’Hollande, avant d’être élu président, roulait en scooter étranger, italien, Piaggio que Bayrou roule en Audi, Fillon en Toyota Land Cruiser, qu’Hamon roule en Opel Corsa. Silvio Berlusconi roulait et roule en Maserati Quattroporte V du groupe FIAT, dessinée par l’italien Pininfarina, motorisée par un V8 Ferrari alors que Romano Prodi, Ciampi roulaient en allemande Audi A8. Donald Trump roule en étatsunienne Lincoln du groupe étatsunien Ford. Suite à la case plus bas

  2. Ensuite, JMLP, MLP roulaient et roulent en Citroën. Ensuite, sous Helmut Kohl, la gendarmerie ouest-allemande, les BRI ouest-allemands, l’armée ouest-allemande roulaient en motos nationales, BMW et avec la réunification, Helmut Kohl a étendu les motos BMW à la police, la gendarmerie, aux BRI, à l’armée de toute l’Allemagne réunifiée, y compris à la partie Est de l’Allemagne, alors que la gendarmerie française, les BRI français, l’armée française ont été équipées d e motos étrangères, japonaises, allemandes, successivement, de BMW, d’Honda, de BMW, de Yamaha, de BMW, de Yamaha, alors que la police d e la RDA, la gendarmerie de la RDA, l’armée de la RDA étaient dotées de motos russes, soviétiques, d’Oural. De même, sous Helmut Kohl, l’armée allemande de l’Ouest étaient dotée de camions nationaux, ouest-allemands, MAN, Mercedes, Mercedes Unimog et les MAN, Mercedes, Mercedes-Unimog, avec la réunification, avec Helmut Kohl, ont été étendus à l’armée d e toute l’Allemagne réunifiée, y compris à la partie Est de l’Allemagne alors que l’armée de la RDA utilisait des camions russes, KAMAZ. Sous Helmut Kohl, l’armée ouest-allemande utilisait des tout-terrain nationaux, Mercedes Classe G, Volkswagen Iltis et Helmut Kohl, avec la réunification de l’Allemagne, a étendu les tout-terrain Mercedes Classe G à l’armée de toute l’Allemagne réunifié, y compris à la partie Est de l’Allemagne et, sous Silvio Berlusconi, l’armée italienne utilisait des tout-terrain italiens, IVECO, du groupe italien FIAT, alors que l’armée française a utilisé des tout-terrain étatsunien, Jeep Wrangler ou CJ, puis Mercedes Classe G rebaptisées Peugeot P4, parce qu’avec une finition simplifiée, dans la calandre l’étoile Mercedes remplacée par le lion Peugeot, le diesel Mercedes remplacé par un diesel Peugeot, la boîte de vitesses Mercedes remplacée par une boîte de vitesses Peugeot, puis, depuis Hollande, des tout-terrain sud-africains Ford Ranger, du groupe étatsunien Ford. Les BRI ouest-allemandes utilisaient sous Helmut Kohl des autos nationales, BMW Série 3, Série 5, Mercedes W124, Classe E, puis, avec la réunification, a étendu les BMW Série 3, Série 5, Mercedes W124 Classe E aux BRI d e toute l’Allemagne réunifiée, y compris à la partie Est de l’Allemagne alors que les BRI de RDA utilisaient des autos russes, Lada, que les BRI françaises ont utilisé sous Sarkozy, Hollande, des autos étrangères, japonaises, Subaru Impreza, allemandes, Ford Focus RS, du groupe étatsunien Ford. Silvio Berlusconi a équipé les BRI italiennes d’italiennes Lamborghini Gallardo. Macron, ministre d e l’économie de Hollande, a vendu une partie d’Alsthom à l’étatsunien General Electric. Macron président vendu les partie s trains, ferroviaire d’Alsthom à l’ allemand Siemens. Mitterrand avait fait que Renault, entreprise nationalisée, a vendu American Motors, Jeep à l’étatsunien Chrysler. Helmut Kohl, Nakasone, Margaret Thatcher n’ont pas voté les sanctions demandée s par Mitterrand contre l’Afrique du Sud des blancs, ont maintenu les relations diplomatiques et commerciales de leur pays avec l’Afrique du Sud, on laissé les constructeurs d e leur pays, BMW, Mercedes, Nissan, Rover, Toyota, Volkswagen, maintenir ouvertes leurs usines en Afrique du Sud alors que Mitterrand a obligé Citroën, Peugeot, Renault à fermer leurs usines en Afrique du Sud. Résultat : BMW, Mercedes, Nissan, Rover, Toyota, Volkswagen ont gagné des parts sur le marché sud-africain et Nelson Mandela roulait en allemande Mercedes et Jody Scheckter roulait et roule en allemande Mercedes et BMW a dépassé Peugeot sur le marché sud-africain et Volkswagen est le 1er européen sur le marché sud-africain et Toyota est le 1er vendeur sur le marché sud-africain et l’auto la plus vendue en Afrique du Sud est la Toyota Hilux et Citroën, Peugeot, Renault ont perdu de s parts sur le marché sud-africain. Ensuite, après la part du nationalisme dans un gouvernement, autre explication est qu’une marque représente une image de marque, et pour marcher, doit respecter son image de marque. Déjà sous Helmut Kohl et toujours aujourd’hui, Audi, marque fondée par un ingénieur, August Horch, respectait et respecte son image d e marque, a eu et a beaucoup de records, d ‘ innovations mondiales, avait déjà et a toujours des autos faisant partie des autos ayant la fiche technique la plus sophistiquée au monde d e leur catégorie, a eu, de 1985 à 1993, comme PDG, un super ingénieur, Ferdinand Piëch, donc, qu’Audi a toujours respecté et respecte toujours son image d’avant-garde, de haute technologie. Sous Helmut Kohl, Audi faisait déjà des autos sûres et fait toujours de s autos sûres, a ouvert, sous Helmut Kohl, son 1er centre d e perfectionnement de conduite, a toujours respecté et respecte toujours son image de sécurité. Déjà sous Helmut Kohl, Audi avait la gamme mondiale la plus étendue en 4 roues motrices ( rien qu’en 1997 : A4 Avant en plusieurs versions Quattro, S4 Avant, A4 en plusieurs versions Quattro, S4, A6 Avant en plusieurs versions Quattro, A6 en plusieurs versions Quattro, A8 2.5 TDI Quattro, A8 2.8 Quattro, A8 3.8 obligatoirement en version Quattro, A8 4.2 obligatoirement en version Quattro, S8 ) et a toujours une gamme très étendue en 4 roue s motrices, a eu, comme ingénieur en chef jusqu’en 1984 ( de 1972 à 1984 ), comme PDG, de 1985 à 1993, un ingénieur amateur de sports d’hiver, ayant fait ses études d’ingénieur en Suisse, petit-fils, par s a mère, d’un austro-hongrois d e naissance, inventeur mondial, en 1901, sous la nationalité austro-hongroise, avec l’austro-hongroise Löhner-Porsche Electrika4, des 4 roue s motrices, Ferdinand Porsche, donc, respectait déjà et respecte toujours son image de spécialistes de 4 roues motrices. BMW, aussi, déjà sous Helmut Kohl et toujours aujourd’hui, a eu et a beaucoup de records mondiaux, d ‘innovations mondiales, des autos parmi celles à a voir la fiche technique la plus sophistiquée mondialement de leur catégorie, donc, a toujours respecté et respecte cette image d’avant-garde, d e haute technologie. BMW a toujours fait, dès Helmut Kohl, et fait beaucoup d’électronique, d’innovations électroniques mondiales, des autos parmi les plus électroniques mondialement de leur catégorie, des motos, des moteurs nautiques, d’avions, donc, a toujours soigné son image de spécialiste de l’électronique. Sous Helmut Kohl, déjà, et aujourd’hui, BMW a toujours fait et fait toujours des autos très agréables à conduire, très sportives, donc a toujours respecté son image de constructeurs de voitures agréables à conduire, son image sportive, renforcée sous Helmut Kohl, par un palmarès sportif, un titre pilotes de champion du monde de F1, 10 victoires de GP de F1, au championnat du monde des rallyes, 1 victoire au Tour de Corse. Sous Helmut Kohl, Ford-Allemagne a toujours fait des voitures au prix très compétitif, a démocratisé l’ABS, a toujours respecté son image de prix très compétitif. Dès Helmut Kohl, Ford-Allemagne a toujours fait et fait toujours des autos très bien équipées, a toujours respecté son image de constructeur faisant des autos très bien équipées. Mercedes, dès Helmut Kohl, a toujours eu et a toujours beaucoup de records mondiaux, d ‘innovations mondiales, a toujours fait et fait toujours de s autos faisant partie d e celles ayant leur fiche technique mondialement la plus sophistiquée de leur catégorie, a eu, sous Helmut Kohl, un ingénieur comme PDG, a toujours respecté son image d’avant-garde, de haute technologie, a toujours fait et fait toujours des autos très sûres, a toujours respecté son image de sécurité, a toujours fait et fait toujours de s autos très confortables, fait, depuis 1991, Helmut Kohl, l’auto la plus confortable du monde, a toujours respecté son image de confort. Porsche, fondée par un ingénieur, Ferdinand Porsche, dès Helmut Kohl, a eu et a toujours beaucoup de records mondiaux, d’innovations mondiales, ayant toujours couru en compétition, ayant, dès Helmut Kohl, toujours fait et faisant toujours des autos parmi celles ayant la fiche technique mondialement la plus sophistiquée de leur catégorie, ayant toujours respecté son image d’avant-garde, de haute technologie, d’expérience de la compétition au service du client , a, dès Helmut Kohl, toujours fait et fait toujours des autos sûres, a toujours respecté son image de sécurité, a toujours, dès Helmut Kohl, fait et fait toujours des autos sportives, image sportive renforcée, sous Helmut Kohl, par 4 titres pilotes d e champion du monde de F1, 3 titres équipes de champion du monde de F1, 2 victoires en autos au Paris-Dakar, 1 victoire au Tour de Corse, 7 victoires aux 24 Heures du Mans. Pour respect de l’image d e marque, on verra la suite d ans la case plus bas, car je dois aller diner

  3. Merci Sabary pour vos précisions historiques très fouillées et très précises. On peut rajouter aussi une dimension relevant de l’imaginaire dans le cas des voitures allemandes ou italiennes.
    En effet pour la plupart des hommes liés au pouvoir et à l’argent : Ces voitures font rêver et çà, ça n’a pas de prix, ni de frontières nationales.
    Nos voitures françaises n’arrivent pas à faire rêver. Peut-être faut-il chercher un début d’explication dans l’imaginaire justement.

  4. Opel, dès Helmut Kohl, a toujours fait ( en 1989, l’Opel Corsa 1.5 TD GL que j’avais acheté était vendue 70 000 f contre 72 000 f pour une FIAT Uno Turbo D, entre 73 000 f et 80 000 f pour les Citroën AX D, Peugeot 205 SRD, Renault Supercinq GTD ) et fait toujours des autos au tarif très bas. De même, sous Berlusconi, en sachant que l’image de l’automobile italienne est la musicalité ( l’italien a l’oreille musicale, fait partie des pays à haute culture musicale ), est l’esthétique ( l’italien est artiste ), qu’Alfa Romeo, que Ferrari, Lamborghini, Maserati ont une image sportive, que FIAT a une image de bas prix, Alfa Romeo, Ferrari, FIAT, excepté le Doblo, Lamborghini, Maserati n’ont fait que très jolies voitures sous Silvio Berlusconi, sous Silvio Berlusconi, que Maserati a sorti la plus belle génération de Quattroporte, la Quattroporte V, que des autos mélodieuses et Alfa Romeo a sorti, en 2003, le V6 le plus mélodieux au monde. Aujourd’hui, sous Conte, avec Salvini, Alfa Romeo, Ferrari, Lamborhini, Maserati ne proposent que des autos mélodieuses qu’Alfa Romeo, que Ferrari, FIAT, excepté son ludospace, Lamborghini, Maserati ne font que de très jolies autos. Toujours, sous Silvio Berlusconi Alfa Romeo, Ferrari ont retrouvé la sportivité, image sportive renforcée pour Ferrari par les titres pilotes de champion du monde en 2002, 2003, 2004, titres équipes champion du monde de F1 en 2002, 2003, 2004, les victoires en F1 en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010. De même, les marques étatsuniennes, sous Trump, retrouvent leur image. En effet, la dernière Ford Mustang retrouve l’image de bas prix, d’équipement très complet d e l’auto US, et ce qui explique qu’elle a été en 2017, qu’elle est en 2018 l’auto de s port la plus vendue au monde sont son prix ( en 2018, à partir de 39 900 euros ( Mercedes Classe E Coupé : à partir de 54 650 euros, BMW Série 6 : à partir de 96 550 euros, Porsche 911 : à partir de 100 295 euros, Mercedes AMG : à partir de 128 800 euros, Audi R8 : à partir de 143 800 euros, Aston Martin : à partir de 155 294 euros, MCLaren : à partir de 173 000 euros ) ), son équipement très complet, renforcé en 2018 ( avec, par exemple, boîte automatique portée à pas moins de 10 vitesses ). Si les japonaises se vendent, c’est parce que Daihatsu, qu’Honda, en auto, moto, qu’Infiniti, que Kawasaki, Lexus, Maza, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki en auto, moto, Toyota, Yamaha respectent leur image de marque, l’image de l’auto japonaise. Par exemple, l’image des autos japonaises sont la robustesse, le prix, la compacité, la légèreté, le suréquipement. Ma Suzuki Swift So City automatique achetée neuve en 2016 avec garantie mécanique portée à 5 a ns, je l’ai payé 15 000 euros ( Peugeot 208 Active : 15 500 euros, Renault Clio IV Intens : 18 050 euros, Citroën C3 II Exclusive : 18 1 00 euros). Depuis que je l’ai, je n’ai pas eu une seule panne, un seul ennui. Elle ne pèse que 960 kg ( C3 II : 973 kg, 208 : 975 kg, Clio IV : 980 kg ), ne fait que 3,85 m d e long ( C3 II : 3,94 m, 208 : 3,97 m, Clio IV : 4,07 m ), a en série des pneus de 55 de haut ( chacune, C3 II 82 ch, 208 82 ch, 110 ch, Clio IV 90 ch : 65 ), les phares automatiques ( que manuels sur les Citroën C3 Confort vendue à partir de 15 600 euros, phares automatiques qu’en supplément de 155 euros sur la 208 Active les phares antibrouillard( ignorés sur la 208 Active ), le toit ouvrant ( que toit fixe sur les C3 II, 208, Clio IV ), vitré ( que non vitré sur la 208 Active, qu’en supplément de 450 euros sur la C3 II Confort ), l’aide sonore arrière de stationnement ( absente sur la 208 Active, qu’en supplément de 100 euros, chacune, sur les C3 II Confort, Clio IV Intens ) , la caméra de recul ( qu’en supplément de 250 euros sur la C3 II, de 260 euros sur la 208 ), 4 poignées de maintien ( que 2 dans les, chacune, 208, Clio IV, inconnues dans la C3 II ), sept airbags ( chacune, 6 airbags dans les C3 II, 208, Clio IV ), 4 vide-poches latéraux( chacune, 2 dans les C3 II, 208 ), 2 porte-gobelets, 2 porte-bouteilles ( inconnus dans les C3 II, 208 ), une boîte à gants, un coffret avant, 2 vide-poches frontaux, le système de navigation ( qu’en supplément de 500 euros dans la 208 Active, de 560 euros dans la C3 II Confort ), la radio avec commandes au volant ( pas de commande radio au volant dans la C3 II ), les freins à disques à l’avant et à l’arrière ( freins arrière qu’à tambours dans les C3 II 82 ch, 208 82 ch, Clio IV 90 ch ). Les marques françaises ne respectent plus leur image. L’image de Citroën était l’innovation, l a haute technologie, le confort, la tenue de route. Depuis 1975, Citroën n’a plus de record, a très peu innové, n’a plus les fiches techniques le s plus sophistiquées de leur catégorie ( l’AX D, par exemple, n’avait pas de suralimentation. Mon Opel Corsa 1.5 TD GL avait le turbo. Les C3 II, C3 III ne sont vendues, chacune, qu’en 2 roue s motrices et, on l’a vu, les C3 II, C3 III se contentent de pneus d e pas moins ( on l’a vu, ma Swift a de s pneus d e 55. La Swift IV a de s pneus de 55 ). La C3 II n’était vendue qu’en 2 RM et la C3 III n’est vendue qu’en 2 RM ( la Swift III était vendue en version 4 RM et la Swift IV est vendue en version 4 RM. Certaines versions de la C3 III se contentent de freins arrière qu’à tambours ( toutes les versions des Audi A1/S1 ( S1 : 4 RM, pneus d e 35 et l’Audi A1 débute à de s pneus d e 60 ) ont les freins à disques à l’avant et à l’arrière ) ). La Xantia Activa fut inconfortable. Les Citroën n’ont que 2 RM, manquent d’agilité, sont battues en tenue de route depuis 1975. L’AX D était battue en tenue de route par mon Opel Corsa 1.5 TD GL que j’eus, la Peugeot 205. La C3 II était battue en tenue de route par ma Suzuki Swift III, les Audi A1/S1, Ford Fiesta, Peugeot 208, Renault Clio IV, Opel Corsa, Volkswagen Polo, SEAT Ibiza. La C3 III est battue en tenue d e route par les Suzuki Swift IV, Toyota Yaris GRMN, Nissan Micra de 2018, Audi A1/S1, Ford Fiesta, Opel Corsa, Peugeot 208, Clio IV, SEAT Ibiza, Volkswagen Polo. Peugeot a fait sa réputation sur la robustesse. Aujourd’hui, Peugeot est moins solide que Suzuki, Dacia, Toyota, Kia, qu’Hyundai, qu’Honda, que Renault. Et j’ai jamais su l’image de marque de Renault. Ensuite, il y a la fiscalité. Or, la France a la fiscalité la plus forte de l’Europe. Au contraire, Donald Trump a réduit la fiscalité aux Etats-Unis autant que l’a fait Donald Trump et le Japon a une fiscalité très faible. Qui dit faible fiscalité dit prix plus bas à la vente des produits (on a vu l’exemple avec la Ford Mustang. On a vu aussi pour ma Suzuki Swift ), dit investissement ( sous Helmut Kohl, innovations mondiales, records mondiaux : Octobre 1982 : 100 C3, berline la plus belle du monde, 1re auto au monde à avoir les vitres affleurantes, l’ABS déconnectable et reconnectable, 1983 : Audi 80 Quattro : meilleure tenue de route du monde, 4 RM mondiale la plus agile, 200 : berline la plus belle du monde de 1983 à 1985, 1984 : 90 Quattro : meilleure tenue de route du monde, 4 RM la plus agile du monde, 200, 200 Quattro : berlines le s plus belles du monde jusqu’en 1985, 1res autos au monde à avoir le turbo refroidi, 1986 : 80 : berline la plus belle du monde, 1re auto au monde à proposer le Procon-Ten, 80 TD : 1re diesel au monde à atteindre pas moins de 50 ch/l, 80 Quattro : 1re auto a u monde à avoir le torsen, 1987 : 90 : berline la plus belle du monde jusqu’en 1989, 100 2 RM : 1re auto au monde à réunir la traction avant et l’antipatinage, 1988 : V8 : 1re auto au monde à avoir le chargeur de CD, le Procon-Ten n série, le recyclage de l’air, le réglage automatique du son de la radio, la radio avec lecteur de CD, des freins in-board, meilleur compromis mondial performances/sécurité/confort, 1989 : 200 Quattro 20V et V8 : partage du meilleur compromis mondial performances/sécurité/confort, 100 TDi : 1re auto au monde à atteindre pas moins de 1 787 km avec un plein, Janvier 1990 : 100 : berline la plus belle du monde, 1992 : RS2 Avant : 1er break au monde à atteindre pas moins de 315 ch, pas moins de 260 km/h d e vitesse maxi, à descendre à pas plus de 24 s au km da, 1994 : A4, A8 : 1res autos au monde à avoir le rembourrage de mousse à l’intérieur des portes, de plus, pour l’A8 : 1re auto au monde à avoir des capteurs solaires, la régulation de la climatisation asservie à la position du soleil, le répartiteur électronique de freinage, 1996 : A3 : 1re auto au monde à avoir plusieurs bacs de rangement, A8 2.5 TDi : 1re diesel au monde à descendre à pas plus d e 65 dBA à 130 km/h, à avoir les cylindres en V, à atteindre pas moins de 60 ch/l, pas moins de 225 km/h de vitesse maxi, S8 : auto la plus sûre du monde, 1997 : A6 Avant : 1re auto au monde à proposer le système Isofix, Janvier 1998 : ouverture du 1er centre Quattro de perfectionnement de conduite, BMW : 1983 : R80 GS : 1re moto au monde à avoir le cantilever, 1er trail au monde à avoir plusieurs cylindres, 7.45iA : 1re auto au monde à avoir la boîte automatique à plusieurs programmes, avec programme Economie, 1984 : 5.24 TD : 1re diesel mélodieuse au monde, 1re diesel au monde à être aussi silencieuse, 1985 : 3.25iX : meilleure tenue de route du monde, 4 RM la plus agile du monde, 1re 4 RM au monde typée propulsion ( 63% du couple sur l’essieu arrière ), 1re auto au monde à avoir l’ABS à pas moins de 5 capteurs, utilisable en 4 RM, Série 3 Cabriolet : plus beau cabriolet du monde en 1985, 1986, capote la plus maniable du monde, M5 : 1re berline de série au monde à atteindre pas moins de 255 km/h de vitesse maxi, 1986 : ouverture du 1er centre BMW d e perfectionnement de conduite moto Série 7 : 1re auto au monde à avoir des capteurs d e chocs, le signal détresse automatique en cas d’accident, la parti repos des balais d’essuie-glace chauffée, la vitesse intermittente d’essuie-glace automatique, asservie à la vitesse, la pression d’appui de s balais d’essuie-glace asservie à la vitesse, le rétro extérieur droit inclinable, le déverrouillage centralisé automatique en cas d’accident, l’éclairage automatique de l’ habitacle en cas d’accident, des ceintures de sécurité à réglage automatique en hauteur, les ceintures de sécurité arrière à sangle inversée, les appuis tête arrière rabattables automatiquement, relevables automatiquement, le verrouillage automatique de la boîte à gants, 1987 : R100R : 1re moto au monde à avoir l’ABS, Z1 : plus beau cabriolet mondial en 1987, 1988, 1re auto au monde à avoir les portes électriques, escamotables, relevables, 1re auto civile au monde à avoir le châssis à effet de sol, 3.24 TD Touring, 3.24 TD : 1res autos au monde à avoir la pompe diesel électronique, Série 7 : 1re auto au monde à avoir les tablettes éclairées, le régulateur de couple ( système électronique ), 1988 : K1 : 1re moto au monde à descendre à pas plus de 0,34 de Cx, Série 8, auto disputant au Porsche 928 la palme du plus beau coupé du monde jusqu’en 1995, Février 1990, Février 1990 : Série 3 : plus belle berline au monde jusqu’en 1997, 1991 : Série 7, série 8 : 1re autos au monde à avoir les phares au Xénon et, de plus, pour la Série 7 : 1re auto au monde à proposer le double vitrage, 1992 : M3 : meilleur rapport prix/prestations au monde jusqu’en 1994, Série 5 Touring : 1er break au monde à proposer plusieurs toits ouvrant, 5.25 TDS : 1re diesel au monde à atteindre pas moins de 210 km/h d e vitesse maxi, à descendre à pas plus de 31,5 s au km da, 1993 : R100 RS : 1re moto au monde à avoir le Paralever, le Telelever, autos BMW : avec la Mercedes S, 1res autos au monde à avoir l’aide sonore au stationnement, 3.25 TDS : 1re diesel au monde à atteindre pas moins de 215 km/h de vitesse maxi, à descendre à pas plus de 31 s au km da, Série 3 Cabriolet : plus beau cabriolet mondial jusqu’en 1997, 1994 : Série 7 : 1re auto au monde à avoir le système de navigation, les sièges à dossier en 2 parties, à partie haute réglable du dossier, 1995 : R 1100 GS : 1re trail mondiale à avoir l’ABS, le Paralever, le telelever, à atteindre pas moins de 195 km/h de vitesse maxi, Série 7 : 1re auto au monde à a voir des vitres incassables, le film anti-effraction, le volant chauffant, avec la Mercedes Classe S, 1res autos au monde à avoir l’antidérapage, 1996 : Série 5 Touring : 1re auto au monde à proposer le plateau de chargement, 1997 : R1200C : 1er custom au monde à avoir l’ABS, le Cantilever, le Paralever, le Telelever, Janvier 1998 : série 3 : 1re auto au monde à avoir pas moins de 6 airbags, le correcteur de freinage en courbe, 3.20d : 1re diesel au monde à atteindre pas moins de 70 ch/l, Deutz : 1984 : sortie du tracteur le plus silencieux au monde, le plus confortable au monde, Ford-Allemagne : Octobre 1982 : Sierra XR4i : 1re auto au monde à avoir des stabilisateurs latéraux, le becquet arrière à plusieurs pans, 1983 : Fiesta Diesel : 1re diesel au monde à descendre à une consommation moyenne de pas plus de 3,8 l aux 100 km, 1984 : Escort RS Turbo : 1re auto au monde à réunir la traction avant et le différentiel autobloquant, 1985 : Transit : 1er fourgon au monde à descendre à pas plus de 0,36 de Cx, 1986 : Scorpio : démocratisation de l’ABS, 1re grande routière à bas prix au monde à avoir l’ABS en série à toutes les versions, y compris la version de base, 1996 : Ka I : plus belle montre dans une auto au monde, MAN : 1984 : 19.402 : 1er camion au monde à avoir le moteur surbaissé, toutes les suspensions pneumatiques, 1987 : 19.362 : 1er camion au monde à consommer aussi peu, 19.502 H : 1er camion au monde à atteindre une telle garde au toit à la cabine, XUT : 1er camion routier au monde à 4 roues motrices, 1995 : 19.602 : 1er camion routier au monde à atteindre pas moins de 600 ch, Mercedes : 1983 : 1ers autocars au monde à avoir l’ABS, 1ers camions au monde à avoir l’ABS, Classe 190 : 1re auto au monde à avoir l’essieu à pas moins de 5 bras à chaque roue, 190 D : 1re auto au monde à avoir le moteur encapsulé, 1984 : 1er camion au monde à avoir le graissage centralisé, 1985 : toutes les autos : 1res autos au monde à avoir des ceintures de sécurité réglables en hauteur, W124 : 1re auto au monde à avoir la barre de renfort au châssis, une barre de renfort entre le compartiment avant et le tableau de bord, des appuis tête électriques, les appuis tête arrière rabattables, d e plus, du tableau de bord, relevables, de plus, du tableau de bord, 1986 : 560 SEL : 1ers camions au monde à avoir d e nouveaux types de synchros de boîte, de synchros aussi légers, aussi solides, 1re auto au monde à avoir plusieurs airbags, l’airbag passager, 1987 : 1er camion au monde à avoir la boîte automatique de vitesses, les freins à disques, W124 T : break le plus beau du monde jusqu’en 1991, 1er break au monde à a voir un coffre aussi grand, 1re auto au monde à avoir pas moins de 5 appuis tête, l’appui tête central arrière, W124 en turbo diesel : 1re diesel a u monde à atteindre pas moins de 147 ch, 300 TD : 1re diesel au monde à atteindre pas moins de 208 km/h de vitesse maxi, à descendre à pas plus de 32 s au km da, 300 TD 4-Matic : meilleure tenue de route mondiale des diesel, 300 T TD 4-Matic, 300 TD 4-Matic : 1res autos au monde à réunir le diesel et les 4 roues motrices, chacune, W124 4-Matic : 1re auto au monde à réunir les 4 roues motrices et l’antipatinage, 1989 : Classe G : 1re auto au monde à avoir 3 différentiels avec blocage et déblocage, meilleur franchisseur mondial, 1er tout-terrain au monde à avoir l’ABS, SL : plus beau cabriolet mondial jusqu’en 1992, 1re auto au monde à avoir la capote automatique, l’arceau de sécurité escamotable, relevable, le pare-vent, des ceintures de sécurité fixées au dossier des sièges, le porte-lunettes, à proposer le verrouillage centralisé intérieur, 1991 : 1er autocar au monde à avoir tous les freins à disques, Classe S W140 : 1re auto au monde à descendre à 70 dBA à 130 km/h, à avoir un pare-brise aussi grand, les rétros extérieurs rabattables, de plus, électriquement, le double vitrage en série, les antennes de guidage, le filtre antiparticule, le filtre antipoussière, le filtre antipollen, 1re berline de série au monde à atteindre pas moins de 408 ch, auto la plus confortable du monde de 1991 à 1997, auto d’Helmut Kohl, 1992 : CE Cabriolet : 1er cabriolet au monde à a voir plusieurs arceaux de sécurité, 1993 : C22O D : 1re diesel au monde à a voir pas moins de 4 soupapes/cylindre, Classe S W140 : avec les BMW, 1res autos au monde à avoir l’aide sonore au stationnement, 1995 : Actros : 1er camion au monde à avoir la boîte automatique gérée par l’électronique, les freins gérés par l’électronique, à s’arrêter sur des distances d’arrêt aussi courtes, un nouveau type de ralentisseur, un ralentisseur aussi léger, aussi efficace, Classe E : 1re auto au monde à avoir le capteur de luminosité, les phares automatiques, le capteur de pluie, l’essuie-glace automatique, des ceintures de sécurité avec limiteur de torsion, Classe S W140 : 1re auto au monde à avoir l’amplificateur de freinage, avec la BMW Série 7, 1res autos au monde à avoir l’antidérapage, 300 SD : 1re disel au monde à atteindre pas moins de 177 ch, SL : avec le Porsche 911 Targa, 1res autos au monde à avoir le hard top vitré, 1997 : ML : 1er tout-terrain au monde à avoir pas moins de 4 airbags, les airbags latéraux, l’antidérapage, Octobre 1998 : Classe S W220 : 1re auto au monde à avoir le radar de distance, le régulateur de distance ou le freinage automatique urbain, les répétiteurs de clignotants à la coquille des rétros extérieurs, les vitres latérales feuilletées, les stops à LEDs, les sièges ventilés, les sièges massant, l’auto la plus confortable du monde de 1998 à 2012, Opel : 1987 : Corsa 1.5 TD : 1re turbo diesel au monde à descendre à pas plus de 70 000 f, pas plus de 5 l aux 100 km de consommation moyenne, Senator : 1re auto au monde à avoir les amortisseurs réglables automatiquement, 1990 : Omega Lotus : 1re berline de série au monde à atteindre pas moins de 286 km/h de vitesse maxi, 1995 : Vectra : 1re auto au monde à avoir le pédalier rétractable, Vectra D : 1re diesel au monde à réunir l’injection directe et pas moins de quatre soupapes/cylindre, Omega berline : 1re berline au monde à avoir pas moins de 5 appuis tête, l’appui tête central arrière, Porsche : 1985 : 959 : 1re auto au monde à avoir la garde au sol à réglage automatique, l’indicateur de la pression des pneus au tableau de bord, 1re auto de série au monde à atteindre pas moins de 450 ch, 315 km/h de vitesse maxi, à descendre à pas plus de 22 s au km da, 1989 : 911 Carerra 4 : 1re 4 roues motrices au monde à descendre à moins de 100 kg de surpoids par rapport à la version 2 roues motrices, 1993 : 911 993 : 1re auto au monde à avoir l’essieu multibras en aluminium, 1995 : 911 Turbo : 1re auto a u monde à avoir les roues creuses, 911 Targa : avec la Mercedes SL, 1res autos au monde à avoir le hard top vitré, 1996 : 911 Cabriolet : 1re auto a u monde à avoir la télécommande de capote, la capote s’ouvrant et se fermant de l’extérieur, par télécommande, Setra : 1991 : 1er autocar au monde à avoir les rétros extérieurs à double foyer, Volkswagen : 1988 : Corrado : 1re auto au monde à avoir le becquet arrière escamotable, relevable. Pour ne pas aller trop loin, je ne vais pas parler de l’Italie mais reportez-vous à mes commentaires sur les 80 km/h, à mon livre, quand il sera publié, sur les bilans de Benito Mussolini, Silvio Berlusconi, ni du Japon et je me contenterais d e rappeler que sous le général Franco, les espagnols Bultaco, Montesa, Ossa ont sorti les 1res trials au monde à descendre sous la barre des 100 kg, à avoir le régime de couple maxi descendu à pas plus de 5 000 tr/mn, que Pegaso, avec la Z-102, en 1952, dixit Sport.auto, a sorti la 1re auto a u monde à avoir les ceintures de sécurité en sécurité et je signale que, justement, sous Donald Trump, en 2017, Jeep, avec le Grand Cherokee Trackhawk, a sorti le 1er tout-terrain au monde à monter à pas moins de 707 ch, a descendre à pas plus de 3,8 s au 0 à 100 km/h

    1. Faites une encyclique la prochaine fois cher Sabary, ce sera plus court 😉
      Caroline Parmentier

  5. Enfin, les dernières explications viennent des 35 h par semaine insuffisantes pour faire marcher l’ économie française, de s migrants qui découragent les touristes avec l’insécurité. Au dernier palmarès des 10 villes le s plus sûres du monde, on ne trouve pas une ville française, mais on trouve New-York, aux 3 1res places, 2 villes japonaises, dont à la 3e place, Osaka, et, justement, à la 1re place, Tokyo. Or les Etats-Unis, le Japon sont contre le s migrants et les touristes amènent des devises, de l’excédent de la balance commerciale. MONISUE FRANCIS BERGERON, JE VOUS EN SUPPLIE, J’AI BESOIN DE VOS RéPONSES, RéPONDEZ-MOI SI VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC MES COMMENTAIRES

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