Nouvelles du CLAP

Création d’un prix des lecteurs et amis de Présent

Le CLAP est le Club des Amis et Lecteurs de Présent. Il se veut avant tout trait d’union entre sa rédaction et ses lecteurs.

Nous sommes en pleine saison des prix littéraires, et plusieurs de nos lecteurs et amis nous ont suggéré de créer nous aussi un prix littéraire, le prix des lecteurs et amis de Présent, le prix du CLAP, en quelque sorte.

L’idée est la suivante. Au cours de l’année écoulée, de nombreux livres ont été publiés, illustrant les thèmes, les idées, les combats que nous sont chers, les hommes ou les femmes que nous admirons. Ce prix a pour objectif de faire désigner par les lecteurs et amis de Présent celui des livres parus en 2018 qui a le plus efficacement, le plus intelligemment, le plus talentueusement, porté nos valeurs.

Il peut s’agir d’un essai, d’une biographie, d’un roman, d’un livre d’histoire, d’un livre pour enfants, d’un manuel scolaire, d’une bande dessinée, voire d’une étude plus technique. Il peut s’agir d’un livre ayant eu un grand retentissement, ayant déjà été largement chroniqué dans Présent, voire dans des supports à plus gros tirage, ou au contraire d’un livre dont la diffusion aura été plus modeste, et n’aura pas dépassé à ce jour le cercle de notre famille intellectuelle. Peu importe. Dans l’abondante production annuelle, quelques livres nous ont fait du bien. Quelques livres méritent d’être mis ou remis à l’honneur, par le biais de ce prix. Quelques livres (et même sens doute beaucoup de livres) méritent que l’on continue à en parler, que l’on continue à se mobiliser, que l’on continue à les offrir et à les lire.

Et c’est donc vous, lecteurs et amis, qui allez nous dire à quel livre, à quel auteur vous pensez pour l’attribution de ce prix.

Ce prix ne sera malheureusement pas richement doté. La récompense se mesurera en publicités gratuites dans les colonnes de Présent, en rédactionnels supplémentaires sur le livre, sur son auteur. Notre ambition est de donner à un livre, paru en 2018, un coup de projecteur, un coup de pouce supplémentaire, pour prolonger son succès en 2019.

Le lauréat sera désigné le 31 décembre, et dès janvier nous battrons le tambour en faveur de ce livre.

Voici les règles relatives à l’organisation et à l’attribution de ce prix des lecteurs et amis de Présent :

  • il concerne un livre publié pour la première fois en 2018 ;
  • les rééditions ne sont donc pas concernées ;
  • aucun genre littéraire n’est écarté a priori ;
  • mais ne pourront pas concourir les livres écrits par des journalistes de Présent, actuels ou passés. En revanche les collaborateurs de Présent seront en droit d’émettre eux aussi leur choix, et de le défendre, en particulier dans les colonnes de Présent ;
  • tous les lecteurs de Présent, abonnés ou non, peuvent voter, par courrier, comme par courriel ;
  • les lecteurs sont invités (sans que ce soit une obligation) à expliquer pourquoi ils soutiennent ce livre précisément. Nous publierons, au cours des deux mois du processus de vote, certains de ces textes, afin d’aider les lecteurs à faire leur choix, éventuellement à l’affiner ;
  • le vote est ouvert à compter du 1er novembre, et sera clos le 31 décembre ;
  • le livre ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages à l’issue de cette période sera désigné comme bénéficiaire du prix du CLAP ;
  • la récompense pour ce prix prendra la forme de dix encarts publicitaires gratuits pour ce livre, dans les pages de Présent, et de rédactionnels traitant (ou traitant à nouveau) de ce livre et de son auteur.

Nous souhaitons bien évidemment que ce prix se pérennise, ce qui dépendra d’abord de vous.

Francis Bergeron

2 commentaires sur “Nouvelles du CLAP

  1. C’est une excellente initiative qu’il faut soutenir.
    Faites nous savoir où et comment indiquer notre choix ?

    1. A partir de vendredi et pendant deux mois, nous allons communiquer régulièrement sur ce « prix des lecteurs et amis de Présent. ». Mais tous les moyens de communiquer  vos choix seront pris en compte : courriers comme courriels, aux adresses habituelles du journal.
      Francis Bergeron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.