Du rap chrétien polonais contre les péchés de Sodome (homosexualité et avortement)

De notre correspondant permanent à Varsovie – Le groupe de rap chrétien polonais, Karat NM, est bloqué par YouTube pour une chanson priant le Seigneur de garder la Pologne des péchés de Sodome comme l’homosexualité et l’avortement. Le clip de Karat NM met en scène, entre autres choses, des manifestations patriotiques et des marches pour la vie, et aussi la championne du monde et médaillée olympique de planche à voile Zofia Klepacka en train de prier dans une église. Zofia Klepacka avait été violemment attaquée par les milieux pro-LGBT en février quand, en réaction à la signature par le maire de Varsovie d’une « Charte LGBT+ », elle avait twitté que ce n’était pas pour cette Varsovie-là que son grand-père s’était battu dans l’Insurrection de Varsovie d’août-septembre 1944.

En bloquant ce clip, YouTube agit en contradiction avec les règles habituelles des réseaux sociaux qui permettent en théorie de critiquer les religions, les modes de vie, les idées politiques, etc., mais pas les groupes de personnes. Ainsi, on devrait normalement pouvoir critiquer le mode de vie homosexuel, l’homosexualité, mais pas les homosexuels en tant que groupe de personnes ni des personnes en particulier pour leur homosexualité, et cela vaut aussi en théorie pour le catholicisme et les catholiques, par exemple.

Si Karat NM est censuré pour cette chanson, cela veut dire qu’un père de l’Église comme Saint Augustin serait lui aussi censuré aujourd’hui, puisqu’il a écrit, dans ses Confessions :

« Aussi bien les “méfaits contre nature” sont-ils partout et toujours exécrables et passibles de châtiment, ceux des Sodomites par exemple. Quand bien même tous les peuples les commettraient, ils tomberaient sous le coup de la même inculpation au regard de la Loi divine qui n’a pas fait les hommes pour qu’ils s’utilisent ainsi : c’est en effet violer le contrat d’alliance qui doit nous unir à Dieu que de souiller cette nature, dont il est l’auteur, par la perversion du désir. »

Ci-dessous le clip « Péchés de Sodome » de Karat NM sous-titré en français :

 

 

Olivier Bault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.