« Les manuels scolaires, arme de désinformation massive » – Le nouveau hors-série de Présent à commander d’urgence

Voici bientôt la fin des vacances scolaires, et avec celle-ci le retour en classe de centaines de milliers d’élèves que l’Education nationale va se charger d’« éduquer » et d’« instruire », un peu comme le faisait jadis l’Union soviétique. Comme chaque année, les grands médias aux ordres nous assèneront en boucle leurs traditionnels reportages sur la « chasse » aux […]

Franck Deletraz

Pour poursuivre la lecture :


7 commentaires sur “« Les manuels scolaires, arme de désinformation massive » – Le nouveau hors-série de Présent à commander d’urgence

  1. D’abord, signalons que c’est l’empereur Charlemagne qui a rendu l’école obligatoire en France.
    La 1re université au monde a été créée sous un roi, au Maroc, l’Université al-Quaraouiyne, ouverte en 877. La monarchie égyptienne ouvrit sa 1re université, sous la monarchie, vers 970-972, celle d’al-Ahzar.
    En France, en 1150, est née la 1re université, européenne, sous la monarchie, celle de Paris. Dès le début, avec la naissance de l’Université de Paris, naissaient la poste, les messagers universitaires.
    Philippe II Auguste offrit un statut à l’Université de Paris, la mit sous le contrôle de l’archevêque de Paris.
    Sous Saint Louis, naquit une université gratuite, la Sorbonne.
    Sous Louis XI, arriva en France l’imprimerie et la 1re imprimerie à s ‘installer en France fut celle de l’Université de Paris;
    François 1er ouvrit une école gratuite, le Collège des Quatre-Nations.
    Louis XIV rendit obligatoire l’école ( dans les Petites Ecoles ) jusqu’à 14 ans, le fait pour chaque ville, chaque village d’entretenir au moins une école. Les Sœurs de Port-Royal des Champs ont été de très bonnes professeurs puisque ont formé ces génies, Blaise Pascal, Jean Racine.
    Le plus grand écrivain germanique, sous Louis XV, Goethe, a fait ses études en France, à Strasbourg.
    Frédéric II, comme dit dans mon livre, créa le baccalauréat allemand, l’Abitur, l’école primaire gratuite et obligatoire en Prusse, l’obligation pour chaque ville, chaque village, en Prusse, d’entretenir, au moins, une école.
    Louis-Philippe a apporté à la France l’école primaire gratuite.
    Le génie stratégique, le général qui commanda l’armée allemande qui envahit la France, en 1940, le général Heinz Guderian, a fait ses études à l’école militaire de Metz, en Lorraine, créée sous Guillaume 1er, Otto von Bismarck.
    La France a apporté l’éducation, leurs universités aux pays d’Afrique noire colonisés, à l’Algérie.
    Avec les accords du Latran, Mussolini a mis les écoles italiennes sous le contrôle de l’Eglise catholique.
    Voilà pour les progrès faits à l’Education.

    1. Une simple remarque, les sœurs de Port-Royal n’ont pas formé Blaise Pascal.
      Ce dernier a pris fait et cause pour Port-Royal, mais n’a jamais suivi les cours des Petites Ecoles de Port-Royal (ni d’aucune autre école d’ailleurs puisque c’est son père, Etienne Pascal qui a assuré sa formation).

  2. D’abord, signalons que l’école japonaise est de qualité, s’est trouvé dans les mieux placées dans la dernière enquête de l’éducation nationale dans chaque pays et que Vladimir Poutine a fait de l’école russe une école de qualité, placée dans la dernière enquête du palmarès de l’éducation nationale de chaque pays.
    1re décadence. L’un des défauts de la démocratie est la dépendance du pouvoir au détriment du pays.
    En effet, Charlemagne, Philippe II Auguste, Saint Louis, Philippe IV Le Bel, Charles V Le Sage, Charles VII, Louis XI, François 1er, Henri IV, Louis XIII, Richelieu, Mazarin, Anne d ‘Autriche, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Frédéric II, Guillaume 1er, Bismarck étaient indépendants.
    Tous les rois du Maroc ont toujours été et sont indépendants. La dynastie égyptienne était indépendante. Jules Ferry était très dépendant ( vis-à-vis de ses électeurs, de la franc-maçonnerie, de son beau-père, riche industriel, de son frère, banquier ), franc-maçon. Pour obéir à la franc-maçonnerie, Jules Ferry a créé l’école laïque, sans Dieu. Emile Combes, de plus, ancien séminariste, était franc-maçon. Emile Combes a fait fermer les écoles religieuses françaises.
    De Gaulle, Edgar Faure rendirent le latin facultatif, retardé à partir de la 5e, supprimèrent la sélection. Résultat : le bac n’a plus de valeur et 80% de bacheliers se retrouvent chômeurs. Déjà à mon époque, les livres d’histoire officielle et l’histoire d ans l’école publique étaient truffées d e mensonges, de calomnies mensongères, d’oublis graves sur ceux qui ont fait la grandeur de la France, nos rois, sur le Maréchal Pétain, de mensonges, de flatteries mensongères, d’oublis importants au sujet d e la Révolution, des 2 empires napoléonien, de la République, et au lieu, d’apprendre à aimer la France, on apprend à la haïr..
    On a créé les maths modernes, comme a dit un ingénieur à mon père, rendant obscurs le s maths pour 80% des élèves, ne pouvant être comprises que par de futurs ingénieurs.
    Giscard a créé le tronc commun rendant l’école obligatoire jusqu’à 16 ans, alors qu’il y a des enfants qui ne sont que manuels, qui perdent leur temps, à qui il serait plus utile de travailler dès 15 ans, que les artisans se plaignent de manque d e main-d’œuvre.
    Ensuite, on a supprimé les leçons, d ‘apprendre par cœur, les dates, les hommes importants en histoire à tel point que les élèves d’aujourd’hui ne savent plus qui est Charles Martel, que c’est 1515, croient que Sainte Jeanne d’Arc vivait à l’époque de Napoléon 1er, qu’en français, au leu d ‘apprendre, nos plus grands écrivains, Pierre Corneille, l’écrivain français le plus créatif, l’inventeur mondiale d e la situation cornélienne, du fascisme ( avec « Horace » comme dit dans mon livre sur Mussolini ), Molière, le plus grand écrivain comique français, l’écrivain français le plus actuel, le plus grand acteur comique mondial du XVIIe siècle, l’invention mondial d ‘un nouveau type de comédie avec  » L’Ecole des Femmes « , de la comédie-ballet ( avec  » Les Fâcheux » ), qui a porté la comédie-ballet à son plus haut point de perfection ( avec  » Le Bourgeois Gentilhomme  » ), qui a écrit la 1re pièce au monde où le héros principal est un valet ( avec  » Les Fourberies de Scapin » ), Jean Racine, celui qui a écrit les vers plus beaux, les plus mélodieux, les plus purs de la littérature française, qui a apporté ses lettres de noblesse à l’art dramatique, on apprend Djamel Jebouzze.
    Sous Hollande, la mauvaise éducation française a fait que les profs se font maintenant menacer de couteau par les élèves. Hollande et Najat Valaud-Belkacem a voulu rendre accessible l’école aux musulmans au détriment de s français, ce qui a été, comme m’a dit une ancienne prof puis directrice à la retraite, une aberration.
    Macron ferme les écoles dans les villages et réserve l’école de qualité aux immigrés, en sacrifiant ainsi les français de souche.

  3. Ensuite, dans la dernière enquête sur l’Education de chaque pays, la France n’a été placée qu’à la 38e place!

  4. Les Université d’Alger, Université de médecine d’Alger ont été fondées sous la colonisation française, en 1909. L’Université d’Oran a été fondée sous la colonisation française, en 1961.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.