À Richelieu, dans la cité idéale du cardinal

L’été entre Anjou et Touraine Richelieu est vivant ! 377 ans après la mort du cardinal, son héritage perdure dans une petite ville de Touraine qui porte son nom et lui doit tout simplement son existence. C’est en 1631 que le cardinal de Richelieu lance les travaux de sa ville après avoir validé les plans de l’architecte Jacques […]

Alexandre Rivet

Pour poursuivre la lecture :


5 commentaires sur “À Richelieu, dans la cité idéale du cardinal

  1. Rappelons que le cardinal de Richelieu aimait la France, était un génie politique, a été un très grand premier ministre, un très grand serviteur de la France, tout l’antithèse d e Macron entre un homme aimant profondément la France contre, macron, un homme n’aimant pas la France, indépendant, au service de la France, Louis XIII, alors que Macron que valet de Merkel, des musulmans d e l’UOIF, de la finance internationale apatride, courageux alors que Macron est un lâche.

  2. Rappelons que l’Anjou est français, pour la 1re fois, depuis Philippe II Auguste, de façon définitive, depuis Louis XI, que la Touraine est française depuis Philippe II Auguste.
    Maintenant, l’héritage du Cardinal de Richelieu et de son roi Louis XIII en commun: -leur politique qu’ils ont lancé ont rendu la 1re place mondiale à la France, dès 1648, jusqu’en 1789
    – Ils ont eux même apporté à la France la tour de Pignerol, Perpignan, Haïti, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, et leur politique qu’ils ont lancé apportera à la France l’Artois, le Hainaut, le Nord de l’Alsace, le Roussillon, la Cerdagne, les Conflens, les Guyens.
    – La politique qu’ils ont lancé fera perdre aux Habsbourg le Brésil, l’Artois, le Hainaut, le Nord de l’Alsace, la tour de Pignerol, Perpignan, le Roussillon, la Cerdagne, les Conflens, les Guyens, l’Île de Madère, le Portugal
    -La politique qu’ils ont lancé laissera la France avec des frontières plus sûres
    -La politique qu’ils ont laissé se terminera par le Traité de Westphalie qui a officialisé la division en 350 états indépendants des territoires germaniques
    -Suppression du droit de préséance d’un ambassadeur sur les autres ( que la mère de Louis XIII, la régente Marie de Médicis avait accordé à l’ambassadeur d’Espagne )
    – Suppression de ce droit à un ambassadeur d’assister au conseil des ministres et interdiction à un ambassadeur d’aller à un conseil des ministres ( Marie de Médicis avait permis à l’ambassadeur d’assister au conseil de s ministres )
    – Dès leur gouvernement, la France eut les 2 plus grands génies stratégiques militaires mondiaux du XVIIe siècle, le Grand Condé, Turenne.
    – Ils créèrent la compagnie des mousquetaires
    – Ils ont offert à la France l’interdiction des duels
    – Abolition d’un état dans l’Etat et remplacement de l’Edit de Nantes par l’Edit d’Alès et suppression des places fortes protestantes
    – Ils terminèrent le canal de Briare.
    – Ils fondèrent l’Académie française, qui fit du français la langue internationale du XVIIe siècle au XIXe siècle
    – L’un des 3 plus grands écrivains français, ex aequo, l’un des 3 plus grands écrivains mondiaux, ex aequo, du XVIIe siècle, Pierre Corneille se lança dans la littérature, fit son plus grand chef d’œuvre, l’une de s plus belles histoires mondiales, ex aequo, d’amour, avec Le Cid, inventa mondialement la situation cornélienne, avec Horace, le fascisme. Sous leur règne, 2 journaux français sortirent leur 1er N°, dont La Gazette, en 1630, fondée Théophraste Renaudot et Théophraste Renaudot, médecin, en plus de journaliste, inventa mondialement les petites annonces, la médecine gratuite, en faisant certains jours des consultations médicales gratuites, l’ancêtre de l’ANPE, les bureaux de placement
    – Sous leur gouvernement, Blaise Pascal inventa mondialement la machine à calculer, le calcul intégral, découvrit mondialement les dépressions atmosphériques.

  3. Oui Sabary, Richelieu fut un très grand homme politique français, inégalé.

    Les institutions solides, l’absence de médias de l’instant, et d’élections-bidons à répétition, l’audimat … etc. permettaient à ces grandes intelligences de bien réfléchir pour créer, toujours créer le meilleur pour le royaume. Ils prenaient tout le temps de bien faire. Tout le royaume travaillait alors en ce sens !

    Et ils n’étaient pas ” gênés ” par les financiers internationaux !

    Question :
    Quelle fut la formation du Cardinal ?

  4. Richelieu était issu d’une famille royaliste catholique, menacée par les ligueurs et les huguenots. Il étudia à l’Université de Paris et montra une admirable passion de s’instruire, où il travailla de 4 h à 20 h. Il était doté d’une intelligence hors-pair, d’un courage indomptable. Il entra ensuite à l’Académie et apprit l’équitation, l’escrime. Il apprit la philosophie, la théologie. Il fut abbé, cardinal, évêque de Luçon. Il s e lia d’Amitié avec Bérulle. Il fut ambassadeur de France à Madrid. Il admirait, à juste titre Henri IV. Louis XIII et Richelieu se sont unis et Louis XIII a toujours soutenu Richelieu parce qu’il voyait son intelligence exceptionnelle, qu’il partageait ensemble l’admiration d’Henri IV, l’amour de la France, que Richelieu avait l’intention la politique d’Henri IV, c e père que Louis XIII admirait tant et pleurait tant car le seul amour qu’a connu dans son enfance Louis XIII était celui d’Henri IV, qui aimait les enfants, alors que sa mère n’aimait qu’un seul de ses enfants, le médiocre Gaston d’Orléans. Même lors de la journée d es dupes, Marie de Médicis avait dit à Louis XIII de choisir entre elle et Richelieu, Louis XIII a choisi Richelieu et Marie de Médicis s’est exilé en province. C’était la journée des dupes.

  5. J voulais dire plus haut que Louis XIII voyait que Richelieu avait l’intention de reprendre l a politique d’Henri IV. Avant de mourir, Richelieu avait conseillé à Louis XIII d e prendre pour lui succéder c e génie diplomatique, cet autre amoureux de la France, lui aussi, à l’intelligence exceptionnelle, le cardinal Mazarin et Louis XIII prit le cardinal Mazarin pour lui succéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.