L’Église Vatican 2 de France est-elle encore catholique ?

De notre correspondant permanent à Varsovie – Retour de France en Pologne hier après un séjour familial. Deux dimanches passés sur le territoire de la fille aînée de l’Église, deux messes en théorie catholiques.
La première à Vienne, ville de 30 000 habitants près de Lyon, il y a dix jours. En fait samedi soir. Messe « de louange » à l’intention des « migrants » à l’église Saint-André-le-Bas, une vieille église romane du VIIIe siècle. Au bout de 10 minutes, notre fille qui a eu sa première communion à Varsovie cette année, nous demande si c’est bien une messe catholique. A la sortie, elle nous dit qu’elle ne veut plus jamais revenir dans cette église. C’était rempli de scouts qui parlaient à haute voix, y compris pendant la Sainte Communion. Un des prêtres, qui voulait faire jeune et faire rire, a fini les annonces de fin par un « Inch Allah » retentissant.
La deuxième messe, c’était il y a deux jours à Valleiry, un village près de Genève, côté français. Presque que des têtes grisonnantes cette fois, y compris celle du prêtre. Un vieux de corps qui se voulait sans doute aussi « jeune » d’esprit et qui a souhaité innover en transformant le credo – la profession de foi catholique – à sa propre sauce. On a mieux compris à la fin quand il a parlé du peuple de Dieu englobant toute l’humanité et des guides de toutes les religions, les mettant tous sur un pied d’égalité.
La prochaine fois que nous serons en France un dimanche, nous nous renseignerons pour trouver une messe chez les traditionalistes, comme cela au moins nous serons sûrs d’avoir une messe catholique. Et tant pis si elle est en latin.

Olivier Bault

Un commentaire sur “L’Église Vatican 2 de France est-elle encore catholique ?

  1. Nous avons maintenant des catholiques et des open catholiques (Soros) en Pologne. Ailleurs, en Europe, c’est pratiquement toutes les eglises qui sont devenues OPEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.