Le prix 2020 des Lecteurs et Amis de Présent : c’est maintenant !

Nouvelles du CLAP

Le CLAP est le Club des Amis et Lecteurs de Présent. Il se veut avant tout trait d’union entre sa rédaction et ses lecteurs.

L’an dernier, le premier prix des Lecteurs et Amis de Présent avait suscité un beau succès d’audience. Il faut dire que le récipiendaire n’était pas n’importe qui : Jean-Marie Le Pen en personne, qui venait de publier le premier tome de ses Mémoires. Romain Gary avait reçu deux fois le prix Goncourt, mais sous deux pseudonymes différents. Henri Béraud, lui, l’avait reçu, pour deux livres à la fois. Jean-Marie Le Pen vient de publier le second tome de ses souvenirs, mais il ne pourra pas être récompensé une seconde fois, le règlement du prix l’excluant. Il pourra se consoler – et, avec lui, les nombreux lecteurs qui auraient aimé voter à nouveau pour lui – en constatant que ce second tome, Tribun du peuple, à peine sorti de presse, figure déjà en douzième position dans le classement des meilleures ventes françaises d’Amazon.

Nous vous rappelons donc que le prix des Lecteurs et Amis de Présent est un prix qui récompense un livre paru en 2019, et illustrant les causes qui nous sont chères. Les livres visés ne se rattachent pas obligatoirement à un genre littéraire précis. Il peut s’agir d’essais, de romans, de bandes dessinées, de souvenirs, d’ouvrages artistiques, de guides, etc.

Ce prix est placé sous la présidence de maître Thierry Bouclier. Avocat bordelais, spécialiste des questions fiscales, Thierry Bouclier est aussi un excellent écrivain. Il a publié plusieurs biographies, celles de l’auteur de romans policiers A.D.G. et du romancier Alphonse de Châteaubriant, de l’avocat et homme politique Tixier-Vignancour, et de l’inventeur du poujadisme, Pierre Poujade, bien entendu. Il a également publié des essais importants : La République amnésique, La France au risque de l’islam, L’Europe des régions contre la France. Il s’est enfin essayé au roman, notamment au roman policier, dans la collection « Le Lys noir » de l’éditeur toulousain Auda Isarn. Inutile de vous dire que Thierry Bouclier est un ami de Présent de longue date.

Mais sa présidence du prix du CLAP n’a pas pour objectif de faire un choix à votre place. Il s’agira essentiellement pour lui de remettre le prix au lauréat, dans le courant du mois de janvier, et, avant cela, de s’assurer que le choix a bien été opéré selon les règles du jeu, telles que rappelées dans l’encadré ci-contre.

Quel choix exprimer ?

L’an dernier quelques livres avaient largement concentré l’intérêt de nos lecteurs : Laurent Obertone, Eric Zemmour, Philippe de Villiers, et enfin Jean-Marie Le Pen, qui recueillit la majorité des suffrages.

Le genre littéraire étant très large, nous laissons toute liberté à nos lecteurs pour défendre l’ouvrage qu’ils ont préféré, en 2019.

Notre prix des Lecteurs et Amis de Présent aura en toute hypothèse l’immense vertu de nous donner un prétexte pour parler de bons livres récents, et ainsi nous donner des idées de cadeaux de Noël.

L’an dernier, nous avions intéressé la revue Livr’arbitres à cette aventure. Cette année, nous voudrions élargir le public des votants aux lecteurs de revues et magazines proches par l’esprit, et aussi aux auditeurs de Radio Courtoisie et téléspectateurs de TVLibertés.

Ce prix est évidemment un moyen de faire connaître Présent au-delà de nos propres réseaux, et aussi de renforcer notre proximité et notre collaboration avec des médias amis. Mais il est d’abord et avant tout un outil de promotion des livres dont Présent va vous parler pendant deux mois, et dont vous allez parler à Présent. •


Prix des Lecteurs et Amis de Présent

Il récompense un livre publié pour la première fois en 2019.

Les rééditions ne sont donc pas concernées.

Aucun genre littéraire n’est écarté a priori.

Ne peuvent pas être sélectionnés des livres écrits par des collaborateurs de Présent, actuels ou passés, ni par le président du prix, ou les lauréats des années précédentes, bien entendu.

Tous les lecteurs de Présent, abonnés ou non, peuvent voter, par courrier comme par courriel ; ils sont invités en outre (sans que ce soit une obligation) à expliquer pourquoi ils soutiennent ce livre précisément. Nous publierons, en novembre et décembre, certains de ces textes.

Le vote est ouvert dès maintenant, et sera clos le 31 décembre.

Le livre ayant obtenu le plus de suffrages à l’issue de cette période sera désigné comme bénéficiaire du prix du CLAP.

La récompense pour ce prix prendra la forme de dix encarts publicitaires gratuits pour le livre, dans les pages de Présent, et de rédactionnels traitant (ou traitant à nouveau) de ce livre et/ou de son auteur.

Comment exprimer votre choix ?

Par la poste (5, rue d’Amboise, 75002 Paris), ou par courriel (redaction@present.fr). •

Francis Bergeron

4 commentaires sur “Le prix 2020 des Lecteurs et Amis de Présent : c’est maintenant !

  1. Dès que j’aurais trouvé le moyen de voter, je le ferai pour ‘La Chorale des cadavres’ de Romain Guérin ! Et j’invite tous ceux qui l’ont lu à faire de même !

    1. Bonjour, vous pouvez exprimer votre choix par voie postale (Présent – 5, rue d’Amboise, 75002 Paris), ou par courriel (redaction@present.fr).
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.