Lucette Destouches est décédée

Lucette Destouches, la seconde épouse de Louis-Ferdinand Céline, de 1943 à son décès, en 1961, est morte vendredi 8 novembre à son domicile de Meudon. Elle avait 107 ans. Professeure de danse, Lucette donnait des cours depuis l’étage de la maison du couple.

En 2018, criblée de dettes, elle avait annoncé mettre en viager la demeure où elle habitait depuis près de 70 ans et où elle souhaitait finir ses jours. Lucette Destouches apparaît dans trois romans du grand écrivain français, D’un château l’autreNord et Rigodon, où elle est désignée sous le nom de «Lili».

Après la mort de Céline, elle s’était fermement opposée à la reparution des pamphlets antisémites de l’auteur, avant d’y consentir en 2017 à la faveur de Gallimard.

Quand elle a enterré Céline, en 1961, Lucette a fait graver sur sa tombe, en plus de l’inscription pour son mari, « Lucie Destouches, née Almansor, 1912-19.. ». Elle aura finalement connu le début du siècle suivant, survivant 58 ans à l’auteur de Voyage au bout de la nuit.

Marc Laudelout

Présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.