La Nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée

15 avril 2019, fin d’après-midi. Les Parisiens vaquent à leurs occupations et les touristes flânent quand tout à coup tous les regards se tournent vers Notre-Dame. Une épaisse fumée s’échappe de la toiture. Horreur, incompréhension, tristesse, pleurs se lisent dans les yeux de la foule tournée vers l’impensable. Pour les pompiers tombe un nouvel ordre […]

Présent

Pour poursuivre la lecture :


Un commentaire sur “La Nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée

  1. Comme d’habitude c’est le peuple ( des pompiers) qui a fait tous ses efforts – aux risques de leurs vies – pour sauver Notre-Dame d’un incendie qui n’aurait jamais du se produire, et qui aurait du être éteint facilement.

    Les responsables de ce désastre sont les cadres des pompiers qui n’ont pas anticipé. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le corps des pompiers a tous les pouvoirs pour obliger les propriétaires de bâtiments comme Notre-Dame à mettre en place les moyens ad’hoc : détection 24×24, systèmes automatiques d’aspersion massive de mousse carbonique dans la charpente de bois , etc.

    Le corps des pompiers de Paris eut dû prévoir tous les moyens nécessaires d’interventions : très grandes échelles et lances de mousse robotisées, moyens de perforation de la toiture de plomb pour insérer des lances à poudre dans la charpente ; et des exercices réalisées régulièrement pour former les hommes et améliorer les moyens et les procédures, internes et externes.

    Au lieu de quoi … ce fut dans ces conditions évidemment une totale catastrophe, considérablement accentuée par l’eau déversée sur la nef.

    Il n’y aura évidemment aucun responsables !

    A l’étranger les évêques, les maires, les ministres, les chefs des pompiers ont fait installer d’innombrables solutions techniques pour que les incendies ne puissent se développer : il suffisait de les copier.

    Et la république à la française persiste en nommant un général d’armée restaurateur en chef de l’Oeuvre.

    Et les catholiques de notre royale France ont laissé faire cela au lieu de s’approprier la sécurité de Notre-Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.