« Refaire de la France un pays agricole majeur »

Interview de Jean Messiha Comme chaque année, le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes à Paris. Anonymes et politiques s’y pressent autour du monde paysan. Marine Le Pen s’y est rendue mardi dernier, accompagnée d’une délégation du Rassemblement national, très bien accueillie dans les allées du Salon. C’est là, dans « la plus grande ferme de […]

Présent

Pour poursuivre la lecture :

Je m'inscris à la newsletter de Présent
ou bien


18 commentaires sur “« Refaire de la France un pays agricole majeur »

  1. ” Un pays agricole majeur ” ? Je veux bien, et d’autant mieux que je sais qu’une exploitation familiale, celle de mes passés grands parents maternels, faisait vivre une grande famille.

    Il faudrait pour cela que Marine Le Pen comprenne d’abord que les charges sociales ont détruit les exploitations familiales, et que les Caisses de Crédit Agricole et les Safer – qui préemptent à tout va pour renvendre aux gros – ont plus qu’aidé les gros agriculteurs à racheter les terres des petits. Or MLP a hélas toujours soutenu à fond le système social collectiviste français étatisé en 1945, qui a depuis ruiné les travailleurs indépendants : paysans, artisans, commerçants, et même professions libérales. La même Sécu qui a aussi tué les emplois de l’industrie française… Du mauvais système social on n’en parle quasiment jamais ( même dans Présent ).

    Or un paysan indépendant qui gagne 100 doit verser 30 rien que pour les cotisations dites de maladies ! Reste 70. Pour 30.000 euros de bénéfice familial pour un couple cela fait 10.000 euros de cotisations maladie !!! Restent 20.000 pour investir, mettre des fonds de côté pour la retraite, et vivre … Pour 60.000 cela fait près de 20.000 de cotisations maladie, restent 40.000 pourtant la famille paysanne n’est pas deux fois plus malade !

    Accepteriez vous que votre assurance auto soit aux mains d’une URSSauto qui vous tarfie au % de votre salaire ?

    J’ai connu un ( jeune ) pilote de 747 qui sautait dans son tracteur géant, en Seine et Marne près de Roissy, après ses 70 heures de vol mensuelles. Il n’avait qu’un seul salarié et investissait, investissait pour ne dégager qu’un bénéfice minimum … Et il est bien évident que le président de la FNSA n’est pas au Smic ! La mécanisation épargne les cotisations sociales, comme dans la gross distribution pour prendre un exemple visible.

    Épivoilà pourquoi les petits paysans ont été virés de leurs terres, et pourquoi 8 millions de Francs sont au chômage et pourquoi tant d’autres se sont réfugiés dans la fonction publique, qui est hypertrophiée dans notre royal pays.

    Allons soyons sérieux, il faudrait renverser la table technocratique : rétablir la liberté de choix des caisses maladies et de retraites, supprimer les taxes sur l’héritage, et adopter des mesures autoritaires provisoires comme fixer une taille limite aux exploitations agricoles, limiter les importations, interdire les investissements agricoles aux non paysans, etc. Cela permettrait de sauver ceux qui restent et dont les exploitations ne seront PAS reprises dans les conditions actuelles, et donnerait de l’oxygène aux petits pour refaire de la France un pays agricole ” majeur ” en une génération ou deux.

    Or je ne vois rien de sérieux chez les politiciens de la droite vraie, qui ne révèleront d’ailleurs jamais la fortune de François Guillaume ! Je crains qu’ils pleurent sur les paysans pour grapiller des votes, hélas…

    Il faut voir la réalité en face et ne pas se gargariser de mots et de promesses. C’est TOUT le pays qui est en perdition économique et en souffrance majeures, et pas uniquement les quelques paysans indépendants qui restent encore.

    Nous aurions les lois de libertés économiques américaines ( et peut être russes ? ) la France serait couverte d’exploitations paysannes, petites, moyennes, et grandes car les terres et le climat y sont très favorables. Nous aurions aussi des Pme, des artisans, des commerçants indépendants, et des ouvriers dans des usines…

    Liberté économique et social en France : in memoriam.

  2. Après mon petit commentaire un peu rageur, je me demande s’il ne faudrait pas plutôt qu’interviewer un politicien, vous déplacer en province pour y voir des ( vrais ) paysans au travail, avec leurs difficultés à payer les cotisations obligatoires et devoir investir pour respecter les obligations de Bruxelles et Paris de toutes sortes. Avis de charges sociales, de taxes et d’impôts, et comptes bancaires à l’appui. Ce qu’on appelait autrefois du journalisme d’investigation, et des grands reporters. Pas besoin d’aller aujourd’hui dans des pays lointains…

  3. Mon beau-père qui était paysan m’a dit que le chef d’Etat français qui a le plus fait pour l’agriculture française, pour la paysannerie française a été Henri IV, que l’UE est une véritable catastrophe pour l’agriculture française, que tous ces ministres ne sont que des politicards qui ne connaissent rien à l’agriculture. En plus, nos rois aimaient la France, avaient un héritage à transmettre.
    Jean Monnet, le vendu à la CIA, Robert Schuman, le vendu à la CIA, Pierre Mendès-France, Guy Mollet, d’une internationale ( socialiste ), Charles de Gaulle, ne pendant qu’à son orgueil personnel, Pompidou, le valet des Rothschild, Valéry Giscard D’Estaing, le vendu à la CIA, jacques Chirac, l’arriviste, François Mitterrand, l’homme d’une internationale ( socialiste ), qui a eu 5 ministres travaillant pour un pays étranger, l’URSS, dont un en otage, 4 payés en, en plus, étant payés par l’URSS, communistes, ayant un 1er ministre ancien porteur d e valises du FLN ( Rocard ), Jospin, l’ancien porteur de valises du FLN, d’une internationale ( socialiste ), Dominique Strauss-Kahn, vendu à Rockefeller, au CFR, Sarkozy, Hollande, vendu à 10 banques, d ‘une internationale ( socialiste ), Manuel Valls vendu à Rockefeller, au CFR, Macron vendu, entre autres, à Goldman § Sachs, Rockefeller, au CFR, à Lazard, Rothschild, Edouard Philippe, vendu à Rockefeller, au CFR, l’ancien porteur de valises du FLN, n’aiment pas la France. je continuerai à la case suivante, demain

  4. Cher Olivier, mon grand père ne me dit pas quel fut le meilleur roi pour la France car lorrain, il parlait un dialecte germanique et peu le français puisque la Lorraine était allemande lorsqu’il naquit. Déja chef de famille ayant à charge 7 enfants, il échappa d’ailleurs à l’incorporation dans l’armée allemande, comme beaucoup de ses compatriotes. Il devait s’occuper en 14/18 outre sa ferme, de récupérer des vieux métaux. Il resta actif à la ferme jusqu’à sa fin, aidant son fils, et j’étais trop petit pour m’intéresser à autre chose qu’à la belle ferme et tous ses animaux. Il était également charron, ce qui lui valait le respect des autres paysans qui lui avaient pendant longtemps confié l’entretien des fers et aciers de leurs charrues et autres outils et machines agricoles.

    Durant les années 60 l’agriculture était encore constituée de petites et moyennes exploitations, qui nourissaient la France de produits sains et bon marchés. Puis arrivèrent les prédateurs : les technocrates formés à l’ENA … et leurs comparses de la dictature européenne à Bruxelles avec la PAC productiviste : de la quantité sans qualité.

    Car l’agriculture c’est aussi toute une économie en amont et en aval. Or les fabriquants étrangers se partagent maintenant notre clientèle de petits et gris, très gros tracteurs et engins agricoles : américains, hollandais et même … japonais. De même pour l’agrochimie ( Sanders etc. de chez Rhône Poulenc . ) Ce sont donc encore des milliards perdus pour l’industrie française.

    D’ailleurs les gros agriculteurs, éleveurs, et viticulteurs roulent maintenant en mercédès, parents et enfants ! Et lorsque les profits baissent ils vendent éventuellement à des étrangers et partent jusqu’en Nouvelle Zélande.
    Je parle de réalités.

    C’était aussi une agriculture respectueuse des animaux et de la nature. Aujourd’hui les paysans, même les petits il faut bien vivre, cachent les animaux dans des contructions métalliques – les vrais paysans ont honte de leurs petits veaux sanglés pour que leurs pieds touchent à peine terre et qu’ils prennent du poids plus vite – , et épandent les arbres fruitiers de produits cancérigènes qui les empoisonnent et peuvent même tuer leurs enfants.

    Bizaremnent le couple de petits paysans n’est ni bonnet rouge ni gilet jaune, il souffre en silence et son exploitation disparaitra avec lui, ses terres étant préemptées par les SAFER au bénéfice de gros paysans. Beaucoup tombent en chemin, d’un coup de leur fusil de chasse. On le sait mais on n’en parle pas au beau Salon de Paris.

    A quand une grande enquête patriotique et libérale sur la paysannerie française ( je préfère le terme paysan, moins impersonnel que celui d’agricuture ) ?

    PRÉSENT si tu en as les moyens, cela doit pouvoir se faire méthodiquement tout en prenant son temps.
    🙂

  5. D’accord, mais il faut savoir 1/ nos rois : nos rois étaient indépendants, aimaient la France, avaient un héritage à transmettre. Clovis 1er avait un héritage à transmettre aux francs. Avant 1789, il y avaient les corporations, les caisses de secours des corporations, le droit de grève, de droit d’associations professionnelles, les prés communaux où les paysans pouvaient faire paître gratuitement leur bétail. Sous Clovis 1er, l’archevêque de Paris ouvrit le plus ancien hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu de Paris.
    Les marocains, au 7e siècle, découvrirent mondialement une nouvelle race de cheval, la race la plus belle et la plus rapide de cheval, le cheval arabe. En 799, le Maroc ouvrit la plus université du monde, l’université d’Al-Quayrouyane. Au Moyen-Age, le Maroc découvrit mondialement une nouvelle race de chien, le sloughi. En 900, l’Egypte ouvrit l’Université du Caire. Au Moyen-Age, l’Iran monarchiste découvrit mondialement une nouvelle race de chien, le saluki. Au Moyen-Age, l’Afghanistan monarchiste découvrit mondialement une nouvelle race d e chien, de lévrier, la plus belle et plus grande race de lévrier, le lévrier afghan.
    Au 7e siècle, l’Europe, dont l’Empire de Charlemagne, découvrit mondialement une nouvelle façon d’atteler les bœufs, les chevaux aux charrues, plus efficace pour le rendement des terres agricoles.
    Charles Martel était le grand-père de Charlemagne, arrêta les arabes à Poitiers. Pépin Le Bref fut le père de Charlemagne, eut un héritage à transmettre à Charlemagne, avant de monter sur le trône, fut maire de palais de Metz. Charlemagne fut un stratège, au risque de sa vie, combattit lui-même à la tête de ses troupes à toutes ses batailles, était patriote, indépendant, lettré, cultivé, un scientifique, découvrit mondialement la direction des vents. Charlemagne fonda l’Europe, mais une Europe dirigée par la France, ayant un ciment commun, la chrétienté. Charlemagne apporta à son Empire les 1res écoles, l’éducation, la Saxe, la Bavière, les Prés-Alpes bavaroises, la Lombardie, les Alpes lombardes, délivra les territoires pontificaux d es musulmans, fut couronné Empereur de l’Occident par le pape. Le pape déclara publiquement que la France est la fille ainée de l’Eglise. Charlemagne eut un héritage à transmettre aux carolingiens. Au Moyen-Age, la Chine impériale ( rien avec l’horrible régime communiste ) découvrit mondialement une nouvelle race de chien, le pékinois, l’élevage du ver à soie, la plantation de mûriers, les cultures du riz, de la soie, les soieries. Sous les tsars, la Russie était autosuffisante au point de vue agricole, du blé, exportait même son blé. La Russie monarchiste, au Moyen-Âge découvrit mondialement une nouvelle race de chien, de lévrier, le barzoï. Au Moyen-âge, le pape créa le jour de Dieu, où il était interdit de s e battre ce jour-là, sous peine d’être excommunié, ce qui sauva des vies, ce qui fit, que le jour de Dieu, les paysans ne voyaient pas leurs terres dévastées par des guerres. Les moines du monastère belge Saint-Hubert découvrirent mondialement, au Moyen-Age une nouvelle race de chien, le saint-hubert. Au Moyen Âge, le moine Saint-Bernard créa les secours de montagne, découvrit mondialement une nouvelle race de chien, la race la plus grosse, le saint-bernard. Au Moyen- Âge, Saint François d’Assise parlait aux animaux, était compris des animaux. Au Moyen-Âge, la France monarchiste découvrit mondialement une nouvelle race e chien, l’un des 2 races, ex aequo, les plu sensibles de chien, la race de chien la plus intelligente, le caniche et le moine Saint Albert Le Grand découvrit mondialement la médecine par les plantes et la France se dota de ses 1res chartes communales, de ses 1res communes et ouvrit , en 1000, la plus anicienne université européenne, l’ Université de Paris. Dès l’an 1000, l’Université de Paris bénéficiait de messagers universitaires. Philippe 1er apporta à la France, de façon définitive, le Vexin, eut u héritage à transmettre aux capétiens. Louis VI Le gros apporta à la France l’abolition, la suppression des seigneurs-brigands, eut un héritage à transmettre aux capétiens. Je continue à la case suivante

  6. Guillaume Le Conquérant apporta à l’Angleterre la Normandie.
    Henry II de Plantagenet apporta à l’Angleterre l’Irlande, l’Île de Ré, l’Anjou, le Poitou, le Maine, la Touraine, la Saintonge, le Limousin, la Marche, l’Angoumois, l’Aquitaine, les juges itinérants ou baillis, inventa mondialement les juges itinérants, un édit qui édicte toujours aujourd’hui la fabrication du Bordeaux faisant du Bordeaux un vin de qualité.
    Philippe II Auguste avait un héritage à transmettre aux capétiens. Philippe II Auguste apporta à la France, pour la 1re fois, l’Artois, le Hainaut, le Valois, le Maine, la Touraine, l’Anjou, le Poitou, l’Auvergne, l’Aveyron, de façon définitive, des sorties maritimes, des sorties sur la mer du Nord, la Manche, l’Atlantique, la Picardie, le grenier à blé de la France, la Normandie, la région la plus riche de France, l’une des 2 régions françaises du cidre, la région des pommiers, des pommes, de la 1re race française de vache laitière, la vache normande, la Saintonge, le 1er canal français, le c anal des 5 abbés en Vendée, dû à 5 abbayes, les juges itinérants, les baillis, les eaux-et-forêts, le statut de l’Université de Paris, l’Université de Paris confiée à l’archevêché de Paris. Louis VIII a apporté, de façon définitive, à la France des sorties sur la mer Méditerranée, le Languedoc, région française de vignobles, les mas, ( dans le Languedoc ), avait un héritage à transmettre aux capétiens. Je continue à la case suivante

  7. Saint Louis avait un héritage à transmettre aux capétiens. Saint Louis a apporté à la France la mise en jachères des terres permettant aux terres de se reposer pour être plus productives, l’abolition, l’ interdiction, la suppression des guerres privées, faisant que le s paysans ne voyaient plus leurs terres dévastées par des guerres privées, apporta, aussi, à la France, le livre des métiers, la réglementation des corporations, les enquesteurs chargés de recueillir les plaintes des administrés contre les représentants de l’Etat et de les transmettre au roi ( aujourd’hui, personne ne vient recueillir les plaintes contre les préfets ), l’obligation pour les représentants de l’Etat de rester 40 jours avant de changer de province, le plus ancien hôpital mondial pour aveugles, les Quinze-Vingt de Paris, l’université gratuite, la Sorbonne de Paris.
    Philippe III Le Hardi apporta à la France, de façon définitive, le Nord-Vivarais, eut un héritage à transmettre aux capétiens. Philippe IV Le Bel eut un héritage à transmettre aux capétiens, apporta à la France, pour la 1re fois, le Nord de la France, le Béarn, de façon définitive, la Champagne, la Brie, la Marche, l’Angoumois, le Lyonnais, le Sud-Vivarais. Philippe VI eut un héritage à transmettre aux Valois, ré-apporta à la France, de façon définitive, le Poitou, apporta à la France, de façon définitive, l’Île de Ré, le Limousin, l’Aquitaine, le Dauphiné. Charles VII débarrassa définitivement la France d es Ecorcheurs ( qui sévissaient pendant l’occupation anglaise ), eut un héritage à transmettre aux Valois, apporta à la France la compagnie des francs-archers, l’armée permanente, aux militaires, désormais, payés par l’Etat ( pour qu’ils n’aient plus à se servir sur l’habitant, dont les paysans ), les officiers nommés par l’Etat, les casernes, pour que les militaires ne s e servent plus chez l’habitant, dont les paysans, ne s’invitent plus chez l’habitant, dont les paysans, l’interdiction de sortir des casernes en dehors des permissions. Louis XI eut un héritage à transmettre aux Valois, abattit, d ans le bon sens du terme, les derniers grands féodaux, comme le duc de Bourgogne, apporta à la France, pour la 1re fois, la Franche-Comté, le Roussillon, la Cerdagne, les Conflans, les Guyens, de façon définitive, quatre-vingt villes de la Somme, la Bourgogne, la Provence, ré-apporta, de façon définitive, à la France le Maine, la Touraine, l’Anjou, apporta, aussi, de façon définitive, à la France la cavalerie militaire permanente, les relais postaux, le maître des mines, l’obligation pour les propriétaires de terrains miniers d’exploiter leurs terrains miniers ou de louer leurs terrains miniers, l’élevage du ver à soie à Tours, la plantation de mûriers à Tours, la culture de la soie à Tours, les soieries de Tours. Je continue à la case suivante car je dois aller déjeuner, prendre d es nouvelles d’une de mes Amies, donner à manger à mes chats et je suis bien placé que le caniche e st très sensible, en plus d’être très affectueux, très intelligent car j’ai eu, pendant 18 ans, un caniche que j’ai pleuré à sa mort, qui est toujours dans mon cœur et j’ai fait de l’équitation et j’ai mon second degré d’équitation

  8. Charles VIII avait un héritage à transmettre aux Valois, apporta à la France la Bretagne, l’autre région française du cidre, des pommes, des pommiers, la région française des crêpes, des galettes. Louis XII eut un héritage à transmettre aux Valois, maintint la Bretagne d ans la France en divorçant et en se remariant avec Anne de Bretagne. Le duc de Bavière, en 1506, édicta sur la fabrication de la bière, qui a toujours cours aujourd’hui, et qui fait la Bière bavaroise la bière la meilleure du monde, que 3 bières sur 4 vendues dans le monde est bavaroise. La monarchie bavaroise a institué la fête de la bière de Munich. Isabelle et la Catholique et son mari ont uni leur 2 royaumes, celui de Castille et de Léon, celui d’Aragon, pour en faire un seul royaume, l’Espagne, ont conclu la Reconquista, ont financé et équipé Christophe Colomb, ont créé la Sainte Inquisition pour préserver l’unité, la paix civile, la paix religieuse de l’Espagne et l’Espagne n’a pas connu de guerre religieuse. Isabelle La Catholique et son mari ont apporté des territoires d’Amérique latine à l’Espagne.
    Charles Quint apporta de nouveaux territoires d’Amérique latine à l’Espagne, apporta, aussi, à l’ Espagne, Ceuta, Melilla, le Sahara occidental, les Baléares, les Canaries, la Lombardie, la Compagnie, la culture de la pomme de terre ( merci les conquistadors ! ), à l’Espagne et à l’Europe, merci les conquistadors, les plantations d e framboisiers, fraisiers, les cultures de framboises, fraises, les élevages de cochon d’Inde, de faisan, de dindon, de dinde. Sous Charles Quint, l’espagnol Miguel Servet découvrit mondialement la circulation pulmonaire et l’Autriche découvrit mondialement une nouvelle race de cheval, l’alezan.
    François 1er eut un héritage à transmettre aux Valois, fit que l’appartenance à la France de la Bretagne est devenue définitive, en se mariant avec la fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII, Claude de France et en obtenant d’elle que la Bretagne passe dans l’héritage de l’héritier du trône de France, a ré-apporté, de façon définitive, à la France le Valois, l’Auvergne, l’Aveyron, a apporté, de façon définitive, à la France le Bourbonnais, le Charolais, la région de la 1re race française de vache pour la viande, le charolais, le collège des Quatre-Nations de Paris, les plantations de framboisiers, de fraisiers, les cultures de framboises, fraises, les élevages de cochon d’Inde, de faisan, de dindon, de dinde et sous François 1er la France eut le plus grand médecin mondial, Ambroise Paré, et sous son règne, Ambroise Paré inventa mondialement la chirurgie moderne, découvrit mondialement le remplacement du soignement des plaies par la douloureuse huile bouillante par l’indolore cautérisation des plaies. Je passe à la case suivante.

    1. J’oubliais, François 1er a déménagé les mûriers de Tours, les vers à soie de Tours, les soieries de Tours à Lyon, plus près d e ce qu’on appelle aujourd’hui, l’Italie. Je continue à la case suivante

  9. Felipe II a apporté à l’Espagne de nouveaux territoires en Amérique latine, le Brésil, l’Île de Madère, le Portugal. Henri II eut un héritage à transmettre aux Valois, apporta, de façon définitive, à la France, Boulogne-sur-Mer, Calais, Nancy, Toul, Verdun. Sous Henri II, Nostradamus découvrit mondialement la classification des champignons, la conservation des conserves, un vaccin.
    Je continue à la case suivante

  10. Henri III commença le 1er pont au monde à avoir des trottoirs, le Pont-Neuf de Paris.
    Henri IV n’a jamais eu de garde du corps ( Macron est toujours entouré de garde du corps ), eut un héritage à transmettre aux Bourbons, eut comme 1er ministre et ministre de l’Economie un seul homme ( Macron : 2 hommes à payer sur nos impôts : Philippe, Lemaire ), son Ami d’enfance, l’ancien surintendant de sa fortune personnelle, Rosny de Béthune, dit Sully, Sully qui a dit publiquement ” Labourage et pâturage sont les 2 mamelles de la France “, comme ministre du commerce, un technicien du commerce, l’ancien négociant de Laffemas, comme ministre de l’agriculture, un technicien, l’agronome Olivier de Serres. Henri IV a promis aux français la poule au pot tous les dimanches. Henri IV a rendu, de façon définitive, à la France la paix civile, la paix religieuse ( ainsi, les paysans français ne voyaient plus leurs récoltes dévastées par des guerres religieuses, guerres religieuses qui ils y eurent de 1562 à 1588, sous Henri III, Charles IX, François II ), le Béarn, région du jambon de Bayonne, apporta, de façon définitive, à la France la Bresse, région du poulet de Bresse, le Bugey, le Gex, le Valromey, la colonisation d e la province du Québec ( avec Samuel Champlain ), de l’argent dans les caisses de l’Etat ( 50 millions de livres de bénéfice au Louvre à sa mort alors qu’ aujourd’hui les caisses de l’Etat sont déficitaires ), la diminution de la fiscalité française, l’abolition, la suppression des arriérés d’impôts que les français auraient du et n’ont pas pu payer les guerres de religion et dont Henri IV a fait cadeau aux français, a, aussi, terminé le Pont-Neuf de Paris, commencé le canal de Briare, a, aussi, apporté à la France les messagers publics ( la poste publique s’ajoutant aux relais postaux, messagers royaux, créés par Louis XI, messagers universitaires ), la réglementation des eaux-et-forêts, la démoustication du Poitou, la transformation des marais poitevins en terres cultivables, les assolements, le relèvement des rives de la Loire pour qu’elles ne soient plus inondables, le plus ancien jardin français des plantes, le jardin des plantes de Montpellier ( que j’ai visité en visite guidée ), les plantations de mûriers à Paris, aux Tuileries, dans l’Aveyron, le Languedoc, la Provence, l’élevage de vers à soie à Paris aux Tuileries, en Aveyron, au Languedoc, en Provence, la culture de la soie à Paris, aux Tuileries, en Aveyron, Languedoc, Provence, des soieries à Paris, aux Tuileries, en Aveyron, Languedoc, Provence, l’interdiction pour l’armée de réquisitionner les chevaux et le bétail aux paysans, l’interdiction aux agents du fics de confisquer aux paysans les chevaux, le bétail, les instruments de travail, l’obligation de leur laisser au moins, une table, 2 chaises et in lit et Olivier de Serres écrivit le 1er traité mondial d’agriculture ” Le Théâtre du Mesnage des champs qu’il distribua gratuitement aux paysans français. Je continue à la case suivante

  11. Louis XIII et le cardinal Richelieu eurent un héritage à transmettre aux Bourbons, aidèrent en hommes et en matériel les indépendantistes portugais, firent perdre aux Habsbourg, à l’Espagne, le fort de Pignerol, Perpignan, le Portugal, l’Île de Madère, le Brésil. Louis XIII et le cardinal Richelieu ont apporté à la France, de façon définitive, la Guyane, région de canne à sucre, la Guadeloupe, région de canne à sucre, la Martinique, région de canne à sucre, la Réunion, région de canne à sucre, Haïti, région de canne à sucre, dès le XVIIe siècle, 1er producteur mondial et 1er vendeur mondial de sucre, Perpignan, le fort de Pignerol, ont terminé le canal de Briare et sous leur règne, le français, médecin, Théophraste Renaudot inventa mondialement la médecine gratuite en faisant des consultations médicales gratuites et le français Blaise Pascal inventa mondialement la machine à calculer, découvrit mondialement les dépressions atmosphériques.
    Louis XIV eut un héritage à transmettre aux Bourbons, apporta, pour la 1re fois, à la France la Louisiane, l’Île Maurice, l’Île Sainte-Lucie, les Îles Seychelles, Mariembourg, Philippeville, l’Alsace, région française de la bière, la choucroute, du flamenkuch, de la saucisse de Strasbourg, du houblon, du Gougloff, Landau, Sarrebruck, Sarrelouis, de façon définitive, la principauté de Sedan, ré-apporta à la France, de façon définitive, le Nord de la France, l’Artois, le Hainaut, la Franche-Comté, le Roussillon, la Cerdagne, les Conflans, les Guyens, des frontières sûres, les fortifications de Vauban, qui ont fait que la France n’a pas connu d’invasion de 1712 à 1792 ( et donc que les paysans français n’ont pas vu, de 1712 à 1792, leurs récoltes détruites par des invasions ) ), a, aussi, apporté à la France l’hôpital militaire les Invalides, la sécurité sociale pour les marins militaires, les boîtes aux lettres, l’observatoire de Paris, l’Académie des Sciences de Paris, les Haras du Pin, le canal du Midi, le plus long canal européen, la Compagnie des Ponts-et-Chaussées, les 1ers transports publics au monde, les carrosses à 40 sous, compagnie d e transports publics à Paris créée par Blaise Pascal, et sous son règne, le moine français Dom Perignon inventa mondialement le champagne et le français Blaise Pascal inventa mondialement la brouette et le moine français François de Roberval inventa mondialement la balance à fléaux et à 2 pans et le français l’abbé Mariotte découvrit mondialement la constitution du gaz. Je continue à la case suivante

  12. Louis XV eut un héritage à transmettre aux Bourbons. Louis XV apporta à la France, pour la 1re fois, la Lorraine ( en 1766 ), de façon définitive, la Corse, finança le lorrain, français, en 1769, Cugnot pour la Fardier qu’il lui avait commandé pour tirer les canons, apporta à la France de façon définitive la gratuité de la justice française, la sécurité sociale, toujours pour les marins militaires, étendue aux marins pêcheurs, la 1re école d’ingénieurs au monde, l’Ecole des Ponts-et-Chaussées, l’école française de chirurgie, les 2 plus anciennes écoles vétérinaires du monde, celle de Lyon, celle de Maisons-Alfort ( où j’y ai visité, caressé un très gentil veau en convalescence, où j’ai fait de l’équitation car cette école vétérinaire a un centre équestre, où des copains font soigner gratuitement leur chien à cette école vétérinaire, où j’ai vu la statue d ans une cour de cette école du fondateur des écoles vétérinaires de Lyon, Maisons-Alfort, puisque c’est la même personne ) et sous son règne, le français, natif de Lorraine, Cugnot inventa mondialement, en pratique, l’automobile, en théorie et en pratique, le camion, la traction avant, avec la Fardier. Louis XVI apporta à la France la 1re école française de bergerie, l’école de bergerie de Rambouillet, la bergerie de Rambouillet, la culture de la pomme de terre ( merci Parmentier dont descend l’ancienne journaliste de Présent, maintenant au RN ), l’Edit donnant la sécurité sociale à tous les français, la retraite à tous les français, les abolitions, les suppressions des douanes intérieures, du servage, de la question, de la torture et sous son règne le français Lenormand inventa mondialement, en pratique, le parachute, les frères français Montgolfier inventèrent mondialement, en pratique, l’objet volant, et le français Lavoisier découvrit mondialement la constitution de l’air, de l’eau.
    Frédéric 1er apporta à la Prusse l’Académie des sciences de Berlin. Frédéric-Guillaume 1er apporta à la Prusse des sorties maritimes, des sorties sur la mer Baltique, Stettin, la Poméranie. Frédéric II apporta à la Prusse la Silésie, la Frise, la Prusse Occidentale, le corps des artilleurs à cheval, la réorganisation de l’Académie des sciences de Berlin, la 1re entreprise au monde de transformation de la betterave en sucre, une usine de transformation de betterave en sucre, ce qui deviendra le baccalauréat allemand, l’Abitur, l’école primaire en Prusse devenue obligatoire, gratuite, l’obligation pour chaque ville prussien, chaque village prussien d’entretenir au moins une école primaire, un instituteur, la gratuité de la justice, la démoustication de la Silésie, la transformation des marais silésiens en terres cultivables, les cultures de la betterave, de la pomme de terre, de la soie, la plantation de mûriers, l’élevage du ver à soie, des soieries, les abolitions, suppressions du servage, des douanes intérieures, de la question, de la torture et Frédéric II inventa mondialement le corps des artilleurs à cheval et sous Frédéric II le prussien Andreas Sigismund Marggraf découvrit mondialement qu’avec le betterave on peut faire du sucre.
    Catherine II La Grande apporta à la Russie, entre autres, la Grande Pologne, la Crimée, l’Ukraine, Azov.
    Marie-Thérèse d’Autriche apporta à l’Autriche la Galicie, la Petite-Pologne, la Styrie, le plus ancien zoo au monde, le zoo de Schönbrunn, l’école primaire gratuite, obligatoire, l’obligation pour chaque ville autrichien et chaque village autrichien d’entretenir au moins une école primaire, un instituteur. Josef II apporta à l’Autriche les abolitions, les suppressions du servage, de la question, de la torture.
    Carlos III apporta à l’Espagne la plus ancienne école d e bergerie au monde et sous son règne l’ Espagne mondialement une nouvelle race de mutons, le mérinos.
    Les tsars ont apporté à la Russie un observatoire, le plus gros observatoire du monde.
    Sous Louis XVIII ( qui eut un héritage à transmettre aux Bourbons ), le français Laennec inventa mondialement le stéthoscope.
    Charles X eut un héritage à transmettre aux Bourbons, apporta à la France Alger.
    Louis-Philippe eut u n héritage à transmettre aux Orléans, apporta à la France Mayotte, l’Algérie, le Sahara algérien, l’école primaire gratuite, obligatoire, l’obligation pour chaque ville française, chaque village français d’entretenir au moins une école, un instituteur, la sécurité sociale aux militaires français.
    L’Allemagne du XIXe siècle découvrit mondialement ces races de chien le doberman, la race la plus haute de chien, le dogue allemand, le pinscher, le rottweiler, le teckel.
    Frédéric-Guillaume III apporta à la Prusse Landau, Sarrebruck, Sarrelouis, les limites du Queich, la Rhénanie.
    Guillaume 1er, Otto von Bismarck ont fait l’unité de l’Allemagne, ont apporté à la Prusse, des sorties sur la mer du Nord, Francfort-sur-Le-Main, le Hanovre, les duchés de Hesse, Cassel, le Schleswig-Holstein, à l’Allemagne des sorties sur l’Océanie, le Pacifique, l’Océan Indien, l’Atlantique, l’Alsace, 50% de la Lorraine, l’archipel Bismarck, les Îles Bismarck, les Îles Mariannes, les Îles Salomon, les Îles Samoa, le Kiang-Tchéou, le Burundi, le Cameroun, le Swatziland, le Rwanda, le Tanganyika, le Togo, la décentralisation, le droit pour les alsaciens de voter leurs impôts, l’Assemblée d’Alsace et de Lorraine, le Landeschaussus, le droit pour le Landeschaussus de proposer des lois au Kaiser, le consensus social, dès 1883, la sécurité sociale, y compris en Alsace, Lorraine allemande ( les autres provinces de la France actuelle ne la retrouveront qu’à partir de 1892 ), dès 1887, le remboursement des accidents du travail, y compris en Alsace, Lorraine allemande ( les autres provinces de la France actuelle ne l’auront qu’à partir de 1898 ) et sous leur gouvernement l(allemand Bieirsdorf inventa mondialement le sparadrap et l’allemand Von Linde découvrit mondialement la réfrigération. En 1889, Guillaume II et Otto von Bismarck ont apporté à l’Allemagne la retraite, y compris à l’Alsace, la Lorraine allemande ( les autres provinces de l’actuelle France ne l’auront qu’à partir de 1898 ) et, toujours, en 1889, le capitaine allemand de cavalerie max von Stephanitz découvrit mondialement la race la plus complète de chien, une nouvelle race de chien, le berger allemand. Sous Guillaume II, Strasbourg ouvrit la 1re chaire électrique au monde, la plus ancienne école de dentiste au monde et l’Allemagne découvrit mondialement une nouvelle race de chien, le boxer et l’allemand Planck découvrit mondialement le quanta et l’allemand Röntgen découvrit mondialement les photos médicales, les rayons X.
    Sous l’empire austro-hongrois, l’Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie conquirent la sécurité sociale à partir de 1888 et l’austro-hongrois Landsteiner découvrit mondialement le rhésus et l’austro-hongrois Sigmund Freund inventa mondialement la psychanalyse, découvrit mondialement le complexe d’Œdipe.
    Les tsars ont apporté à la Russie l’abolition, la suppression du servage. En 1870, Alexandre II fit un édit obligeant tous les patrons à rembourser les frais médicaux de leurs employés.
    Je m’arrête là pour pas être trop long.
    Je m

  13. 2/la république : la république a été faite par la bourgeoisie, pour la bourgeoisie en France. Comme par hasard, la France de décentralisée, est devenue excessivement centralisée, a remplacé les provinces par les départements, a aboli le Grand Echiquier de Normandie, les Etats de Bretagne, l’Assemblée d’Alsace, le Labour béarnais, les capitouls languedociens, s ans rien mettre à la place, les corporations, les caisses de secours des corporations, la sécurité sociale des marins militaires, des marins pêcheurs, les défunts Edits de Louis XVI étendant la sécurité sociale à tous les français, la retraite, les prés communaux, a fait entourer tous le s prés de clôture, à la mauvaise mode anglaise ( les enclosures ). Les femmes n’auront le droit de vote en France qu’à partir de 1900 ( l’Etat avait peur que les femmes soient influencées par les curés ). Au départ, seuls les gens riches pouvaient voter ( le vote censitaire ). La Révolution créa la conscription où les pauvres, dont les paysans étaient contraints d’aller se faire tuer à la guerre si ils choisissaient le mauvais numéro alors que les riches payaient des gens qui tiraient le numéro à leur place et que si ils tiraient le mauvais numéro ils allaient à la guerre à leur place. Napoléon 1er a aggravé la centralisation excessive de la France en créant les sous-préfets, les préfets, a fait perdre à la France la Louisiane, Haïti, l’Île Maurice, l’Île Sainte Lucie, les Seychelles, Mariembourg, Philippeville, Landau, Sarrebruck, Sarrelouis. Napoléon III fit perdre à la France l’Alsace, 50% de la Lorraine. L’Alsace, la Lorraine ex-allemande redevinrent françaises en 1918. Mais la république en 1918 ont supprimé aux alsaciens le droit de voter leurs impôts, aux alsaciens, lorrains ex-allemands, le Landeschaussus. Staline a fonctionnarisé l’agriculture soviétique, a rendu la Russie insuffisante en agriculture, alimentation, a fait que la Russie a cessé d ‘exporter du blé, s’est trouvé obligée d’importer son blé des Etats-Unis, pour imposer sa catastrophique réforme agricole, a créé une famine artificielle en Russie qui a tué sept millions de paysans russes, morts d e faim. Au moins, Vladimir Poutine, parmi se s mérites, a rendu l’autosuffisance agricole, l’ autosuffisance alimentaire à la Russie. Les sanctions, sous les ordres de l’OTAN, de l’ Allemagne, la France, ont poussé la Russie à ré-apprendre l’autosuffisance agricole ( comme à l’époque des tsars ), l’autosuffisance alimentaire ( comme à l’époque des tsars ).
    Mao a fonctionnarisé l’agriculture chinoise, a fait que la Chine est incapable, même en 2020, de nourrir sa population, a créé une famine artificielle en Chine, pour imposer sa réforme agricole calamiteuse, qui a tué, de faim, 30 millions de paysans chinois.
    De Gaulle a fait son 1er gouvernement a fait des ministres communistes, payés par l’étranger, l’URSS, aux ordres de l’étranger, de l’URSS.
    Jean Monnet, Robert Schuman étaient vendus à la CIA.
    De Gaulle obnubilé par son orgueil, était un militaire, non un paysan, un agronome, a eu comme 1ers ministres, Debré, qui était un politicard, non un paysan, non un agronome, Pompidou, qui venait de Rothschild, qui était vendu à Rothschild, qui était un financier, non un paysan, un agronome. Le ministre de l’agriculture de de Gaulle a toujours été un politicard, non un paysan, un agronome. De Gaulle a fonctionnarisé l’agriculture française, a fait cette autre erreur, a fait supprimer les haies en Bretagne alors que les haies étaient là pour protéger contre les inondations De Gaulle a fait le désastre éducatif de 1968 ( inutile d’y revenir dessus ), la légalisation du préservatif ( loi Neuwirth )..
    Giscard d’Estaing était vendu à la CIA. Giscard d’Estaing a fait le désastre éducatif de la loi Haby. Giscard et Chirac ont légalisé la pilule. Sous Mitterrand, l’UE a laissé entrer les moutons néo-zélandais, a fait le désastreux pour les agriculteurs français, comme m’a dit mon beau-père qui avait des vaches laitières, quota a favorisé le lait néerlandais, pénalisé les producteurs français de l ait et donc les paysans français qui avaient des vaches laitières, qui fournissaient du lait. Mitterrand avait 5 ministres aux ordres de l’étranger, de l’URSS, dont l’un en otage ( Charles Hernu pour son passé collabo où le KGB avait des documents compromettants ), 4 payés par l’URSS, communistes.
    Le ministre de l’Economie de Jospin, Dominique Strauss Kahn est et était déjà vendu au CFR, à Rockefeller. La compagne du ministre de la santé d e Jospin, de Kouchner, Christine Ockrent était et est toujours vendue au CFR, à Rockefeller.
    Le second 1er ministre d’Hollande, Manuel Valls était déjà vendu au CFR, à Rockefeller.
    Macron est vendu aux radicaux islamistes de l’UOIM, à Barack Obama, Angela Merkel, aux banques Goldman § Sachs, Lazard, Rockefeller, Rothschild, au CFR, à ces hommes d’affaires internationaux Arnault, Bouygues, Drahi, Lagardère, Niel , Pigasse, reçoit des pots-de-vin de Bayer, Monsanto. Macron s’est fait adouber par Obama, Angela Merkel. Edouard Philippe est vendu au CFR, à Rockefeller.
    Contre l’agriculture française, Macron a signé le CETA ouvrant le marché français aux bovins argentins, canadiens qui ne respectent des normes aussi strictes que les paysans français.
    Macron inonde la France de ces horribles éoliennes, toutes importées, comme par hasard, par l’Allemagne de sa patronne Mufti Merkel, éoliennes qui perturbent gravement la production de lait des vaches, tuent des oiseaux, des mammifères marins, des poissons

  14. En effet, comme m’a dit mon beau-père qui avait des vaches laitières dont il vendait aux coopératives leur lait, les quotas sous Mitterrand ont handicapé les producteurs français de lait, dont le s paysans français produisant du lait avec leurs vaches laitières. Je reviens à Hollande. Hollande a fait cette erreur, par idéologie au lieu de faire passer la France en 1er, erreur que n’auraient pas fait nos rois, qui faisaient passer la France en 1er. Aux ordres d’Obama, Hollande a sanctionné économiquement la Russie, Vladimir Poutine, coupable d’avoir rendu la Crimée à la Russie, d’avoir tenté de rendre l’Ukraine à la Russie, de faire son métier. Car n’oublie pas, Dominique, je te l’ai dit, la Crimée a été russe depuis 1782, Catherine II La Grande, jusqu’en 1990, est russe depuis 2014, de nouveau. Que Leonid Brejnev, natif d’Ukraine, sans demander leur avis aux habitants de la Crimée, a autoritairement inclus la Crimée dans l’Ukraine. Vladimir Poutine est responsable de la sécurité de la Russie. La Pologne, l’Ukraine ont, chacune, une frontière commune avec la Russie. L’Ukraine a été russe de 1790 à 1990. Leonid Brejnev est natif d’Ukraine, a été u n dictateur de l’URSS, un dur du communisme, un conservateur,, dans le mauvais sens du terme, du communisme, est ce dictateur qui a envoyé les tanks soviétiques à Prague pour mater les tchèques. Obama a augmenté le nombre de soldats dans l’OTAN en Pologne, a fait tomber un gouvernement pro-russe en Ukraine et l’a fait remplacer ( l’opération Maidan ) par un gouvernement corrompu, à la botte de l’OTAN, à la botte des USA. Le devoir de hollande n’était pas d e penser à l’Ukraine mais pas d e s ‘y mêler, de défendre, penser au lait français, au porc français. Sous les ordres d’Obama, Hollande a lancé des sanctions économiques contre la Russie. En réaction, ce qui est logique, Poutine a fermé le marché russe au lait français, au porc français. Macron maintient les sanctions économiques contre Poutine. En réaction, Poutine maintient la fermeture du marché russe au lait français, au porc français. Sous Hollande, Macron, les chinois ont acheté du vignoble français. Merkel elle aussi a pollué l’Allemagne de ces horribles éoliennes détraquant la production de lait des vaches, tuant des oiseaux, des mammifères marins, de s poissons.
    En plus, l’Angleterre est sortie d e l’UE et donc la France et les autres pays de l’UE devront se partager la contribution anglaise au budget de l’UE et l’Allemagne dirige l’UE et ne veut pas maintenir au niveau actuel la PAC et Macron vendu à Merkel, acceptera une diminution de la PAC au détriment des paysans français
    En plus, sous Mitterrand, faisant son boulot, Margaret Thatcher a obtenu une réduction de la contribution anglaise à l’UE, ce qui augmentait d’autant la contribution française à l’UE et diminuait d’ autant la PAC pour les paysans français. Si on veut sauver l’agriculture française, faisons le FREXIT.
    Je reviens en bas, de nouveau, sur les autres bienfaits du nationalisme en agriculture.

  15. Je reviens d e nouveau à Guillaume 1er, Otto von Bismarck pour signaler que la société allemande d e tracteurs Deutz ( qu’avait mon beau-père, qu’a un de mes beaufs, le mari de la sœur de ma femme, qui lui aussi est agriculteur, a aussi un Deutz ), puisque tu parles aussi de marque de tracteurs, Dominique, a été fondée sous Guillaume 1er, Otto von Bismarck.
    La royale Angleterre a la sécurité sociale depuis 1900. Vittorio-Emanuele III a apporté, en 1912, la sécurité sociale à l’Italie. Benito Mussolini a lui-même coupé le blé en Italie. Vittorio-Emanuele III, Benito Mussolini ont fait de l’Italie le 1er producteur européen de houille blanche, ont apporté à l’Italie les concours agricoles, la démoustication de la vallée du Pô, la transformation des marais de la vallée du Pô en terres cultivables, les colonies d e vacances, les terrains de camping, des points d’eau, les chambres italiennes d’agriculture, les aides agricoles et en 1932, sous leur gouvernement, FIAT sortit le 1er tracteur européen autochenillé et en 1939, sous leur gouvernement, FIAT sortit le 1er tracteur au monde à s’alimentant, au choix du propriétaire ou que l’on trouve, en essence, en biocarburant, en éthanol, en alcool. Ma femme m’a dit que si de Gaulle a fait l’énorme erreur de supprimer les haies en Bretagne, alors qu’elles évitaient les inondations, c’est soi-disant pour avoir de grandes surfaces mais on oublie 2 choses, 1/les Etats-Unis, contrairement à la France, sont décentralisés, divisés en Etat ( comme l’Allemagne depuis 1871, Guillaume 1er, Otto von Bismarck ), où chaque Etat gère ses propres affaires ( comme en Allemagne depuis Guillaume 1er, Otto von Bismarck. Nos préfet, depuis napoléon 1er, sont nommés, payés par l’Etat. Chaque Ministre-président en Allemagne d’un Etat ou land, depuis Guillaume 1er, Otto von Bismarck, comme nous a expliqué notre guide bavaroise en Autriche est élu par les habitants de l’Etat ou du land. Chaque gouverneur d’un Etat aux Etats-Unis est élu par les habitants de l’Etat ). Ensuite les Etats-Unis font 9 millions de km2 congre 6, seulement, pour la France, ont 2 océans, contre 1 seul pour la France. Justement, sous Helmut Kohl, en 1984, l’allemand de l’Ouest a sorti le tracteur le plus silencieux du monde, le plus confortable du monde. En 1991, sous Helmut Kohl, a été fondée la société allemande de tracteurs Ropa.
    Le général Franco qui a rétabli la monarchie en Espagne a fait de l’Espagne le 1er producteur et le 1er vendeur mondial d’huile d’olive, a apporté à l’Espagne, en 1940, la sécurité sociale.
    Depuis Hassan II, le Maroc est le 1er producteur mondial d’agrumes, et le 1er vendeur mondial d’ agrumes.
    Les militaire au Brésil ont fait du Brésil le 1er producteur mondial de café, le 1er vendeur mondial de café et, n’ayant pas d e pétrole, dès 1973, ont lancé au Brésil, le biocarburant, la Formule 1 et l’équipe de F1, dès 1976, Copersucar appartenant à la société brésilienne sucrière Copersucar, pour encourager le biocarburant et le gouvernement brésilien militaire a donné des avantages fiscaux pour le biocarburant. résultat, en 1980, le marché brésilien était composé de voitures marchant au biocarburant.
    Donald Trump, parmi ses mérites, a eu le mérite d’avoir changé l’ancien accord commercial entre les Etats-Unis et le Canada par un nouvel accord qui, lui, défend les intérêts des paysans étatsuniens

  16. On ne connait pas tout ce que la Couronne française aura apporté aux fruits de la terre : arbres, céréales, legimes, fruits, animaux, vins.
    Cela n’est pas enseigné aux petits Francs.
    Merci Olivier

  17. Nous fabriquions nos tracteurs et nos moisonneuses batteuses etc. Industries victimes de la désinsdustrialisation française hélas. La Sécu a tué tous les emplois salariés du secteur privé, comme la MSA tue les petits agriculteurs indépendants, et le RSI les artisans et les comnerçants, et les professions libérales.
    Quelle chute !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.