Coronavirus au Québec : les boutiques de marihuana ouvertes, les églises fermées

De notre correspondant au Québec. – François Legault a parlé : le Québec est en pause jusqu’au 14 avril prochain et seuls les services essentiels seront maintenus, ce qui inclut non seulement les épiceries, mais aussi les boutiques gouvernementales vendant de l’alcool et de la marihuana.

Si la marihuana fait partie du « nécessaire », la messe de Pâques, non!

Ainsi, pour la première fois de l’histoire du Canada français, les catholiques ne pourront célébrer la fête la plus importante du calendrier liturgique. Lors de la pandémie de grippe espagnole au siècle dernier, les églises avaient dû être fermées durant quelques semaines, mais ce n’était pas en période pascale.

Prenant acte des directives gouvernementales sur l’interdiction de tout rassemblement et du décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements énoncé le 19 mars 2020 qui permet certains aménagements, les évêques québécois célébreront la messe à huit clos.

Érika Jacinto, attachée de presse de l’archevêque de Montréal, explique qu’il y aura « diffusion diocésaine du Triduum, en lien avec Télévision Sel et Lumière », mais que pour le moment aucune décision n’a été prise pour les autres célébrations comme celle du dimanche des rameaux. Face à cette situation inédite, l’archevêché de Montréal espère se voir proposer des solutions créatives.

À Québec, Mgr Cyprien Lacroix célébrera bien la messe à la basilique Notre-Dame, mais là aussi, ce sera sans fidèle. Quant aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, qui ont continué à célébrer la messe, « service essentiel », jusqu’à la semaine dernière, tout indique qu’ils devront faire de même.

Les catholiques devront donc célébrer Pâques à la maison, derrière leur écran, sans possibilité de communier.

Remi Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.