Québec : lutte contre le Covid-19 et repos dominical

De notre correspondant au Québec. – Il aura fallu la pandémie de Covid-19 pour que les Québécois prennent conscience qu’il y avait quelque chose de plus important que l’économie. Tous le réalisent aujourd’hui : la santé prime sur l’argent. On pourrait également ajouter au-dessus de l’économie, la famille, la religion, l’honneur et la patrie, mais le fait de détrôner l’argent est déjà quelque chose de louable.

Une des mesures prises cette semaine par le premier ministre François Legault mérite d’être soulignée et applaudie. Durant le mois d’avril, tous les commerces, sauf quelques exceptions comme les pharmacies et les stations d’essence, seront fermés. Le repos dominical reprend ses droits.

Déjà, la Société des alcools avait décrété un arrêt de travail tous les dimanches pour que ses employés puissent se reposer, mais désormais, la mesure s’appliquera à tous.

La seule chose qui est dommage, c’est que cette mesure ne soit que temporaire. On aimerait que le repos dominical puisse être offert toute l’année à l’ensemble de la société. Il est toujours possible d’aller faire ses achats la veille, rien ne justifie que le dimanche soit employé à courir les magasins. D’ailleurs, c’est une demande des commerçants et non des citoyens et des travailleurs qui poussa le gouvernement à abolir ce congé hebdomadaire en 1992.

Nous vivons dans une société où tout le monde se plaint du manque de temps. Une journée par semaine de repos pour tous serait le début d’une société plus apaisée. Les écologistes conséquents n’y trouveraient rien non plus à redire. Gageons qu’après y avoir goûté, nombreux seront les Québécois qui demanderont l’extension de cette mesure.

Remi Tremblay

5 commentaires sur “Québec : lutte contre le Covid-19 et repos dominical

  1. Une excellente nouvelle en effet.

    J’en déduis qu’au Québec l’activité continue ?
    Avez vous des tests, des masquesias, etc. comme à Taïwan ?

    *
    Sur www infowars , Alex Jones présente des infos censurées par les gross medias. Evidemment il a été banni des réseaux Facebook etc. Dommage qu’il ne soit pas disponible en version française.

    https://www.infowars.com/chinese-biological-experiments-to-infect-humans-with-coronavirus-exposed-in-2015-by-italian-state-media/

  2. C ‘est le laboratoire français qui construisit le labo de virologie de niveau P4 à Wuhan, qui est incriminé. Labo inauguré ( en 2015 ou 2017 ) par le ministre de l’intérieur français !

    Et ce serait le Canada qui aurait donné un gène du coronavirus à la Chine. A ma connaissance cette info n’a pas été démentie par le gvt fédéral du Canada.

  3. Merci pour l’article de Sputnik! En effet, peu de médias français abordent la situation du Québec. Pour ce qui est des activités, le Québec est “en pause” jusqu’à Pâques, donc, confinement ouvert et la plupart des entreprises fermées.

  4. Dommage pour les Québécois.
    Renseignez vous auprès d’un bureau de représentation de Taïwan ( puisque l’ordre mondialiste a exclu la Chine de Formose des représentations diplomatiques ! ).
    Taïwan a offert ses 144 mesures pour réduire le virus du PCC. Parmi lesquelles la fermeture des frontières, les masques pour tous, le dépistage … 2 décès seulement pour 24 millions d’habitants car ils s’y sont pris très tôt ( décembre / janvier ? ) alors que l’OMS relatait les rapports rassurants des Chinois communistes.
    Les dirigeants, médecins etc. du Québec … et tous les Québécois pourraient être intéressés par ces mesures ( et celles de Corée du Sud et d’Israël ).
    Soulignez les désastreuses contre mesures françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.