Connexion
S'abonner

Garovirus

Loin du blabla des commentateurs TV et des bobards en tout genre, Présent vous propose de faire le point chaque jour sur l’épidémie du coronavirus. En France, et dans le monde.

  • Bilan économique. Si les statistiques sanitaires permettent de mieux comprendre et anticiper l’évolution de l’épidémie, il ne faut pas négliger les données économiques. Au-delà des corrections déjà subies sur les marchés financiers, les premiers chiffres de l’économie réelle sont peu à peu publiés. Ainsi la Banque de France a-t-elle annoncé une chute de 6 % du PIB au premier trimestre 2020 (qui n’intègre donc que deux semaines de confinement). Nous ne connaissons pas de précédent depuis… 1945.

  • Loi du silence. Alors que les chiffres des EHPAD n’ont pas été intégrés hier au bilan quotidien du directeur général de la Santé, le journaliste François Beaudonnet parle d’une « véritable omerta autour de ce qui se passe réellement ». Il affirme également que certains « établissements, surtout privés, menacent de licencier les personnels qui parlent ».

  • Armées. En raison d’une suspicion de contamination pour plusieurs dizaines de marins et alors qu’il était en mission en Atlantique nord, le porte-avions Charles de Gaulle va anticiper son retour à la base de Toulon. (Ministère des Armées)

  • Déconfinement. Ce sera le défi majeur des Etats touchés le plus durement par le coronavirus. La gestion du déconfinement et le calendrier optimal viennent de faire l’objet d’un rapport du Boston Consulting Group. Le cabinet de conseil s’est notamment intéressé au cas de la France. Scénario le plus favorable pour débuter le confinement ? Première semaine de juin. Le plus pessimiste ? Dernière semaine de juillet. •

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !