Garovirus

Loin du blabla des commentateurs TV et des bobards en tout genre, Présent vous propose de faire le point chaque jour sur l’épidémie de coronavirus. En France, et dans le monde.

  • Bilan. Au 23 avril, la France enregistrait 22 852 décès. L’amélioration de la situation dans les services de réanimation se poursuit, avec 4 682 patients pris en charge. (Santé publique France)

  • 9 000, c’est le nombre estimé des décès à domicile, et de ce fait non comptabilisés, selon la Fédération française des médecins généralistes. (France Info)

  • La possibilité d’une île. Heureux îliens de Saint-Pierre-et-Miquelon (6 000 habitants), qui n’ont eu à enregistrer qu’un seul cas confirmé de coronavirus. Bénéficiant de son isolement, l’archipel débute ce lundi son déconfinement, deux semaines avant la métropole. Le fruit d’une grande rigueur face à l’épidémie, les autorités imposant notamment une quatorzaine stricte à toute personne arrivant sur l’île.

  • « Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants », un constat lucide de l’historien Johann Chapoutot lorsqu’il compare la gestion allemande de la crise à la nôtre. (Mediapart)

  • « Il n’est pas d’Etat stable s’il n’est efficace sur l’essentiel, souple sur l’accessoire et humble dans ses objectifs. » Nous pourrions souscrire à cette déclaration si elle n’était pas extraite d’une tribune de quelques dizaines de démocrates libéraux, publiée ce week-end dans le JDD. Un texte fourre-tout qui, dans la novlangue habituelle, en appelle à nouveau au sacro-saint « marché libre » pour construire le monde « d’après ». Est-ce le monde d’Amazon, d’Uber et de Monsanto ?

  • Pendant ce temps, l’Etat doit consentir à un prêt de 60 millions d’euros au nouveau propriétaire américain de Latécoère pour l’aider à traverser la crise, quelques mois après avoir laissé filer sous pavillon étranger ce fleuron de l’aéronautique française… Et si la vraie droite redevenait colbertiste ? (L’Usine nouvelle) •

Présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.