Connexion
S'abonner

Garovirus

Loin du bla-bla des commentateurs TV et des bobards en tout genre, Présent vous propose de faire le point chaque jour sur l’épidémie de coronavirus. En France, et dans le monde.

  • « Secret défense ». Une nouvelle piste est étudiée sur l’apparition du coronavirus et l’origine de « patients zéro » de nombreux pays : les Jeux olympiques militaires 2019. Ceux-ci se sont tenus du 18 au 27 octobre dans la ville de … Wuhan. La compétition réunissait des milliers de soldats du monde entier, dont plus de 400 Français. (L’Opinion)

  • Ville-monde ou ville-monstre ? Nous évoquions hier une surmortalité de 36 % en France depuis le début du confinement. Elle est, selon l’Insee de 100 % pour l’Ile-de-France. De là une remise en cause de la métropolisation à marche forcée qui saigne les provinces depuis plusieurs décennies ?

  • Cauchemar. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur l’extension de la surveillance de masse au prétexte d’un meilleur suivi du coronavirus. Cédric O , secrétaire d’Etat chargé du Numérique a trouvé la parade pour ceux qui ne pourraient utiliser l’application « StopCovid » : « Pour ceux ne possédant pas de smartphone, une partie de l’équipe est dédiée à essayer de trouver une autre solution – par exemple, un boîtier ou un bracelet qui permettraient de se passer des téléphones. » Le progrès, c’est aussi ça : le bracelet électronique pour tous.

  • « Start-down ». La plateforme de réservation en ligne Airbnb a annoncé licencier 25 % de ses effectifs, à cause de la crise touristique actuelle, soit un peu plus de 1 900 personnes. (Reuters) •

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !