Garovirus

Loin du bla-bla des commentateurs TV et des bobards en tout genre, Présent vous propose de faire le point chaque jour sur l’épidémie de coronavirus. En France, et dans le monde.

  • Devant le peu d’engagement de la Conférence des évêques de France pour défendre la liberté de culte, notre confrère Michel de Jaeghere conclut : « Les gens d’armes batailleront, les évêques se planqueront et Dieu donnera la victoire ! »

  • S’appuyant sur les chiffres du célèbre Angus Madisson et sur ceux de la Commission européenne, l’économiste Guillaume Duval prévoit que la récession qui s’ouvre sera la pire que la France ait connu par temps de paix depuis 1876. Un constat alarmant – tout en précisant que les mécanismes d’amortissement ont été nombreux (chômage partiel, report de charges, prêts garantis par l’Etat…).

  • Suite à son recours, la Quadrature du net (association qui défend et promeut les droits et libertés de la population sur internet) a obtenu du Conseil d’Etat l’interdiction des drones qui avaient été déployés à des fins de surveillance et de contrôle dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une bonne nouvelle pour les libertés concrètes.

  • Avec 20 semaines de recul sur l’épidémie, les chiffres de Santé publique France confirment que le virus ne présente une menace sérieuse que pour une fraction limitée de la population. Les cas avec comorbidités représentent 81 % des admissions en services de réanimation et 84 % des décès. Les 65 ans et plus représentent 54 % des admissions en réanimation et 93 % des décès. La stratégie gouvernementale devra impérativement intégrer ces critères pour ne pas risquer un désastre économique encore plus grand. •

Présent

Un commentaire sur “Garovirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.