Outreau, chloroquine, tueurs en série… Quand les « experts » affabulent

Que penser des experts, de leurs ego, de leur compétence réelle, de leurs vraies motivations ? Dans l’affaire de pédophilie d’Outreau (essentiellement une vaste erreur judiciaire) comme dans l’affaire de la chloroquine (ou les experts se contredisent), arrive un moment où leur parole, censée aider à appréhender la vérité, vient brouiller les cartes, quand elle ne […]

Francis Bergeron

Pour poursuivre la lecture :


4 commentaires sur “Outreau, chloroquine, tueurs en série… Quand les « experts » affabulent

  1. Tout est dit dans votre phrase interrogative.
    Il faut bien sûr y ajouter la manipulation par les politiques qui font de l’expertise un nouveau métier. Le président du Conseil scientifique du virus chinois était, précédemment, celui du Comité d’éthique…

    Il faut donc sans cesse rechercher et dire la vérité, notamment sur l’incompétence, et les conflits d’intérêts des ( faux) experts. Dans les récentes communications du Lancet et de l’OMS contre l’hydroxychloroquine tous les signataires sont ainsi rétribués par des sociétés pharmaceutiques.
    Au final, se poser la question : expert = menteur ?

  2. Dans l’ affaire d’Outreau 12, enfants ont bien été reconnus victimes de viols, agressions sexuelles, corruption de mineurs et proxénétisme. Les 7 experts, dont je suis , sont tous allés dans le même sens et ils ont été suivis par la Justice. cet article reprend les affabulation des avocats de la défense qui ont stigmatisé les experts comme l’une des stratégie les plus efficaces. A l’ époque les politiques vouaient supprimer le juge d’instruction, on sait pourquoi…il est les seul magistrat indépendant , Chirac et Sarkozy ont œuvré dans ce sens.
    Les 4 accusés qui reconnaissaient les faits ont été lourdement sanctionnés.
    Pour comprendre comment l’opinion a été manipulée :

  3. Les ouvrages qui décryptent cette affaire les plus documentés:
    Outreau, la vérité abusée”MCGryson-Dejehansart ( Hugo et cie publié en 1989 et réactualisé en e.book en 2015)
    “Outreau, angles morts, ce que les français ne devaient pas savoir” Cuvilier etc Delivré publié chez Pumbo en 2019)
    “Retour sur Outreau pour une manipulation pédocriminelle” par l’ ancien directeur de l’ AFP Jacques Thomet
    Les sites de Médiapart ( Gryson , Delivré et Cuvilier)
    Le film de Serge Garde produit par Bernard de la Villardière “Outreau, l’autre vérité encore en DVD
    etc

  4. C’est facile de dire que les experts affabulent lorsqu’on oublie de dire que 12 enfants d’Outreau ont été reconnus victimes de viols par la justice qui a donné raison aux experts. Avez-vous regardé le documentaire de Serge Garde: “Outreau, l’autre vérité” qui est remarquable d’un point de vue journalistique car il apporte le contradictoire essentiel pour éviter la pensée unique d’une certaine presse, dont vous ne faites pas partie bien évidemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.