De Gaulle et la Russie

« Pour nous autres Russes, le nom du général français est inséparablement lié à notre victoire commune dans la Deuxième Guerre mondiale, dont nous célébrons le 75e anniversaire cette année. […] Ce fut aussi le général qui, dès juillet 1941, lança les débuts de la coopération entre la “France libre” et l’Union Soviétique, au nom de la lutte contre l’ennemi commun. A son tour, Moscou reconnut parmi les premiers le “Comité national français” créé par Charles de Gaulle à l’étranger. »

Extraits de l’article de Sergey Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour le magazine français Revue politique et parlementaire à propos du 130e anniversaire de Charles de Gaulle, le 13 juin 2020

 

La photo est celle de la statue du général de Gaulle à Moscou (crédit Anne Le Pape)

Anne Le Pape

Un commentaire sur “De Gaulle et la Russie

  1. Le nerf de la guerre, c’est l’argent et surtout l’argent qui coule à flots.
    Comment monsieur de Gaulle a-t-il fait pour financer tout ce qu’on lui prête? Qui a toujours été dans son ombre pour l’aider à payer tout ce personnel qui a “travaillé” pour lui?
    La réponse à cette question éclairerait singulièrement le parcours et l’indépendance de monsieur de Gaulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.