Contre une nouvelle loi mémorielle

« Mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie »

Les harkis n’en veulent pas

Oui, il faut espérer que nous pourrons accroître nos liens avec l’Algérie, en dépit de tout le sang qu’a fait couler le FLN. 130 années d’histoire commune ne se balaient pas d’une pichenette. C’est leur intérêt et c’est le nôtre. Mais l’idée de constituer une commission sur « la mémoire », de fixer en quelque sorte une mémoire commune officielle, est une folie, et la composition de cette commission dont les deux représentants, le Français et l’Algérien, sont dans le même camp, de fait, est un crime. La communauté des anciens harkis monte au créneau, car c’est, une fois de plus, ceux qui avaient choisi la France qui auront le plus à perdre.

Camille Galic, dans Présent du 25 juillet, avait indiqué qui était cet Abdelmadjid Chikhi désigné par la dictature algérienne pour mener le « travail mémoriel » avec Stora (dont nous connaissons les engagements), côté français, sur la colonisation, l’Algérie française, et les événements de 1954 à 1962. Alain Sanders en avait ajouté une couche dans Présent du 29 juillet. Il avait notamment rappelé pourquoi se mettre autour d’une table avec un (voire deux !) représentant(s) du dictateur népotiste Tebboune est plus qu’une erreur. Sur l’idée même de cette commission, sur le contexte, et sur la qualité des « historiens » nommés, tout a donc été dit, ou presque, dans nos colonnes.

La suite semblait déjà inscrite : nouvelle repentance française, et, à la clé, des revendications de dédommagements financiers, sur le modèle des allocations allemandes payées à Israël pour les exactions nazies.

Reprise en main par l’Etat de l’histoire de la colonisation

La première réaction sérieuse, susceptible de troubler la quiétude de la commission, vient de l’association Générations Harkis : pour elle, c’est « une reprise en main par l’Etat de l’écriture de l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Générations Harkis rappelle les dangers à construire une histoire officielle dont toute critique sera considérée comme du révisionnisme, et, pourquoi pas, condamnable par simple élargissement des lois mémorielles actuelles.

L’association a donc saisi le Conseil d’Etat d’un recours en annulation de la décision personnelle de Macron de confier la mission à Stora. Le recours a été déposé le 16 août. L’argument qui est mis en avant est celui de « l’atteinte au principe d’indépendance de la recherche universitaire, tout comme l’atteinte à la liberté de l’enseignement des historiens ». Malheureusement, ces principes sont violés depuis longtemps, très exactement depuis la loi qui porte le nom d’un député communiste et qui est en effet une loi digne d’un pays communiste où n’existe qu’une vérité historique officielle valant dogme.

Mais c’est un début. On l’a vu sur les questions sociétales, si le coup d’arrêt n’est pas donné très vite et très fort, la dérive aboutit au pire. Pour le sociétal, c’est par exemple, désormais, l’avortement possible à la veille de la naissance. Cela s’appelle un infanticide, en bon français. Dans le domaine de la « mémoire franco-algérienne », on en viendra à devoir payer pour le coup d’éventail ! Ou pour ces routes, hôpitaux, lignes de chemin de fer, ces aéroports, que nous avons construits et qui ont dégradé leur bilan carbone…

• Association Générations Harkis – 20, avenue de la Méditerranée – 81240 Saint-Amans-Soult

mohamed.djafour.2020@gmail.com

Francis Bergeron

4 commentaires sur “Contre une nouvelle loi mémorielle

  1. Une véritable trahison de la France, des harkis, des pieds-noirs, de tous les gens attaqués en Méditerranée par les pirates barbaresques des deys d ‘Algérie, des femmes et des enfants enlevés sur les ports méridionaux européens par les pirates barbaresques d e s deys d’Algérie, des chrétiens ( 70 000 en 2012 ) réduits en esclavage en Algérie, dont macron, alors qu’il en a le devoir et les moyens, n’exige pas leur libération, de Macron! Macron doit être traduit en haute cour pour trahison envers la France!

  2. ” Du passé de la France faites table rase ” : c’est certainement un des ordres donnés à macron par ses commanditaires de l’oligarchie mondialiste néo-communiste. Notre pays n’est pas le seul visé, mais étant infesté de révolutionnaires de toutes sortes depuis plus de deux siècles, il est celui qui souffre le plus parmi les pays occidentaux.

    Mais le pire n’est pas certain, et viendra le jour où les Francs se soulèveront et balaieront cette dictature et ses cliques, et toutes les lois iniques. La vraie opposition devrait adopter une stratégie de rupture : faire la très longue liste de tout ce qui devra être aboli, et de ce qui sera à rétablir ! Et passer à l’action comme Générations Harkis qui montre l’exemple.

  3. Stora est bien connu…..de nous et des Harkis (ou les descendants !)
    qui ne connait rien de l ‘Algérie , y être né seulement, il ne fait aucun doute sur le but poursuivi.
    83 ans , c’est mon âge ….pathologies multiples dont celle du coeur jamais guérie : la perte de sa terre natale (le droit du sol pour d’autres”, nos familles dispersées séparées meurtries (le rassemblement de la famille pour d’autres).
    Avec mes compatriotes , avec les familles des harkis , j ai fait de mon mieux pour dénoncer ,l infanticide
    l’abandon des harkis, les conditions inhumaines et les traitements infligés….à tous les Présidents jusqu’à ce jour à tous j’ai écrit jusqu’à même déposer une plainte auprès du Procureur de la République sur les propos tenus contre la France et nous les Pieds Noirs, par le Président actuel. Je n’ai jamais eu de réponses.
    Aussi je continue : je mets des vidéos en ligne sur youtube : Alger 26 mars 1962…Oran 5 juillet 1962 et
    Identités Pieds noirs …dans le souci d’atteindre ceux qui ignorent…. ce qui fut réellement
    STORA est bien protégé par les médias. Nous avons connu LE PARJURE , LA TRAHISON ,,,,,nous connaîtrons LA FALSIFICATION DE L ‘HISTOIRE .
    Rester vigilent OUI ….continuer à dénoncer OUI
    A toutes à tous ….Vayas con Dios

  4. La guerre d’Algerie est une guerre civile entre plusieurs composantes de la population.
    B Stora n’est pas le mieux placé pour en parler .En plus je suis constantinois comme lui. mais non gaulliste.De Gaulle m’a appris le bateau tout petit avec la familleIl essaie me met la honte à la figure.Soutien aux harkis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.