Connexion
S'abonner

Vox populi

L’opinion de plus en plus favorable à la peine de mort en France

Cette information provient d’un sondage Ipsos-Sopra Steria publié lundi. L’enquête portait sur l’autorité au sens large et ses résultats sont éloquents. 88 % des Français considèrent que l’autorité est une valeur trop critiquée, et qu’il « faudrait un vrai chef pour remettre de l’ordre ». Ce désir ultra-majoritaire d’autorité se décline ensuite sur plusieurs thèmes, parmi lesquels des tabous idéologiques pourtant verrouillés jusqu’alors. L’exemple le plus frappant est l’évolution de la position au sujet de la peine de mort. Désormais, la majorité de l’opinion y est favorable, à hauteur de 55 %. Si, sans surprise, les partis de droite y sont favorables (85 % au RN, 71 % chez Les Républicains), la surprise vient de la gauche : chez les sympathisants LFI, la progression est de 31 points en un an. Une progression colossale. D’ailleurs, le plus significatif de l’enquête est justement la progression : plus 11 points en 2019. Autrement dit, une progression extrêmement rapide, alors même qu’aucun parti politique ne fait campagne pour.

Autre élément intéressant, le fait que ce soit la gauche qui rejoigne la position de la droite, déjà outrageusement favorable.

La digue autour de la peine de mort craque de toutes parts, et dans toutes les professions. Bien entendu, cette dynamique s’est enclenchée avec les attentats islamistes sur notre sol. Mais il semble trop facile de relier exclusivement cette évolution au terrorisme. Elle est à replacer dans un contexte d’insécurité grandissante, et de fracture définitive de l’autorité, au bord du précipice depuis le deuxième tiers du vingtième siècle et le triomphe de la gauche morale. Le signe de ce lien est le fait que le désir du retour d’un chef, de l’ordre et de l’autorité fait l’objet d’un consensus global : toutes classes sociales, toutes professions, tous âges, tous bords politiques. •

Benoît Busonier

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !