Courrier des lecteurs

• De Roger D., « vétéran du régiment de marche du Tchad ».

Je me fais ma petite revue de presse chaque jour en lisant trois journaux de tendances diverses : Le Figaro, Le Parisien et votre journal Présent. Dans celui du 19 septembre 2020 j’ai découvert un article sur Leclerc relatif à la campagne de Tunisie. Il est incomplet car il ne mentionne pas une composante importante, le Corps franc d’Afrique (CFA).

• De Denis D. (Mâcon), « fidèle lecteur ».

Le point de vue d’Anne Brassié sur Tillinac, le 3 octobre dernier, est intéressant, remettant en perspective certains aspects de sa personnalité. Tillinac n’était pas dénué de mérites, mais, sans doute victime de ses amitiés corréziennes, il n’évitait pas les faux pas, dont le plus désolant fut de terminer sa carrière littéraire par la publication d’un Dictionnaire amoureux du Général. Pouvait-il ignorer combien cet homme avait été néfaste à bien des égards ? Plagiaire, couard en 1917, déserteur en 1940, fauteur de guerre civile, parjure, avec les conséquences humaines que l’on sait, abandon calamiteux de la victoire militaire en Algérie, non-assistance aux Français d’Oran le 5 juillet 1962. Le général à titre provisoire était militaire mais pas soldat, catholique mais pas chrétien, comme le disait Weygand qui, lui, était vraiment général (à titre définitif).

• De Jean-Luc F. (Bas-Rhin), qui écrit à notre « invité du mardi » Julien Dir.

Je viens de lire votre excellent plaidoyer en faveur d’Eric Zemmour, dans le numéro de mardi 6 octobre. Tout est dit, c’est clair, brillant, lucide et c’est un appel à enfermer au Stade de France tous les collabos, élus, journalistes, magistrats ou membres du gouvernement qui nous imposent cette invasion et condamnent ceux qui la dénoncent et s’y opposent, comme Zemmour ou Génération Identitaire pour ne citer qu’eux. C’est d’autant plus cocasse que tous les médias « mainstream » (90 journaux, médias, TV, etc., sauf Présent, Valeurs actuelles…) se sont fendus récemment de placards entiers pour défendre la « liberté d’expression ». Une vraie croisade, c’est beau, c’est grand, c’est noble, on en aurait la chair de poule : solidarité avec Charlie, mais surtout pas avec Eric Zemmour !

• De Marie-José S.

Je suis très choquée par l’article de M. Rolinat sur les écologistes (Présent du 8 octobre). Je suis d’extrême droite, végétarienne, antispéciste, anti-voitures, anti-torture d’animaux, et je n’écrase pas les insectes. Ne nous dégoûtez pas de Présent !

• De Jacques D. (Moselle).

Merci Présent, merci Bruno Gollnisch ! En lisant l’article de notre cher Bruno Gollnisch (n° du 8 octobre) et votre annonce en une (« Radio Paris ment »), vous m’avez rajeuni de 70 ans : je me suis retrouvé en 1941-1942, à écouter sur la BBC la célèbre émission « Les Français parlent aux Français », émaillée du leitmotiv musical : « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ». Heureusement que vous existez ! •

Présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.