Connexion
S'abonner

Un cadeau du Liban

C’était le 13 avril 2019. Les anciens combattants des phalanges libanaises commémoraient le début de la guerre de 1975 aux côtés de plus jeunes militants du parti Kataëb.

Jocelyne Khoueiry, la grande Jocelyne Khoueiry, était absente, déjà affaiblie par la maladie qui allait l’emporter le 31 juillet 2020. Elle n’avait pu se joindre à ses camarades mais, ce jour-là, elle leur a offert un cadeau d’une valeur inestimable : la Prière du Martyr.

Cette prière, elle l’avait enregistrée quelques jours plus tôt. Les combattants et les militants présents à cette occasion l’ont entendue pour la première fois par l’intermédiaire d’une très belle vidéo retraçant en image la vie de Jocelyne, combattante héroïque doublée d’une chrétienne exemplaire qui a tout donné, jusqu’à la fin de sa vie, pour le service des plus faibles et le salut de son cher Liban (1).

Grâce à Yara, militante infatigable de la reconstruction des quartiers dévastés de Beyrouth, nous avons pu en obtenir une traduction.

Avec la vidéo du 13 novembre 2019 en ligne sur le site de Présent, on trouvera également le texte français de la Prière du Martyr avec sa présentation (reproduits ci-dessous) ainsi que leur récitation par Yara, dont la voix nous rend fidèlement la profondeur et la beauté de ce que l’on peut considérer comme le testament de Jocelyne Khoueiry.

Plus qu’un cadeau avant Noël, c’est un trésor qui nous est offert. Un gage de l’amitié séculaire qui lie le Liban à la France.

Par l’intercession de Notre Dame du Liban, puisse cette prière monter jusqu’au « Martyr des martyrs » pour que vive ce Liban que nous aimons tant.

Yann Baly

  1. Sur sa vie, on lira le très beau livre de Nathalie Duplan et Valérie Raulin « Jocelyne Khoueiry, l’indomptable ». Le Passeur, 2015.

Préambule

Que Dieu soit avec vous, je suis votre camarade Jocelyne Khoueiry.

J’ai l’honneur d’avoir écrit la Prière du Martyr en gage de fidélité pour leur lutte et la nôtre,

Pour que le Liban continue d’exister et reste porteur d’un message de pays civilisé.

Notre combat était militaire. Aujourd’hui, en mémoire de nos martyrs, notre lutte continue afin de préserver notre identité et nos valeurs.

Je vous prie de prendre la Prière qui se trouve entre vos mains pour que nous puissions prier ensemble.

J’aurais tellement aimé être à vos côtés aujourd’hui parce que ce sujet me concerne.

Mais ma maladie en a décidé autrement. Plusieurs d’entre vous le savent déjà.

J’espère que nous serons réunis en d’autres circonstances et d’autres occasions.

Prière du Martyr

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Ô Seigneur Jésus-Christ, ô Martyr des Martyrs, qui, par l’Amour ayant débordé sur le bois de la Croix, a donné une nouvelle Vie à l’humanité.

Nous te demandons, par le pouvoir du Mystère de la Rédemption, de transformer le sang de nos Martyrs en des sources de Salut, qui irriguent notre terre avec Amour et renforcent le peuple libanais dans sa mission de messager unique, témoin de la liberté et de la paix.

Ô Sainte Marie, mère du Christ et notre mère,

Ô toi qui accompagne le chemin de notre Salut,

Accueille nos Martyrs dans les terres de Lumière

Accorde-nous d’être à jamais fidèles à leur sacrifice.

Gloire soit à la Sainte Trinité, pour le Salut du Liban.

Amen

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !