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Autocollants ou site Internet ?

Pourquoi il faut aider Présent

Avec trois autres publications qui nous sont proches, Présent vient de créer l’APFL, ou Association pour la presse française libre, qui permet de recueillir vos dons et de vous assurer la défiscalisation légale à hauteur de 66 % de ceux-ci, dans la limite de 20 % de vos impôts. La presse écrite, et singulièrement Présent, a en effet besoin de ce soutien. Voici pourquoi.


« A partir du moment où aucun média ne cite Présent, il ne faut compter que sur nous-mêmes », écrit l’un de nos fidèles lecteurs. Oui, il faut d’abord compter sur nous-mêmes, c’est-à-dire sur nos lecteurs, et c’est ce que nous faisons en vous entretenant régulièrement de nos problèmes, de nos développements, de nos perspectives, voire en partageant nos interrogations. Il est certain qu’en près de quarante années d’existence, jamais Présent n’a eu droit au centième de la place qui est accordée à nos confrères de la presse écrite nationale, notamment dans les médias dits de service public : jamais une invitation à un club de la presse, jamais une citation dans une revue de presse (sauf à valoir au journaliste qui nous cite une mise au placard immédiate). Néanmoins quelques médias – plus courageux ou plus indépendants – évoquent parfois Présent, et nous les remercions du fond du cœur.

Ce lecteur propose de mener des actions « avec des petits objectifs qui font parfois des grands résultats ». Il suggère des autocollants, des publicités jointes au journal, pour les distribuer, etc. Toutes les pistes sont à explorer, bien entendu. Mais aujourd’hui la notoriété se joue d’abord sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi Présent a entrepris une refonte de son site. Plus que l’autocollant ou le tract, l’accès au site et les échanges avec les lecteurs et futurs lecteurs qu’il favorise sont les outils de communication d’aujourd’hui, très influents. Tracts, autocollants, tee-shirts, livres, publications amies, tout cela nous comptons le proposer, mais via notre site.

C’est pourquoi nous concentrons actuellement nos efforts sur le site – present.fr –, et nous vous invitons à le visiter : il vaut tous les tracts, tous les autocollants, et il participe de l’écosystème indispensable à notre famille d’idées, en faisant la promotion des initiatives les plus pertinentes de nos amis. C’est sa vocation, c’est la vocation de Présent.

Pour cela nous avons besoin de votre aide financière, au-delà de l’abonnement et de l’achat du journal au numéro. •

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