Connexion
S'abonner

Une compétition stupéfiante, inattendue

Le 3e prix des lecteurs de la presse français libre

A la veille de l’échéance ou presque, il est toujours impossible de dire quel livre sera désigné par vous, lecteurs avisés, comme ayant été notre grand livre de l’année 2020. Une chose est certaine : le prix ne couronnera pas un auteur déjà bardé de récompenses. Tant mieux ! Le livre de Franck Buleux, La Guerre sociale qui vient, sur les black blocs et autres ultra-violents, et celui de Gabrielle Cluzel, Enracinés !, sur nos valeurs, se disputent encore la première marche du podium. Nous continuons à recevoir de nombreux témoignages de lecteurs exprimant l’intérêt ou le plaisir qu’ils ont pris à leur lecture.

La revue Lectures françaises vient de se faire l’écho de ce prix, et – bien qu’habituellement peu portée sur les charmes du suffrage universel – elle a incité ses lecteurs à voter massivement, et en particulier pour l’ouvrage de Jean-Claude Martinez, Une nouvelle ère : le coronalithique, également souvent cité par nos lecteurs. Ce soutien de poids arrive très tard dans la compétition, qui est commencée, rappelons-le, depuis le 1er novembre. Permettra-t-il néanmoins à cet ouvrage de rattraper les deux autres auteurs ?

Il y a aussi le livre de Thomas Clavel, Un traître mot, qui suscite un grand engouement de la part de ceux qui l’ont lu. Sans compter Nederland, de Guillaume Faye, qui a suscité plusieurs dizaines de votes de soutien, ces derniers jours, ou Esclavage, l’histoire à l’endroit, de l’africaniste et ami de Présent Bernard Lugan, paradoxalement un ouvrage d’une actualité brûlante !

Actuellement, chaque heure apporte sa moisson de votes, en particulier par le biais du site present.fr ou par prix-litteraire@present.fr, ou encore via les publications partenaires : Livr’arbitres, Politique Magazine et Le Bien commun.

Mais ces six livres ont déjà gagné : le bouche à oreille fonctionne à plein régime à leur profit.

Il vous reste néanmoins quelques heures pour dire, avec plusieurs centaines d’abonnés et de lecteurs qui se sont déjà prononcés, celui de tous ces ouvrages que vous considérez comme le meilleur, le plus utile ou le plus intéressant.

Rendez-vous en 2021 pour la proclamation des résultats. •

Votez !

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !