Connexion
S'abonner

Gabrielle Cluzel remporte le prix 2021 des lecteurs de la presse française libre

Dans Présent du 3 décembre dernier, Thierry Bouclier présentait ainsi Gabrielle Cluzel, qui était à cette date l’un des quelques auteurs les mieux placés pour le troisième prix des lecteurs de la presse française libre : « Sa petite musique, son ironie mordante et son ton décomplexé font mouche à chacun de ses articles sur Boulevard Voltaire ou dans Monde & Vie. Elle aime le débat et la confrontation. Le contact physique, avec les brutes épaisses du camp d’en face, ne l’a jamais fait reculer. Aussi à l’aise sur un plateau de télévision que dans une manif pouvant mal tourner. Elle ne déçoit jamais. » A l’issue d’un dépouillement scrupuleux, opéré dès le 1er janvier, le livre de Gabrielle Cluzel, Enracinés ! Nous sommes tous des héritiers, est arrivé premier. L’opinion exprimée par Thierry Bouclier dès le 3 décembre semble donc bien avoir été partagée par une majorité de lecteurs.

Cette année, la compétition a été spécialement disputée. Mais le livre Enracinés ! a donc remporté 29,2 % des suffrages exprimés par les lecteurs, coiffant sur le poteau l’ouvrage de Franck Buleux, La Guerre sociale qui vient. Ce dernier livre avait fait la course en tête pendant plusieurs semaines, et faisait encore jeu égal avec celui de Gabrielle Cluzel quelques jours seulement avant la clôture du vote. Il a obtenu 24,6 % des voix. C’est au cours de la dernière semaine, et plus spécialement au cours des trois derniers jours de décembre, que l’écart s’est creusé entre les deux ouvrages, avec l’enregistrement de très nombreux votes apparemment stimulés par les articles de Présent, et aussi par la campagne menée par nos partenaires, les revues Le Bien commun, Livr’arbitres et Politique Magazine.

La préférence a finalement été accordée au livre de Gabrielle Cluzel : il est possible que, après les épreuves de l’année 2020, les lecteurs des quatre publications associées, qui forment le « jury populaire » du prix, aient choisi un livre qui délivre un message orienté vers nos valeurs, vers ce qui nous rassemble, plutôt que La Guerre sociale qui vient, ouvrage d’analyse politique, consacré à Action directe, aux black blocs, à la violence des ultras, et à ce titre quelque peu anxiogène.

Une compétition très ouverte

Il n’empêche que les deux livres arrivés en tête de cette compétition sont deux ouvrages pertinents pour comprendre notre temps, les enjeux actuels, et participer à la bataille des idées.

Bien d’autres ouvrages ont recueilli les votes des lecteurs au cours de cette compétition très ouverte : Thomas Clavel et son roman Un traître mot, Bernard Lugan et son essai historique Esclavage, l’histoire à l’endroit, Guillaume Faye avec ce roman d’outre-tombe Nederland, Jean-Claude Martinez et son essai Une nouvelle ère : le coronalithique. Ces quatre ouvrages arrivent néanmoins assez loin derrière les livres de Gabrielle Cluzel et de Franck Buleux qui ont apparemment bénéficié d’une mobilisation passionnée de leurs lecteurs, de leurs amis, à en juger par les commentaires accompagnant les votes. Nous avons d’ailleurs repris certains d’entre eux dans Présent.

Rappelons que ce prix a été créé à l’initiative de Présent et qu’il entend honorer, chaque début d’année, le livre qui, publié l’année précédente, a le plus contribué à la défense et à l’illustration de nos valeurs, de nos engagements. En 2019, le prix avait couronné sans guère de suspense le premier tome des Mémoires de Jean-Marie Le Pen. En 2020, c’est l’essai de François Bousquet, fondateur de La Nouvelle Librairie, sur le courage en politique, qui l’avait emporté, après avoir distancé l’ouvrage de Romain Guérin, La Chorale des cadavres. Et aujourd’hui voici donc le couronnement de Gabrielle Cluzel.

L’originalité de ce prix des lecteurs de la presse française libre par rapport à tous les autres, c’est qu’il est vraiment « démocratique ». Les lecteurs des publications associées sont invités à voter pendant les deux derniers mois de l’année. Est proclamé gagnant l’ouvrage ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages. On ne peut pas faire plus simple !

Au regard des deux précédents scrutins, il faut noter un fort accroissement des votants, pratiquement un doublement des votes chaque année. Mais la dispersion des voix a été importante, également : les suffrages des lecteurs se sont en effet répartis sur une quarantaine d’ouvrages différents, et notamment sur Christus vincit de Mgr Schneider, Le Graal d’Apollon de P.-G. Sansonetti, L’Homme rétréci par les Lumières de Xavier Martin, Liquidation de Frédéric Rouvillois, Quelle écologie pour demain ? de Francis Venciton et Enzo Sandré, Ultra-Graal de Bertrand Lacarelle, le roman L’Aréthuse, d’Arnaud Brochard.

Cette dispersion peut nous conduire à faire évoluer les règles d’attribution de ce prix car, dans les faits, les premiers votants ont exprimé un choix purement personnel, alors que les votants de fin décembre avaient déjà une idée assez précise des livres les mieux placés, Présent ayant régulièrement tenu ses lecteurs informés de l’état de la compétition, et se sont déterminés en fonction des livres les mieux placés à cette date.

Nous reviendrons sur ce prix, sur la forme qui sera donnée à la remise de sa récompense à Gabrielle Cluzel (étroitement liée à l’évolution de la crise sanitaire), sur la nature de cette récompense. Mais, en attendant, toute l’équipe du quotidien Présent tient à transmettre ses plus vives félicitations à l’heureuse gagnante. •

Classement du prix 2021 des lecteurs à l’issue du vote :

  • Enracinés !, de Gabrielle Cluzel                                  29,2 %

  • La Guerre sociale qui vient, de Franck Buleux            24,6 %

  • Nederland, de Guillaume Faye                                             12,3 %

  • Une nouvelle ère : le coronalithique, de J.-C. Martinez 8,1 %

  • Un traître mot, de Thomas Clavel                                  5,5 %

  • Esclavage, l’histoire à l’endroit, de Bernard Lugan 5 %          

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !