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Notre collecte de fonds au titre de l’année 2020

Un bilan qui nous fait chaud au cœur

Présent a créé, avec trois partenaires, l’APFL, ou Association pour la presse française libre, qui permet de recueillir vos dons et de vous assurer leur défiscalisation légale à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % de vos impôts.

Nos lecteurs avaient jusqu’au 31 décembre, au titre de 2020, pour soutenir Présent par un don. Il était impératif que nous récoltions 80 000 euros au moins, pour boucler notre budget 2020.

En moins de deux mois, nous avons récolté, grâce à votre générosité, la somme totale de 83 470 euros, soit un peu au-delà de ce que nous espérions.

Les dons par chèques peuvent encore être comptabilisés pour l’année 2020 (et donner lieu à l’abattement fiscal) sous réserve qu’ils soient datés du 31 décembre 2020.

Cette somme venant en complément de nos recettes habituelles (abonnements, ventes en kiosque et ventes directes par Présent, aides légales) était absolument nécessaire car il nous fallait impérativement rénover notre site, ce qui nécessitait des investissements. C’est l’un des postes de dépenses financés par vos dons. Par ailleurs nous nous sentons désormais responsables de ce Prix des lecteurs de la presse française libre, dont la troisième édition, qui couronne le livre de Gabrielle Cluzel, Enracinés !, a été un grand succès de participation. Et nous avons encore de très nombreux projets.

Pour ce qui concerne notre site fortement rénové, tapez present.fr, allez le visiter. Familiarisez-vous avec son fonctionnement, plus ergonomique, plus intuitif, visitez sa boutique, désormais étoffée, accédez à ses archives (par l’abonnement numérique) qui permettent de consulter les anciens numéros de Présent, en remontant jusqu’à décembre 2008.

Aujourd’hui la conquête de nouveaux lecteurs, et donc la progression de nos idées, la réinformation passent par l’affichage sur la Toile beaucoup plus que par l’affiche papier sur les murs. Et en ces temps de confinement ou de couvre-feu, ce constat est plus que jamais d’actualité.

Merci à vous tous. Vous avez rempli collectivement votre part de contrat. A nous de remplir la nôtre sur le plan de la qualité de l’information, de la fiabilité, de la réactivité, de l’attractivité visuelle. •

Francis Bergeron, Françoise Monestier

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