Connexion
S'abonner

Rendez-vous sur www.present.fr !

Entretien avec Mario Marchal, notre webmestre

— Qu’est-ce qui a changé entre l’ancienne version et la nouvelle, en ligne depuis mi-décembre ?

— Une refonte graphique complète était nécessaire et elle a été faite en se fixant des règles de sobriété visuelle et d’ergonomie, mais en plus de ça une harmonisation dans la gestion des comptes des abonnés et une catégorisation rationnelle des articles se sont imposées. Un site Web d’information se doit d’être attractif mais surtout d’être fonctionnel et facile à consulter. La possibilité d’acheter (ou de consulter librement, pour nos abonnés) tous nos anciens numéros en format numérique, la possibilité pour les lecteurs non abonnés de lire un article qui les intéresse en entier – en s’inscrivant à notre newsletter – pour leur permettre de mieux nous connaître, l’incitation au partage de nos articles mise en avant ; ce sont des outils indispensables pour un site Web en 2021.

— En quoi le Présent papier et le site de Présent se complètent-ils ?

— Le format papier reste le plus aimé, il a été par ailleurs plébiscité par nos lecteurs dans un récent sondage, mais notre présence sur le Web (rappelons que tous nos abonnés papier ont, de droit, un accès complet à nos contenus numériques) représente un avantage considérable. Présent est un quotidien du soir (donc traditionnellement daté du lendemain, un des derniers avec Le Monde) mais la plupart de nos lecteurs, des kiosquiers et maisons de presse ne reçoivent notre numéro qu’à la date de parution. Avec notre site, les abonnés reçoivent le journal du lendemain quelques minutes après le bouclage (13 h 30-14 heures) ce qui nous donne un réel avantage sur l’info. Nous allons aussi développer – très bientôt – la mise en ligne de vidéos qui traiteront l’actualité, le décryptage politique et le débat d’idées.

— Quelles nouveautés pour ceux qui voudraient découvrir le seul quotidien catholique et souverainiste du panorama journalistique français ?

— Nous avons mis en place des « offres découverte », avec un abonnement numérique à un euro, le classique à 10 euros et le Premium à 13 euros, pour le premier mois : nos idées sont déjà populaires, notre tâche est de populariser notre quotidien qui est un outil indispensable pour les défendre. La possibilité de s’abonner directement par carte bancaire (sans recours à des comptes externes comme PayPal) facilite, désormais, énormément les choses.

Présent s’est-il fixé des objectifs en matière de chiffres ? Nombre de visites par jour, durée de la visite, abonnements numériques ?

— Les visites sont déjà en hausse depuis la mise en ligne du nouveau site, les abonnements numériques, surtout, ont augmenté de manière considérable. Mais il reste beaucoup à faire et pour cela nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour nous faire connaître et, pourquoi pas, parrainer des nouveaux abonnés.

— La boutique est appelée à se développer : que pourra-t-on y trouver ?

— La boutique est un lieu vivant, vous pourrez y trouver nos hors-série, mais aussi des livres (de plus en plus grâce aux partenariats que nous développons avec les éditeurs), les dessins originels et dédicacés de Chard, et des produits culturels divers : des CD, des t-shirts, des revues, etc. Notre site se doit aussi de devenir un acteur économique au service de notre vision du monde. •

Propos recueillis par François Franc

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

2 commentaires

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Dominique - 12 janvier 2021

Br@vo !

N'oubliez pas les audios avec soundcloud. Simples à réaliser et légers en octets que les vidéos, et suffisants pour les voix ( et les chants, les prises de son extérieures) et moins intimidants pour l'intervenant !

Dominique - 12 janvier 2021

Et leS intervenants lorsqu'il s'agit d'un entretien.

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !