Connexion
S'abonner

Québec : Français, le débat qu’on évite

De notre correspondant au Québec. – Depuis quelques mois déjà, malgré la pandémie qui occulte tout, la situation du français, notamment à Montréal, inquiète le Québec. Manifestations, création d’Accent Montréal, pétitions citoyennes, déclarations des députés tant fédéraux que provinciaux en faveur du français… il semble y avoir présentement un consensus au Québec pour dire que la [...]

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Je m'inscris à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Présent et accédez gratuitement à cet article.

Un lien vous sera envoyé par email.

Je m'abonne

Découvrez nos offres

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

1 commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Dominique - 13 janvier 2021

Voir [ https://quebecoisdesouche.info/the-culture-of-critique-kevin-macdonald/ ] déjà commenté dans votre article sur la question juive à l'hôtel de ville de Montréal.

La langue française est un fort marqueur identitaire européen, donc une langue que les mondialistes voudront de plus en plus éliminer, bien au delà de la question de l'indépendance du Québec.
Cette belle réaction montre-t-elle que le peuple québécois historique prend conscience de ses intérêts ethniques ( cf. les travaux de Mac Donald ) ? Un signe fort d'espérance dans ce cas !

Ce marqueur identitaire de la francophonie est une qualité qu'a perdu la langue anglaise depuis qu'elle a été "mondialisée" , au sens de domination mondiales par les grands banquiers new-yorkais, et qu'elle est devenue leur ' agent mondialisateur '. ( Ce qui fait que la langue américaine est devenue la langue officielle de l'UE, et est maintenant l'UNIQUE langue des chansons diffusées sur les ondes en France : ce phénomène s'est réalisé en quelques décennies et hélas la ' chanson française ' ne revient pas, pour le moment ).

Les anti-mondialistes canadiens anglophones devraient, logiquement, placer au premier plan Shakespeare et Thomas Moore ... et réclamer aussi leur indépendance - mdr 😊

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !