Connexion
S'abonner

Nous avons reçu

• Claude Meunier-Berthelot, Blanquer le cynique – Grand Maître en subversion scolaire.Préface de Didier Rochard. Editions des Trianons, 190 pages, 15 euros.

L’auteur n’est pas une inconnue : Claude Meunier-Berthelot a publié, depuis vingt ans, six ouvrages sur le système scolaire et ses défaillances. Le dernier, en 2018, était Blanquer, ce “monstre froid”, pour lequel Alain Didier avait appelé à voter pour un précédent prix des lecteurs (cf. Présent du 28 novembre 2018) ; et l’auteur avait été interviewée par Louison Tellier (notre édition du 4 janvier 2019). C’est encore Blanquer qu’elle décrypte, celui qui dissimule ses visées (elles ne lui sont pas propres, ce sont les volontés du Système qu’il est chargé d’appliquer) derrière des réformes en apparence bien intentionnées et qui pourraient tromper des parents sur ce qui se trame dans l’Education nationale. Au mieux, si l’on peut dire, il continue la désastreuse politique scolaire de ses prédécesseurs, au pire il l’accentue… Laïcité à géométrie variable, « Conventions ruralité » qui ne sont pas, malgré leur nom, à destination des enfants de souche de la France périphérique mais des immigrés, c’est le portrait d’un ministre aussi fourbe que cynique que dresse Claude Meunier-Berthelot. •

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’information, nous avons besoin de votre aide. Depuis 1982, Présent se distingue de tous les quotidiens français :

  • De tous les médias dissidents, Présent est le seul qui soit un quotidien sur papier et en ligne.
  • Totalement indépendant, il est entièrement financé par ses lecteurs depuis sa création.
  • Bien que vendu en kiosques comme les autres quotidiens, Présent n'est jamais cité faisant ainsi l'objet d'une omerta unique dans l'histoire de la presse.
  • Toujours sur le fil du rasoir économique, jusqu'à maintenant Présent a survécu à toutes les crises (politiques, rédactionnelle) et les déficiences des monopoles (postaux et kiosquiers).
  • La liberté d'accéder à une information libre a un coût, de plus en plus élevé.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet de tenir notre place parmi les autres medias, libre et indépendant, et plus vous nous lirez et plus vous le ferez savoir, plus votre opinion sera partagée.
Alors si vous souhaitez garantir cette indépendance, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de Présent en permettant de garantir notre mission d’information.
Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet de construire dans l'avenir. Toute l’équipe vous en remercie.

Soutenez Présent dès 1€ :
Faire un don

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés