Connexion
S'abonner

La prévisible baisse des retraites

Le pesant tabou de la baisse des retraites devrait être levé dans les mois à venir et en tout cas en amont de la prochaine élection à la présidence de la République. Feuille de route présidentielle oblige. Au nom et sous prétexte du monstrueux endettement de la France, de l’effondrement des recettes fiscales lié à [...]

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Je m'inscris à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Présent et accédez gratuitement à cet article.

Un lien vous sera envoyé par email.

Je m'abonne

Découvrez nos offres

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

1 commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Dominique - 17 février 2021

A vouloir tout régenter autoritairement, les hauts fonctionnaires tout-puissants et des politiciens imbéciles et démagogues, ou machiavéliques, ont ruiné en France, les régimes de retraites

Dans un système qui serait authentiquement libéral - c'est à dire libre et non étatisé comme dans l'ex-URSS qu'est devenue la France - ce que touche un travailleur lorsqu'il arrête de travailler, est le fruit de ce qu'il a mis de côté pendant ses années de labeur. Son pecule n'a pas à dépendre de la ruine des finances étatiques.

O, lles hauts-fonctionnaires de Bercy, et les législateurs, s'occupent d'un domaine qui est par essence privé. Là comme ailleurs, nous avons perdu nos libertés. Est ce que le secteur privé régit les retraites privilégiées des fonctionnaires et des politiciens ?

Notons qu'aux EUA il n'y a AUCUNE retenue sociale sur les salaires ni pour retraite ni pour maladie- ( sauf une petite cotisation de 7 % pour conforter les soins médicaux aux indigents ). Chaque salarié investit libtement dans un fonds de pension, et dans des placements de toutes natures, où les fonctionnaires prédateurs sont interdits de pénétrer.

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !