Connexion
S'abonner

Canada : l’euthanasie pour tous

De notre correspondant au Québec. – Le Canada, où l’euthanasie est légale, vient de réaliser une avancée pour les droits de l’homme : avec le projet C-7 adopté par le Sénat mercredi dernier et appliqué par le gouvernement de Justin Trudeau dans les heures qui suivaient, finie la discrimination dans le droit de mourir. Il est désormais inutile de démontrer que la fin de vie naturelle est prochaine, l’euthanasie sera possible pour tous les cas de souffrances majeures.

Cependant, et certains s’en désolent, « Les personnes souffrant uniquement de problèmes de santé mentale devront toutefois attendre deux ans avant de savoir si elles pourront mettre fin à leurs souffrances. » Il serait discriminatoire de les priver d’un tel service.

Il semble bien que l’euthanasie soit entrée dans les mœurs, si l’on peut dire. Seuls 25 députés, dont l’infatigable Don Plett, se sont opposés à cet élargissement, alors que 60 ont voté en sa faveur.

Une fois de plus ceux qui s’opposaient à la légalisation de « l’aide médicale à mourir » en signifiant que son accès serait libéralisé avaient vu juste. Cette technique libérale fonctionne à merveille et dans plusieurs dossiers, dont la drogue. Il n’a fallu attendre que deux ans pour qu’après avoir légalisé le cannabis, le gouvernement parle de décriminaliser toutes les drogues!

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !