Connexion
S'abonner

Saint Matthieu, martyr (1100)

Matthieu, noble soldat de la croisade, personnellement connu de Guibert de Nogent, son compagnon d’enfance et son compatriote, était originaire d’Agnetz, près de Clermont en Beauvaisis. Armé chevalier, il se fit remarquer par son habileté à la guerre. Il prit la croix, partit pour l’Orient, avec l’évêque Roger et d’autres guerriers du Beauvaisis. A la cour de l’empereur de Constantinople, il gagna l’estime de tous : ses aumônes étaient abondantes, ses prières fréquentes ; sa vie paraissait être celle d’un évêque beaucoup plus que d’un soldat. Prisonnier des Sarrasins, Matthieu fut sommé par eux d’avoir à renier sa foi. Il demanda un délai qu’on lui accorda. Mais le délai expiré : « Si vous avez pensé, dit-il aux Sarrasins, que j’ai simplement voulu prolonger ma vie de quelques jours, apprenez maintenant que mon dessein était tout autre, j’ai voulu simplement me ménager l’honneur et le bonheur de mourir le même jour que mon Seigneur Jésus. Tuez-moi donc selon votre désir ; pourvu que je donne ma vie à Celui qui donna la sienne pour le salut du genre humain, peu m’importe le reste. » Et il tendit sa gorge au bourreau ; réalisant la signification de son nom, il fut vraiment « donné à Dieu ». •

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’information, nous avons besoin de votre aide. Depuis 1982, Présent se distingue de tous les quotidiens français :

  • De tous les médias dissidents, Présent est le seul qui soit un quotidien sur papier et en ligne.
  • Totalement indépendant, il est entièrement financé par ses lecteurs depuis sa création.
  • Bien que vendu en kiosques comme les autres quotidiens, Présent n'est jamais cité faisant ainsi l'objet d'une omerta unique dans l'histoire de la presse.
  • Toujours sur le fil du rasoir économique, jusqu'à maintenant Présent a survécu à toutes les crises (politiques, rédactionnelle) et les déficiences des monopoles (postaux et kiosquiers).
  • La liberté d'accéder à une information libre a un coût, de plus en plus élevé.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet de tenir notre place parmi les autres medias, libre et indépendant, et plus vous nous lirez et plus vous le ferez savoir, plus votre opinion sera partagée.
Alors si vous souhaitez garantir cette indépendance, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de Présent en permettant de garantir notre mission d’information.
Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet de construire dans l'avenir. Toute l’équipe vous en remercie.

Soutenez Présent dès 1€ :
Faire un don

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur

Laisser un commentaire

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !