Une conférence inédite d’Henri Béraud : les Lyonnais et la musique (FIN)

Nos lecteurs connaissent bien Henri Béraud (1885-1958), le romancier, le reporter, le pamphlétaire – et aussi le conférencier, dont nous publions cet...
Nous apprenons le décès, à l’âge de 93 ans, du professeur Jean Butin. Né en 1928, Jean Butin avait fait une carrière de professeur de lettres au lycée du Parc à Lyon. Ce spécialiste de la littérature régionale a consacré une grande partie de ses travaux à étudier et faire connaître l’œuvre de l’écrivain lyonnais Henri Béraud. Il a publié trois biographies de l’auteur du Bois du templier pendu. La plus complète de ses biographies s’intitulait Henri Béraud – Sa longue marche de la gerbe d’or au pain noir (1978). C’est toujours cette biographie-là qui fait référence. Il a également beaucoup œuvré pour la réédition des œuvres de l’écrivain.
Grand Prix de l’Académie française et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il a très largement contribué à faire en sorte que Béraud ne sombre pas dans l’oubli, comme d’autres grands écrivains. Il assurait d’ailleurs avec beaucoup de fidélité la présidence d’honneur de l’Association rétaise des amis d’Henri Béraud.
La cérémonie religieuse a eu lieu le jeudi 1er avril à l’église Sainte-Elisabeth, dans le quartier historique de la Croix-Rousse.
Les très nombreux amis d’Henri Béraud, parmi lesquels beaucoup de lecteurs de Présent, adressent leurs plus sincères condoléances à Nicole, son épouse, à ses enfants et petits-enfants. •
Commentaires
Aucun commentaire
Votre commentaire sera affiché une fois validé par le modérateur