Connexion
S'abonner

Pour être et durer

Trois dates importantes

Campagne de dons 2021

De mai à décembre, la campagne 2021 de soutien à Présent est ouverte. Notre objectif : 80 000 euros de dons, comme en 2020.

Il y a trois échéances, trois moments qui vont compter, dans les douze mois à venir, pour la rédaction de Présent et sans doute aussi pour ses lecteurs. La première de ces échéances, ce sont les élections régionales. On en parle encore peu, insuffisamment, alors qu’elles auront lieu dans cinquante jours seulement. Ces élections sont pourtant cruciales à plus d’un titre : elles vont désigner, pour six ans, des milliers de représentants du peuple français, sur tout le territoire. Les conseils départementaux et les conseils régionaux votent les subventions aux associations, et financent des projets culturels et autres. Financer le planning familial ou un jumelage avec une ville chrétienne de Syrie, ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est l’orientation de la France, en profondeur, qui est en cause. Par ailleurs, être élu dans ces instances constitue une bonne école de formation pour ceux qui souhaitent s’investir en politique. Mais, vous le savez, l’enjeu principal de ces élections-là va résider dans le score de chaque parti et dans la capacité de remporter ou non des régions. Car ces scores auront une influence considérable sur la physionomie de la présidentielle. Le RN va-t-il gagner en Provence-Alpes-Côte d’Azur, voire dans les Hauts-de-France ? Les partis de gauche parviendront-ils à s’unir ? Les écologistes perceront-ils comme aux municipales, ou s’effondreront-ils ? LR et LREM fusionneront-ils leurs listes ? LFI sera-t-il marginalisé ? Les réponses à ces questions, nous les aurons le 20 juin et surtout le 27 juin. Elles redessineront le paysage politique dans la perspective de la présidentielle.

La seconde échéance ne concerne que Présent. Elle a une tout autre nature, infiniment moins importante, certes, au regard du destin de la France, mais pas négligeable au niveau des valeurs que nous portons : en novembre, nous fêterons le 10 000e numéro de notre quotidien, et le 4 janvier 2022 les 40 ans de son lancement. Nous devrons donner un éclat à cet anniversaire, ne serait-ce qu’en mémoire de trois de nos fondateurs, aujourd’hui disparus : Jean Madiran, François Brigneau et Pierre Durand. Ce sera aussi le moment de nous poser les questions qui réjouissent ou qui fâchent : quel bilan ? Quelles perspectives ? En bref, quel avenir pour Présent ? Quel avenir pour les idées qu’il incarne ? Comment faire mieux et plus pour défendre la France française et la religion de nos aïeux ?

Relisez le manifeste des militaires. Il dit tout

La dernière échéance est bien évidemment l’élection présidentielle. A 350 jours du second tour, les tambours commencent à rouler, les troupes avancent les unes vers les autres. Elles sont encore loin, elles ne se distinguent pas. Mais nous savons que cette échéance sera l’une des plus importantes de notre histoire moderne. C’est la 7e élection présidentielle que Présent va vous faire vivre. Les enjeux, nous les connaissons : immigration, islamisme, grand remplacement, séparatisme, terrorisme. Relisez le manifeste des militaires. Il dit tout. Ce sera une élection dont l’enjeu est d’ordre civilisationnel, infiniment plus important que les six précédentes.

Pour que Présent soit, en bonne forme, à ce triple rendez-vous, et en particulier au rendez-vous historique d’avril 2022, il nous faut votre soutien. Il nous faut les moyens financiers de continuer à occuper notre créneau. Il serait incompréhensible que, pour quelques dizaines de milliers d’euros, Présent ne puisse continuer à paraître sous sa forme actuelle. Il faut au contraire que nous revenions dans les kiosques, sur le terrain, au fur et à mesure que s’allégeront confinement et couvre-feu.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien. Nous avons en effet besoin de 80 000 euros de dons pour assurer, comme l’an dernier, le bouclage de notre budget 2021. Du fait des abattements d’impôts, 80 000 euros ne représentent qu’un tiers de cette somme en matière de dépenses pour les donateurs (sous réserve qu’ils payent des impôts, bien entendu).

Depuis 40 ans, les lecteurs de Présent ont su répondre à nos appels. Nous sommes sans publicités conséquentes, nous sommes sans mécènes milliardaires, nous ne pouvons compter que sur vous. Présent est un outil fragile, mais unique, aussi, qui a besoin de vous pour « être et durer ». •

Faire un don

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !