Connexion
S'abonner

Canada : Legault appelle à voter contre Trudeau

De notre correspondant au Québec. – Au Canada, les politiciens provinciaux s’ingèrent rarement dans les campagnes électorales fédérales, soucieux de pouvoir travailler avec le nouveau premier ministre et ce, peu importe sa couleur politique. Les premiers ministres des provinces adoptent donc souvent une certaine réserve; c’était le cas des premiers ministres libéraux du Québec, comme Jen Charest et Philippe Couillard, qui très souvent s’entendaient mieux avec les conservateurs qu’avec les libéraux fédéraux.

Malgré cette réserve habituelle, le premier ministre du Québec François Legault a décidé de faire une sortie publique pour exhorter les Québécois à se « méfier » du parti de Justin Trudeau. En fait sa sortie visait trois des grands partis nationaux, soit le Parti libéral, le Nouveau parti démocratique et le Parti vert, qui sont « inquiétants » pour l’autonomie provinciale.

S’il n’a pas appelé ses concitoyens à appuyer le Bloc québécois ou le Parti conservateur, il n’en demeure pas moins que pour lui, le scénario préférable pour le Québec serait un gouvernement minoritaire conservateur. Bien qu’il n’ait rien dit à ce sujet, on imagine bien qu’il aimerait que la balance du pouvoir soit détenue par le Bloc québécois.

C’est aussi la lecture qu’en a fait Pierre-Yves Blanchet, chef du Bloc québécois, qui commenta ainsi : « Le principe d’un gouvernement minoritaire, que les Canadiens choisiront bien comme ils voudront, me convient très bien. Le fait est que l’intérêt du Québec est assurément d’avoir la balance du pouvoir, comme on l’appelle traditionnellement. »

À une dizaine de jours du scrutin, cet appel à ne pas voter libéral pourrait avoir un impact majeur : François Legault jouit de plus de 50% d’appui dans la population, ce qui en fait un premier ministre, aimé et respecté, bien davantage que ses prédécesseurs.

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !