Connexion
S'abonner

Céline de nouveau censuré

Céline en 1941.

De notre correspondant au Québec. – Les lecteurs de Présent savent bien que les GAFAM ne sont pas des « médias » neutres; derrière leurs prêches sur la liberté d’expression se cache une censure sournoise, parfois ouverte, mais plus souvent qu’autrement silencieuse. De la fermeture des comptes de Donald Trump au « shadowbanning » de diverses pages dissidentes, les censeurs sont à l’œuvre pour dicter au monde ce qu’il peut lire et entendre.

Après Trump, Zemmour et de nombreux autres moins connus, c’est au tour de Céline d’être visé par la censure. Son livre Écrits polémiques, qui réunit les fameux pamphlets « maudits », vient d’être retiré de la plateforme de vente Amazon.ca, car il violerait « les règles d’utilisation », une justification assez vague pour être employée dans n’importe quel contexte. Sur les réseaux sociaux, la maison d’édition de Québec a dénoncé cette censure arbitraire, surtout que rien n’explique cette mise à l’index.

Rappelons pour la petite histoire que si ces pamphlets n’ont pu être réédités en France par Gallimard, ils furent réédités tout à fait légalement au Québec en 2012 par les Éditions Huit avec un copieuse mise en contexte. Ceux qui veulent se procurer ce pavé devront désormais le faire directement sur le site de l’éditeur.

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !