Connexion
S'abonner

Courrier des lecteurs

  • De Pierre Dimech à propos de Macron et des harkis (Présent du 22 septembre).

Merci, à titre personnel, et au nom de tous les pieds-noirs fidèles, pour ce bel article en page 3 sur la duplicité de Macron qui a une parole flottante, tel un cadavre au fil de l’eau, et une pensée incertaine qui se cache dans la brume et qui rappelle le calvaire que la masse des sacrifiés – harkis, pieds-noirs, officiers, sous-officiers, et soldats fidèles à la parole donnée – a enduré. Et bravo pour l’illustration de la une, qui fait vibrer !


  • De Cassandre Fristot, sur notre double page du 22 septembre.

Merci beaucoup pour votre appel à me soutenir et pour votre article ! C’est bien présenté et surtout vous donnez des éléments précis, des détails et livrez une vraie réflexion journalistique honnête et sans ambages en vous penchant sur le fond de la question : ce que personne ne s’est donné la peine de faire à part vous ! Je suis heureuse également de retrouver le texte engagé de Véronique Lévy.


  • D’Yvon L.G.

Vous m’envoyez chaque après-midi le sommaire du numéro disponible en numérique. Pour votre information, je vous signale qu’il est de plus en plus fréquemment dirigé vers ma boîte spam. Tous ceux de la semaine en cours ont subi ce sort. Ainsi Présent semble de plus en plus étroitement surveillé par des algorithmes.


  • De B.R. (Rennes)

Merci à François Hoffman pour son article nuancé du 24 septembre sur le subtil cardinal Parolin, qui s’est planté en parlant de réarmement nucléaire à propos de l’Australie ! Jean-Yves Camus, qui est cardinal dans un autre domaine, les « observatoires de l’extrême droite », a fait la même erreur grossière dans sa rubrique de Charlie Hebdo (22 septembre), où il traite aussi de stratégie, de bioéthique, etc. Sous le titre « La myopie française », il fait valoir que les sous-marins français « étaient dépourvus de capacité nucléaire ». Mais les sous-marins américains livrés sont tout aussi incapables d’utiliser des armes nucléaires ; c’est leur propulsion qui est nucléaire. •

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !