Connexion
S'abonner

Canada : Trudeau ouvre les vannes de l’immigration

De notre correspondant au Québec. – Justin Trudeau annonçait récemment, pour le plus grand bonheur des snowbirds (ces Québécois qui passent l’hiver en Floride) la réouverture de la frontière terrestre avec les États-Unis pour les voyageurs doublement vaccinés munis d’un test négatif pour la covid.

Quelques jours après la réouverture effective des postes frontaliers, Ottawa laissait sous-entendre que le chemin Roxham, passage pour clandestins que Trudeau avait dû fermer à contrecœur en mars 2020, suite à la pression populaire d’un peuple confiné à domicile qui voyait les illégaux continuer à entrer au pays sans restriction, sera finalement rouvert et recommencera à accueillir ces migrants fuyant le pays de Joe Biden. Plus personne ne sera refoulé à la frontière, dont on se demande encore à quoi elle sert. Dans les faits, personne ne fut réellement refusé à la frontière depuis mars 2020 et tous furent accueillis à bras ouverts, mais le flot fut endigué par l’annonce toute théorique de cette fermeture qui relevait d’un exercice de communication publique.

Bien que la question n’ait pas encore été abordée officiellement, on peut imaginer que les « demandeurs d’asile », qualifiés anciennement d’immigrants illégaux, ne sauraient être forcés de suivre les mêmes procédures que les autres en ce qui a trait à la covid. Quand on traverse sans passeport, il serait inhumain de demander un passeport vaccinal.

On se demande comment Trudeau défendra cette politique : si depuis 2016, il acceptait les migrants en dépit de l’Entente sur les tiers pays sûrs, c’est que ceux-ci fuyaient l’administration Trump, synonyme d’arbitraire et de fascisme aux yeux d’Ottawa. Qu’en est-il maintenant que c’est un gentil qui réside à la Maison blanche? Continuera-t-on à accepter ces hordes fuyant Joe Biden? Si oui, pourquoi?

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !