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Encore 7 000 euros à trouver

Campagne de dons et d’abonnements 2021

Nous sommes donc à un mois et demi de la fin de la campagne de dons et d’abonnements au titre de l’année 2021.

Notre objectif de dons attendus était fixé à 80 000 euros. Grâce à votre générosité, nous avons récolté 72 971 euros, dont 68 093 euros de dons défiscalisables. Il nous manque donc un peu plus de 7 000 euros pour boucler notre budget 2021. C’est une somme qui peut paraître dérisoire, mais nous savons bien que son absence constituerait une difficulté supplémentaire, alors que « le temps de l’engagement total est arrivé », pour reprendre la formule de l’éditeur militant et ami de Présent Roland Hélie.

45 jours pour trouver 7 000 euros, sachant que les possibilités de défiscalisation via l’Association de la Presse Française Libre réduiront l’effort financier de nos donateurs à 2 310 euros. Mais cela représente tout de même 1 000 euros de dons par semaine d’ici la fin de l’année. Ce message est donc un ultime appel à votre générosité. Nous tenons à jouer la transparence complète à l’égard de nos lecteurs car nous sommes conscients de la force des liens qui unissent, depuis 40 ans, la rédaction de Présent à son public, comme en témoignent les volumineux courriers et courriels quotidiennement reçus. 7 000 euros pour finir l’année 2021, nous en avons besoin.

Par ailleurs nous savons déjà que notre objectif d’abonnements 2021 ne sera pas atteint. Nous l’avions fixé à 500 lecteurs nouveaux. Confinements, couvre-feux, dégradation sans précédent des services postaux, réduction du nombre des points de vente sur le territoire, ont contrecarré nos efforts. Nous avons certes augmenté le nombre de nos abonnés et de nos lecteurs en ligne, mais dans de faibles proportions, qui n’ont pas compensé la chute des ventes en kiosques, très perturbées par la gestion, sans doute surjouée par le gouvernement, de la crise sanitaire. Au point que nous avons d’ailleurs dû suspendre partiellement cette diffusion en kiosque, de façon à ne pas générer des volumes d’invendus qui nous auraient été refacturés par les messageries de presse, dans un contexte d’augmentation exceptionnellement forte du prix du papier.

Nous avons relancé la prospection pour conquérir de nouveaux abonnés, ce qui constitue un investissement coûteux, dont nous espérons recueillir les fruits dans les semaines à venir. Mais sur ce terrain-là aussi votre soutien nous est nécessaire, notamment par la fourniture de listes de prospection pour les abonnements à la version numérique de Présent. Nous avons besoin d’adresses courriel pour cette prospection.

Jamais le besoin de contre-pouvoirs médiatiques n’a été aussi fort

Nous devrions en effet compter des milliers, voire des dizaines de milliers d’abonnés sur internet. Nous n’en comptons que quelques centaines.

De même le bouquet numérique auquel Présent appartient, et qui réunit une bonne vingtaine de publications chrétiennes, patriotes, identitaires, n’a pas encore développé significativement le nombre de ses abonnés. Pourtant jamais la période n’a été aussi propice, jamais le besoin de contre-pouvoirs médiatiques n’a été aussi forte.

Nous devons faire monter en puissance la diffusion de Présent, dans la perspective de l’élection présidentielle car les enjeux dépassent tout ce que nous avons connu.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide financière, et nous frapperons à votre porte jusqu’à l’atteinte de l’objectif de soutiens financiers nécessaire. •

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