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Un plan de bataille pour la présidentielle

Notre campagne d’abonnements et de dons 2021

La crise sanitaire, catastrophique pour la presse écrite, nous a contraints à faire le gros dos, à réduire la voilure pour tenir le coup. Dix-huit mois de ventes en kiosque réduites et de poste plus ou moins en panne ont pesé sur nos comptes. Mais à 150 jours de la présidentielle, il est temps de nous redéployer, de nous réinstaller pleinement dans le paysage médiatique.

Pendant toute la période aiguë de la crise sanitaire, nous n’avons toutefois pas totalement déserté les kiosques, le journal a continué de paraître chaque jour, à être envoyé à nos abonnés, notre équipe était trop petite pour être mise en « activité partielle » (traduction politiquement correcte de la formule « chômage partiel ») et donc pour obtenir les aides de l’Etat correspondantes. Mais il est temps maintenant d’entrer dans le dur d’une campagne électorale dont les enjeux sont capitaux.

Les instruments de ce redéploiement sont les suivants.

  • Le numéro 10 000 et le 40e anniversaire : nous sommes sur le point de fêter notre 10 000e numéro. Présent est une aventure de presse sans équivalent. 10 000 numéros enregistrés au 24 novembre, 40 bougies qui seront soufflées le 5 janvier prochain. C’est une longévité hors du commun pour un quotidien, qui plus est un quotidien d’opinion. Nous ferons en sorte que cette performance ne passe pas inaperçue, Présent étant par ailleurs le seul quotidien qui soutient la préférence nationale et affiche sa préférence et son soutien (national) aux candidats du camp patriotique et identitaire. Présent, c’est David à la fois contre les Goliath nationaux et contre les Goliath de la presse régionale.
  • Un retour en kiosque progressif mais très significatif: Présent a suspendu sa diffusion de semaine en kiosque pendant la crise sanitaire, mais a conservé cette forme de diffusion pour le numéro daté du samedi ; il en a été de même pour les hors-série. Puis nous avons rétabli la distribution quotidienne du journal chez les marchands de journaux parisiens.

Depuis le début de ce mois, cette distribution a été étendue aux départements de l’Ile-de-France et du pourtour méditerranéen, qui sont les régions où nous réalisons habituellement nos meilleures ventes au numéro. Nous sommes donc à nouveau en kiosque un peu partout, y compris dans les grandes surfaces, dans les départements suivants, outre Paris : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise. En principe, à partir de janvier, nous reviendrons en kiosque partout.

  • Un succès des hors-séries qui se confirme: en 2021 nous aurons publié 10 hors-série, soit un par mois, à l’exception de l’été où nous n’en publions qu’un seul pour juillet-août. Et par ailleurs notre dernier numéro de 2021, fin décembre, sera un numéro double, Il s’agira du numéro consacré au 40e anniversaire de Présent, un numéro collector, qui retracera, par le biais de quarante unes commentées, toute l’histoire du quotidien Présent. Nous y reviendrons car ce numéro promet d’être exceptionnel et fera l’objet d’une diffusion très large.

Mais le tout prochain hors-série, qui paraîtra début décembre, sera lui aussi exceptionnel : il sera consacré à notre armée, à nos soldats, et plus spécialement à 60 années d’« Opex », d’opérations extérieures, avec récits des meilleurs spécialistes et photos rares ou inédites. C’est un numéro d’hommage à nos héros – anonymes, le plus souvent – qui risquent leur vie aux quatre coins du monde, la perdent, parfois, dans la plus parfaite indifférence, voire dans la dérision quand ce n’est pas la haine d’une petite caste censée représenter l’élite politico-médiatique du pays.

Depuis que les hors-série existent, nous avons battu par trois fois des records de vente : avec notre numéro consacré à Jean Raspail en 2020, celui sur la gauche pédo-criminelle et celui sur Georges Brassens en 2021. Le total des ventes en kiosque + ventes directes au siège du journal + ventes dans le cadre de l’abonnement Premium, ont assuré un niveau de diffusion assez remarquable.

Le programme 2022 des hors-série devrait également décoiffer. Rappelons que la vente des hors-série est bénéficiaire et permet de contribuer à combler le déficit des ventes générées par les parutions du quotidien, du mardi au vendredi.

Pour un coût supplémentaire annuel de 20 euros, nos abonnés Premium auront donc reçu en 2021 dix hors-série et quatre cartes de vœux de Chard (qui, cette année, remplaceront le calendrier traditionnel), le tout d’une valeur supérieure à 60 euros.

Démonstration a ainsi été faite que l’équipe de Présent est en mesure de réaliser un mensuel à thème, en plus du quotidien.

  • Afficher nos convictions: au premier trimestre 2022, un hors-série sera consacré à la présidentielle. Dès que les candidatures auront été définitivement retenues (il y a l’obstacle des 500 signatures), nous réaliserons un hors-série sur cet événement, et appuierons la diffusion du journal par des affichages ; et nous ferons campagne pour l’union la plus large possible au second tour en faveur du candidat nationaliste qui affrontera Macron.
  • Le prix des lecteurs de la presse française libre : en janvier, nos lecteurs et ceux des publications Le Bien commun, Politique Magazine et Livr’arbitres attribueront le 4e prix des lecteurs. C’est une bonne façon de rappeler que le camp national a un talent fou, et que les livres parus en 2021 en témoignent largement. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons l’intention de donner un éclat tout particulier à ce prix 2022, dans le contexte de la présidentielle.
  • Un soutien constamment réaffirmé de nos lecteurs: pour ce programme 2022, nous avons besoin d’une trésorerie saine, nous avons besoin de moyens allant au-delà de la simple rédaction, fabrication et diffusion du journal chaque jour. Et ces moyens, vous seuls pouvez nous les donner. Jusqu’au 31 décembre, apportez votre soutien au seul quotidien de la France française par un don défiscalisable (à hauteur de 66 % du don). •

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