Connexion
S'abonner

Le tourisme mondial devrait perdre 2000 milliards de dollars en 2021 

Image par Jan Vašek de Pixabay

Parmi les victimes du Covid-19 et de sa gestion, il faut désormais compter le tourisme mondial. En effet, ce devrait encore perdre 2000 milliards de dollars cette année, a annoncé lundi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui juge la reprise de l’activité « lente » et « fragile ». Des pertes à peu près équivalentes à celles de 2020.

46 pays restent à ce stade totalement fermés aux touristes, soit une destination sur cinq, et 55 le sont partiellement. A l’inverse, quatre pays ont levé toutes les restrictions: la Colombie, le Costa Rica, le Mexique et la République dominicaine.

Une situation complexe qui pèse sur le redémarrage de l’activité qui aurait besoin d’une improbable « harmonisation » globale.

Si cette crise pouvait au moins remettre en cause de façon durable le rapport des individus au voyage et au déplacement internationaux, redirigeant l’activité touristique vers le local, le proche, plutôt que le lointain et l’exotique, elle n’aurait au moins pas eu que des aspects négatifs, tant il est vrai que le tourisme de masse est devenu un véritable cauchemar, aussi bien écologique et culturel qu’esthétique.

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !