Connexion
S'abonner

Soldats de France : des héros qui se battent pour nous

Aux quatre coins du monde, pour la France, des soldats sont engagés dans le cadre de ce que l’on appelle pudiquement des « opérations extérieures » (OPEX). En voici l’histoire, sur un demi-siècle, racontée par le nouveau hors-série de Présent : « 50 ans d’OPEX. Hommage à nos soldats ».

Ils ont vingt ans ou plus. Leur métier, celui des armes, ils l’exercent loin de leur pays, loin de leur famille, au Liban, au Tchad, en Afghanistan, au Rwanda, au Mali, au Congo… On ne parle jamais d’eux, si ce n’est quand ils tombent sous les balles de l’ennemi, de nos ennemis. C’est cette injustice-là que nous avons voulu corriger avec ce hors-série qui leur est consacré et dédié, dédié aux héros anonymes qui défendent chaque jour nos couleurs, dans une parfaite indifférence, une parfaite ignorance, et, le plus souvent, l’incompréhension des enjeux.

Certes, comme le rappelle Michel Vial, le principal maître d’œuvre de ce dossier, les opérations extérieures des années 1960 à aujourd’hui ont au total coûté la vie à 800 soldats, contre 8 300 décès annuels en Indochine et 3 500 en Algérie. Mais ces 800  hommes, ces 800 héros, qui les honore, au-delà d’un éventuel hommage aux Invalides, quand les victimes sont nombreuses ? Depuis 2011, toutefois, le pont Alexandre III, qui mène précisément aux Invalides, est devenu le lieu de rassemblement des associations patriotiques, pour l’ultime salut des Parisiens à leurs héros.

Les photos de Marc Flament, les chansons de Jean-Pax Méfret…

Présent caressait depuis longtemps l’idée de raconter ces opérations militaires françaises postérieures aux évènements d’Algérie. Notre jeunesse a été marquée par les photos des albums du sergent-chef Marc Flament (Ce qu’aucune bête au monde, Piste sans fin…), par les livres de Bigeard, Lartéguy, Sergent ou Bonnecarrère, les films de Pierre Schoendoerffer ou Raoul Coutard (La 317e section, La Légion saute sur Kolwesi), ou encore les chansons de Jean-Pax Méfret. Or au moment même où sont écrites ces lignes, d’autres hommes, d’autres soldats, risquent leur vie sur des théâtres extérieurs.

C’est cela que nous racontent trois passionnés de la chose militaire : notre collaborateur le journaliste Franck Delétraz, le musicologue Thierry Bouzard, expert reconnu en musique militaire, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, et Michel Vial, spécialiste militaire, collaborateur de la revue Raid, auteur de livres qui font autorité, notamment sur Otto Skorzeny (paru en 2018) et sur le colonel Château-Jobert (alias Conan) paru en 2020.

Ce hors-série de 24 pages, largement diffusé en kiosque, notamment dans les villes de garnison, ne prétend pas raconter toutes les opérations extérieures, ni dresser le portrait de tous les héros et martyrs des actions militaires de ces cinquante dernières années.

Un cénotaphe de papier à la mémoire de ces héros ordinaires

Par des récits, des portraits, des interviews, nous avons néanmoins érigé une sorte de cénotaphe de papier à la mémoire de ces soldats disparus, héros ordinaires dans une France qui n’en a jamais manqué, en fait. C’est aussi un moyen de faire connaître l’engagement et le courage tranquille des soldats d’aujourd’hui, de leur marquer notre affection et notre admiration. Beaucoup de nos lecteurs, nous le savons, comptent des membres de leur famille engagés dans ces actions, voire ils sont eux-mêmes en première ligne. Présent est davantage lu dans les casernes que dans les salles de profs de l’enseignement public, ou en cachette uniquement…

Ce hors-série est un magnifique numéro, à la splendide maquette. Nous l’avons voulu exaltant. Et c’est peut-être en effet le plus réussi de tous les hors-séries, en tout cas celui dont nous sommes le plus fiers. Merci à Franck Delétraz, Thierry Bouzard et Michel Vial. Et merci à ces milliers de fils de France qui veillent sur nous en ce moment même.

  • 50 ans d’OPEX. Hommage à nos soldats, par Michel Vial, Thierry Bouzard et Franck Delétraz, Hors-série Histoire-actu du Présent n° 37, 24 p., 5 €, en vente partout et aux bureaux de Présent, moyennant 2 € de frais de port en plus. •

Pour le commander en ligne : present.fr/boutique

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !