Connexion
S'abonner

Sainte Germaine Cousin, vierge (1601)

Dieu nous montre dans cette petite sainte qu’il aime l’humilité. Germaine était fille d’un pauvre laboureur de Pibrac, village situé près de Toulouse. Elle naquit vers 1579, à l’époque douloureuse des guerres de Religion. Sa mère mourut peu après sa naissance. Germaine était malingre, scrofuleuse, sa main droite était déformée et peu vigoureuse. Son père ne l’aimait pas. Il se remaria. Quelle était l’occupation de cette petite infirme ? Elle gardait les moutons. Mais Germaine laissait souvent là son troupeau pour aller à la messe. Ce que Dieu garde est toujours bien gardé : en son absence, jamais son troupeau ne s’égara, jamais loup ne vint se ravitailler. Il y avait un ruisseau, le Courbet, qui lui barrait le chemin de l’église. Elle le franchissait à gué. Mais parfois les pluies le grossissaient. Des paysans le virent : alors que les eaux bouillonnaient, elles s’écartaient pour laisser aller Germaine. Elle mourut au début de l’été 1601. Elle avait 22 ans. •

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’information, nous avons besoin de votre aide. Depuis 1982, Présent se distingue de tous les quotidiens français :

  • De tous les médias dissidents, Présent est le seul qui soit un quotidien sur papier et en ligne.
  • Totalement indépendant, il est entièrement financé par ses lecteurs depuis sa création.
  • Bien que vendu en kiosques comme les autres quotidiens, Présent n'est jamais cité faisant ainsi l'objet d'une omerta unique dans l'histoire de la presse.
  • Toujours sur le fil du rasoir économique, jusqu'à maintenant Présent a survécu à toutes les crises (politiques, rédactionnelle) et les déficiences des monopoles (postaux et kiosquiers).
  • La liberté d'accéder à une information libre a un coût, de plus en plus élevé.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet de tenir notre place parmi les autres medias, libre et indépendant, et plus vous nous lirez et plus vous le ferez savoir, plus votre opinion sera partagée.
Alors si vous souhaitez garantir cette indépendance, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de Présent en permettant de garantir notre mission d’information.
Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet de construire dans l'avenir. Toute l’équipe vous en remercie.

Soutenez Présent dès 1€ :
Faire un don

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Présent ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !