Québec : les feux de la Saint-Jean

De notre correspondant au Québec. – Ce soir partout au Québec s’allumeront d’immenses brasiers, en hommage à la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-français,...
C’est un jour noir pour la liberté d’expression et d’information ainsi qu’un message très inquiétant envoyé à tous les « lanceurs d’alerte » potentiels.
Le gouvernement britannique a en effet confirmé ce vendredi 17 juin l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange aux États-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels révélant notamment les dessous des pratiques diplomatiques et d’espionnage de certaines institutions américaines.
«En vertu de la loi de 2003 sur l’extradition, la ministre d’État doit signer une ordonnance d’extradition s’il n’y a aucun motif d’interdire l’ordonnance», a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur qui s’est sans surprise soumis aux injonctions américaines. L’ancien colonisateur est bien devenu le valet de son ex-colonie.
L’Australien de 50 ans peut faire appel dans un délai de 14 jours. Aux Etats-Unis, il risque une peine de 175 ans de réclusion.