Connexion
S'abonner

Remaniement : Macron vire à gauche

L’Élysée vient d’annoncer la liste des ministres chargés de seconder Élisabeth Borne pour sa deuxième tentative de former un gouvernement qui se voudrait « d’union ».

On peut déjà constater qu’il s’agit d’un recyclage pur et simple des mêmes têtes d’affiche, avec Gérald Darmanin qui voit son portefeuille s’élargir avec la compétence des Collectivités territoriales et de l’Outre-mer. Éric Dupond-Moretti confirmé à la Justice, Bruno Le Maire à l’Économie (on peut apprécier tous les jours les brillants résultats de son travail) et Olivier Véran qui, déjà expert en mystifications en tout genre, pourra exprimer son talent dans le rôle de porte-parole du gouvernement.

Mais les nouveaux venus reflètent aussi un virage à gauche assez marqué :

Marlène Schiappa, pasionaria féministe et grande amie des lobbies LGBTQ+, revient comme secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative (poste clé pour inonder de subventions la « gauche hors-le-murs »).

L’ancienne conseillère de François Hollande, Laurence Boone hérite des Affaires européennes.

La Santé échoit à François Braun, syndicaliste urgentiste, déjà chargé de mission par Macron.

La « droite molle» d’Édouard Philippe arrive à placer un morceau de choix en la personne de Christophe Béchu, le maire d’Angers qui se faisait un plaisir de financer à hauteur de 50 000 euros un local antifa et repère de l’ultra-gauche dans sa ville.

Élisabeth Borne devrait prononcer ce mercredi son discours de politique générale, entourée de cette armée mexicaine, pas sûr qu’elle ait l’intention de soumettre son gouvernement à un vote de confiance des députés.

Mario Marchal

Partager cet article

Facebook Twitter Email

Articles liés

Chers amis de Présent,

Comme nous l’avons annoncé, notre quotidien a cessé de paraître avec le numéro du 30 juin 2022.

L'ensemble du site reste accessible aux abonnés et aux visiteurs, et il sera mis à jour régulièrement.

Nous travaillons actuellement à la suite de cette grande aventure de presse qui,
sous une autre forme, poursuivra le combat. Nous vous tiendrons informés des évolutions.

Merci pour votre soutien et votre fidélité.