GPA : énième scandale aux États-Unis

Après des fausses couches à répétition de la femme, un couple d’Américains décide de faire appel à une mère porteuse. « Pour eux...
États-Unis. 300 000 dollars, c’est le prix d’un bébé. Au moins c’est le prix fixé par la clinique Hrc Fertility de Pasadena, qui propose pour cette somme l’achat d’un embryon, l’implantation sur une « mère porteuse » (gestational carrier, dans leur jargon) et – luxe ultime – le choix du sexe de l’enfant à naître.
Mais la nature échappe parfois à la science. Les Saniger, couple homosexuel californien, en ont fait l’expérience. Ils avaient commandé un bébé de sexe masculin mais le jour de l’accouchement de la « mère porteuse » ils ont constaté que dans le berceau une petite fille souriait à la vie.
Comme un client déçu par la qualité de la marchandise livrée, ils ont donc décidé de déposer une plainte contre la clinique californienne pour faute médicale, négligence et dissimulation frauduleuse. Le montant des dommages et réparations demandés n’a pas été rendu publique, mais il dépasse largement les 300 000 dollars, le prix d’un bébé, selon la loi du marché humain.