La Cour des comptes épingle le plan de relance

Le plan France Relance, déclinaison factuelle du célèbre « quoi qu’il en coûte » lancé par le président Emmanuel Macron au plus fort de...
Si l’éminente spécialiste en hématologie, immunologie des tumeurs et de transplantation qu’est Agnès Buzyn a, au bout de deux ans passés à la direction de l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), claqué la porte de cette instance, était-ce pour retrouver l’hôpital, qui a tellement besoin de bras actuellement que de nombreux services sont fermés, ce qui retarde d’autant l’admission aux urgences, le traitement des cancéreux et des opérations pourtant prévues de longue date ?
Vous n’y pensez pas : si l’ancien ministre de la Santé a quitté le douillet cocon de l’Académie, c’est pour rejoindre la… Cour des Comptes où elle a été nommée le 29 juillet conseillère maître en service extraordinaire. Ce qui est cocasse pour un médecin, a fortiori inculpé, depuis fin 2021, pour mise en danger de la vie d’autrui dans sa gestion de l’épidémie de Covid. Il est vrai que cette mise en examen n’avait pas empêché l’ex-bru de Simone Veil et candidate malheureuse à la mairie de Paris (en remplacement de Benjamin Griveaux, grillé par une affaire sexuelle), d’être décorée de la Légion d’honneur. Mais bah, la Cour des Comptes lui évitera peut-être la Cour de Justice de la République…