Adios Pierre Dimech, ami fidèle et vice-consul de Patagonie !

Après Alain Sanders (Présent du 26 avril), c’est au tour de François Tulli, Geneviève Troncy-Bortolotti et Philibert Perret de saluer la mémoire de notre...
Comme l’écrivait Céline, « faut-il dire aux enfants que la fête est finie ? » En tous cas, ceux qui sont de ma saison se sentent un peu tristes. Créateur du monstre gentil Casimir, Christophe Izard a regagné, tranquillement à 85 ans, son « île aux enfants », là-bas au loin, si loin… Quand j’étais petit, je n’aurais manqué pour rien au monde cette émission télévisée qui me faisait rêver, partir, voyager et rencontrer Casimir, son cousin Hippolyte, Léonard le renard dans sa malle, François et Julie, monsieur du Snob ou le facteur.
1974-1982, ce n’était plus le temps béni de la rengaine mais celui des rires et des chants et du “gloubiboulga”, cette recette fameuse à base de confiture de fraise, de chocolat en poudre, de banane écrasée, de moutarde forte et de saucisse de Toulouse crue mais tiède. C’était le temps où les émissions télévisées destinées à la jeunesse étaient gentilles, probes, honnêtes, joyeuses et saines. Le vice LGBTQ n’était pas encore rentré dans le fruit. N’en déplaise aux « Poppys », tout a changé, hélas.
Christophe Izard, était le fils d’un académicien converti au catholicisme, adepte d’une troisième voie qui refusait le parlementarisme et se déclarait antifasciste, rien à voir donc avec le MNR (Mouvement nationaliste révolutionnaire, à ne pas confondre avec le MNR mégrettiste) fondé en 1979 par l’ami Jean-Gilles Malliarakis. Le producteur de Casimir fut aussi le témoin du mariage de Chantal Goya et de Jean-Jacques Debout. Drôle de fréquentation si l’on songe que ce dernier était pressenti en 1988 pour parrainer le comité de soutien à Jean-Marie Le Pen — c’est du moins ce qu’exprimait à voix basse le député FN Dominique Chaboche avec un air de conspirateur. Allez, kenavo ! Bonne route au pays bleu, ce monde à part perché sur un nuage, qui en secret flotte autour de la terre… comme dans cette autre émission à succès pleine de douceur enfantine du « Village dans les nuages ».